Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut à tous !

Je suis en train de réaliser un verre en alu.... :whistle:

Ca parait gogol mais le resultat vas être là :-D

Donc j'ai usiner l'extérieur, aucun problème.

Par contre l'intérieur ça se corse, j'ai des grosses vibrations... et j'aimerai avoir un état de surface nikel à l'intérieur.

Actuellement:

Profondeur de passe finition; 0.05mm
Avance: 0.05mm/tr
Je tourne à 600 Tr/min

La barre d'alesage est sortit de 80mm (le verre fait 79 de profondeur :lol: )

Conicité de 5°.

Photo 19.jpg


Photo 18.jpg
Je ferai le fond plat quand j'aurai la solution.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
J'aurai fait l'inverse !
Dans un jet j'aurai alésé conique l'intérieur puis j'aurai tourné conique l'extérieur en centrant l'intérieur avec une pointe tournante conique de grand diamètre pour justement éviter les vibrations .
Il ne reste plus qu'à tronçonner le fond .
@+
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Si j'aurai eu une pointe tournante...

Avec bien entendu le "tampon" du bon diamètre.
 
C

chuck

Apprenti
t'aurais pu aussi tenter le repoussage au tour :)

ah, ça t'aide pas...

ok je sors...
 
J

JLL_B52

Ouvrier
une idée !

Bonjour,
attention : avis de débutant
J'ai eu des difficultés surtout sur l'alu qui demande un angle d'attaque plus élevé je compense ça en mettant l'outil bien plus haut que le centre.
Je sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression que c'est encore plus sensible avec un outil à aleser qu'avec un outil externe.
Attendre avis plus autorisés.

j-louis
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Berola a raison. Comme quoi il faut refléchir avant d'usiner.....et faire une préparation du travail à éxécuter.
De plus : quel type d'outil ?? quel tour ?? pas de pointe tournante ?? comment et avec quoi tu vas tenir le verre ?? au besoin qq photos de façon à connaître le matériel que tu as,ce sera bien plus facile pour te donner une (bonne) solution.
A + .
 
F

freddy007

Compagnon
aide pour conditions d'usinages perilleuse

Bonsoir , Moi j'aurai tourné l'intérieur (conique si j'ai bien compris )Puis démonté la piéce .j'aurais ensuite touné un mandrin de reprise au bon angle éventuellement en bois dur buis ou autre et la piéce "coincée" dessus j'aurai tourné l'extérieur .un peu de techinique de metalo un peu de technique de boiseux ! Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
essai de mettre du caoutchouc genre caoutchouc à joint tendu et fixer avec un cerclage ou un fil de fer
je pense aussi pour la fixation avec un collier genre serflex
ou bien un boulon qui est positionnée dans deux trous qui ont été fait sur la lanière de caoutchouc, ce boulon doit tendre le caoutchouc
n'oublie pas de pour dresser le fond il faudra un outil qui est un passage comme si tu voulais faire un alésage d'un diamètre de la moitié du diamètre final
exemple si tu veux faire un diamètre de 50 il faut un outil d'une grosseur comme pour faire un diamètre de 25
réaffute aussi ton outil et prend des passes un peu plus grosses 0,2 mm

une autre astuce mais qui est un peu plus dangereuse c'est de mettre un bout de bois en appuis sur la pièce, ce bois doit être utilisé comme un levier donc en appuis sur une autre partie du tour ;la tourelle par exemple il ne faut pas forcer, juste pour que les vibrations s'arrête
le bois pourras être un manche de marteau ou un morceau de manche à balai de balai


tenu à la main
 
F

freddy007

Compagnon
aide usinage perilleu

Re Bonsoir .j'ai oublié ! avant de coincer et pour coincer la piéce mouiller le mandrin de reprise en bois et rentrer la piéce tout de suite .Le bois gonflera ! Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Re: une idée !

JLL_B52 a dit:
Bonjour,
attention : avis de débutant
J'ai eu des difficultés surtout sur l'alu qui demande un angle d'attaque plus élevé je compense ça en mettant l'outil bien plus haut que le centre.
Je sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression que c'est encore plus sensible avec un outil à aleser qu'avec un outil externe.
Attendre avis plus autorisés.

j-louis
bonjour
pas spécialement d'accord on peut simplement augmenter l'angle de coupe par exemple 35 à 40°
mais, ce que tu explique est vrai
oui l'angle de coupe se trouve augmenté mais il faut augmenter la dépouille
et surtout, et, c'est pour ce point que je reprend la réponse
dans un alésage ; si on travail à l'endroit c'est à dire si l'arête tranchante est en haut, dans ce cas, il faut mettre l'outil plus bas et bien sur toujours augmenter l'angle de dépouille
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Le tour est un denford Orac, c'est un numérique.

