1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^

Discussion dans 'Tournage' créé par Anbantoine64, 11 Février 2010.

  1. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Salut à tous !

    Je suis en train de réaliser un verre en alu.... :whistle:

    Ca parait gogol mais le resultat vas être là :-D

    Donc j'ai usiner l'extérieur, aucun problème.

    Par contre l'intérieur ça se corse, j'ai des grosses vibrations... et j'aimerai avoir un état de surface nikel à l'intérieur.

    Actuellement:

    Profondeur de passe finition; 0.05mm
    Avance: 0.05mm/tr
    Je tourne à 600 Tr/min

    La barre d'alesage est sortit de 80mm (le verre fait 79 de profondeur :lol: )

    Conicité de 5°.

    Photo 19.jpg

    Photo 18.jpg
    ↑  Je ferai le fond plat quand j'aurai la solution.
     
  2. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Bonsoir
    J'aurai fait l'inverse !
    Dans un jet j'aurai alésé conique l'intérieur puis j'aurai tourné conique l'extérieur en centrant l'intérieur avec une pointe tournante conique de grand diamètre pour justement éviter les vibrations .
    Il ne reste plus qu'à tronçonner le fond .
    @+
     
  3. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
  4. chuck

    chuck Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    16 Décembre 2009
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    t'aurais pu aussi tenter le repoussage au tour :)

    ah, ça t'aide pas...

    ok je sors...
     
  5. JLL_B52

    JLL_B52 Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    une idée !

    Bonjour,
    attention : avis de débutant
    J'ai eu des difficultés surtout sur l'alu qui demande un angle d'attaque plus élevé je compense ça en mettant l'outil bien plus haut que le centre.
    Je sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression que c'est encore plus sensible avec un outil à aleser qu'avec un outil externe.
    Attendre avis plus autorisés.

    j-louis
     
  6. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Bonjour,
    Berola a raison. Comme quoi il faut refléchir avant d'usiner.....et faire une préparation du travail à éxécuter.
    De plus : quel type d'outil ?? quel tour ?? pas de pointe tournante ?? comment et avec quoi tu vas tenir le verre ?? au besoin qq photos de façon à connaître le matériel que tu as,ce sera bien plus facile pour te donner une (bonne) solution.
    A + .
     
  7. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    aide pour conditions d'usinages perilleuse

    Bonsoir , Moi j'aurai tourné l'intérieur (conique si j'ai bien compris )Puis démonté la piéce .j'aurais ensuite touné un mandrin de reprise au bon angle éventuellement en bois dur buis ou autre et la piéce "coincée" dessus j'aurai tourné l'extérieur .un peu de techinique de metalo un peu de technique de boiseux ! Salutations
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    bonjour
    essai de mettre du caoutchouc genre caoutchouc à joint tendu et fixer avec un cerclage ou un fil de fer
    je pense aussi pour la fixation avec un collier genre serflex
    ou bien un boulon qui est positionnée dans deux trous qui ont été fait sur la lanière de caoutchouc, ce boulon doit tendre le caoutchouc
    n'oublie pas de pour dresser le fond il faudra un outil qui est un passage comme si tu voulais faire un alésage d'un diamètre de la moitié du diamètre final
    exemple si tu veux faire un diamètre de 50 il faut un outil d'une grosseur comme pour faire un diamètre de 25
    réaffute aussi ton outil et prend des passes un peu plus grosses 0,2 mm

    une autre astuce mais qui est un peu plus dangereuse c'est de mettre un bout de bois en appuis sur la pièce, ce bois doit être utilisé comme un levier donc en appuis sur une autre partie du tour ;la tourelle par exemple il ne faut pas forcer, juste pour que les vibrations s'arrête
    le bois pourras être un manche de marteau ou un morceau de manche à balai de balai


    tenu à la main
     
  9. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    aide usinage perilleu

    Re Bonsoir .j'ai oublié ! avant de coincer et pour coincer la piéce mouiller le mandrin de reprise en bois et rentrer la piéce tout de suite .Le bois gonflera ! Salutations
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Re: une idée !

    bonjour
    pas spécialement d'accord on peut simplement augmenter l'angle de coupe par exemple 35 à 40°
    mais, ce que tu explique est vrai
    oui l'angle de coupe se trouve augmenté mais il faut augmenter la dépouille
    et surtout, et, c'est pour ce point que je reprend la réponse
    dans un alésage ; si on travail à l'endroit c'est à dire si l'arête tranchante est en haut, dans ce cas, il faut mettre l'outil plus bas et bien sur toujours augmenter l'angle de dépouille
     
  11. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Le tour est un denford Orac, c'est un numérique.

    Je vais essayer l'idée de l'angle d'attaque + les caoutchouc serré à l'extérieur.

    Une plaquette neuve.... on verra
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Bonsoir,

    Une autre technique, pour le bois :

    - Creuser l'intérieur et faire la finition (polissage ou autre...).
    - Remplir l'intérieur de chiffons, tassés jusqu'au bord. Serrer légèrement à l'aide d'une rondelle en bois, qui obture l'ouverture, maintenue en son centre par la contre-pointe.
    - Tourner l'extérieur.
    - Terminer en tronçonnant le fond.

    Cela peut peut-être marcher pour l'alu ?

    Une idée à essayer : Remplacer les chiffons par du mastic de vitrier.
    Idée qui me vient par analogie avec la résine des boulets de graveurs, qui absorbe chocs et vibrations...
     
  13. bctcnc

    bctcnc Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    quelle Ø la barre d'alésage ?
    Normalement la plus grosse possible pour eviter les vibrations !

    Sinon un bon truc passer d'un extreme à l'autre :
    -Avance plus grand
    -Vitesse beaucoup plus faible
    Nota ne changer qu'un seul paramétre à la fois.
     
  14. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    Bonjour,
    Les précisions viennent au compte gouttes !!! Tu parles de" plaquette"...donc carbure .Un outil Hss ferait bien mieux l'affaire .C'est tout !! au compte gouttes.
    A + .
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide pour conditions d'usinage... périlleuses ^^
    bonjour
    oui effectivement avec du carbure pour de l'alu c'est pas le meilleur choix
    il existe par contre des pastilles spéciale alu
    je ne m'en suis jamais servi mais elle sont parais t-ils affutée et coupante comme ou, presque, un rasoir
    qu'est ce qu'elles coutent?
    qui est ce qui les fabrique?
     
Chargement...

Partager cette page