Je vais essayer l'idée de l'angle d'attaque + les caoutchouc serré à l'extérieur.

Une plaquette neuve.... on verra
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Une autre technique, pour le bois :

- Creuser l'intérieur et faire la finition (polissage ou autre...).
- Remplir l'intérieur de chiffons, tassés jusqu'au bord. Serrer légèrement à l'aide d'une rondelle en bois, qui obture l'ouverture, maintenue en son centre par la contre-pointe.
- Tourner l'extérieur.
- Terminer en tronçonnant le fond.

Cela peut peut-être marcher pour l'alu ?

Une idée à essayer : Remplacer les chiffons par du mastic de vitrier.
Idée qui me vient par analogie avec la résine des boulets de graveurs, qui absorbe chocs et vibrations...
 
B

bctcnc

Apprenti
quelle Ø la barre d'alésage ?
Normalement la plus grosse possible pour eviter les vibrations !

Sinon un bon truc passer d'un extreme à l'autre :
-Avance plus grand
-Vitesse beaucoup plus faible
Nota ne changer qu'un seul paramétre à la fois.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Les précisions viennent au compte gouttes !!! Tu parles de" plaquette"...donc carbure .Un outil Hss ferait bien mieux l'affaire .C'est tout !! au compte gouttes.
A + .
 
D

Dodore

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Les précisions viennent au compte gouttes !!! Tu parles de" plaquette"...donc carbure .Un outil Hss ferait bien mieux l'affaire .C'est tout !! au compte gouttes.
A + .
bonjour
oui effectivement avec du carbure pour de l'alu c'est pas le meilleur choix
il existe par contre des pastilles spéciale alu
je ne m'en suis jamais servi mais elle sont parais t-ils affutée et coupante comme ou, presque, un rasoir
qu'est ce qu'elles coutent?
qui est ce qui les fabrique?
 
C

chuck

Apprenti
Re: aide usinage perilleu

freddy007 a dit:
Re Bonsoir .j'ai oublié ! avant de coincer et pour coincer la piéce mouiller le mandrin de reprise en bois et rentrer la piéce tout de suite .Le bois gonflera ! Salutations

ça c'est un peu risqué, le bois ne gonfle pas régulièrement dans toutes les directions de l'espace. sur un Ø de gobelet de 60mm, tu peux retrouver un faux rond de 1 ou 2 dixièmes facile.
en plus il gonflera d'avantage aux extrémités ou la fibre est en bout.

le mandrin de reprise en bois est une très bonne idée, et assez sûre, mais il vaut mieux ne pas le mouiller.
 
M

mekratrig

Compagnon
DODORE a dit:
il existe par contre des pastilles spéciale alu
je ne m'en suis jamais servi mais elle sont parais t-ils affutée et coupante comme ou, presque, un rasoir
qu'est ce qu'elles coutent?
qui est ce qui les fabrique?

Les plaquettes alu, c'est ça :

 
O

ordinerf

Compagnon
Berola a dit:
J'aurai fait l'inverse !
moi pareil, d'abord l'intérieur comme ça j'ai une plus grande rigidité des parois et ensuite l'extérieur avec peut être une contre pointe montée d'un gros cone en plastique pour venir appuyer sur l'intérieur pour garder un centrage.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait de l'avis de Chuck sur les déformations en précisant que quand tu bois avec ce verre déformé ,ça risque d'engendrer une lame de fond ,voir un "tsunami" (miniature quand même !!) et donc de gaspiller le breuvage contenu et faire des taches sur les vêtements.......où est le bénéfice dans tout ça ?????? pour qq dixièes de mm.
Méditez celà , braves gens .
 
D

Dodore

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Tout à fait de l'avis de Chuck sur les déformations en précisant que quand tu bois avec ce verre déformé ,ça risque d'engendrer une lame de fond ,voir un "tsunami" (miniature quand même !!) et donc de gaspiller le breuvage contenu et faire des taches sur les vêtements.......où est le bénéfice dans tout ça ?????? pour qq dixièes de mm.
Méditez celà , braves gens .
bonjour
docteur, vous avez vu comment je tremble des mains?
(le docteur)
vous buvez beaucoup?
(le patient)
oh, docteur, j'en renverse tellement
 
D

dias

Nouveau
Petit hs:

Attention à la toxicité des matériaux!

A moins que l'alu utilisé soit adapté à un usage domestique...
 
Haut