aide pour compréhension shéma electrique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de plancher un peu sur la réalisation de l'électronique de mon électro-érodeuse. Je part sur une doc en Anglais, malheureusement l'auteur ne donne plus signe de vie sur les forum. Il y a un point que je ne comprends pas sur le schéma de puissance ci-joint. Cela concerne le pont de diodes BR2 (25 Amp-200v), en effet la partie "alternative n'est raccordée à rien, cela vous semble normal ou bien l'auteur n'a pas dessiné les fils de raccordement aux transfos 30v (le BR1 a les mêmes caractéristiques que le BR2)

alim edm.jpg
 
O

osiver

Compagnon
En première approximation, on ne voit pas bien ce qu'un branchement en alternatif de ce redresseur apporterait au montage. Ce serait donc juste des diodes en série-parallèle ne laissant passer le courant que dans un sens. Cependant, on ne voit pas d'où sortirai un courant de sens opposé non plus ... :eek:

Il faudrait sans doute voir le reste de l'article ou du projet, ils parlent de points C, D abordés en partie 6.
Quelle est l'adresse du site ? :?:
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci ,il n'y a pas de site ,se sont des documents en vente sur le net. Je regarde les points que tu indique
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le pont BR2 est bien utilisé comme une diode normale (série parallèle 2x2 diodes donc 50A/400V en théorie seulement et 2V de chute de tension) et il est bien monté dans le bon sens pour l'alim de 80V entre A et D (D est le retour de l'alim).

Cordialement,
Bertrand
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je vous remercie. Je suis en train d’essayer de faire la traduction de ce "livre", c'est pas simple, mais au final j'espère obtenir quelque chose d'exploitable. J'aurais sans doute encore besoins de vos lumières
 
C

cncamateur

Apprenti
je croix que ton pland c'est de la fantaisie :twisted:
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

+1 avec osiver, faut voir les connections avec la partie 6, forte chance vue le montage qu' il se soit servi d 'un pont de diode en détournant le but initial de celui ci ( lui a surement éviter d 'acheter des diodes de puissance qui coutent une fortune ).

jj
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, la partie 6 est une option que je n'utiliserais pas.

6.1.jpg


6.2.jpg


6.3.jpg


6.4.jpg


6.5.jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
bon si tu t 'en sers pas , on va dire que tu t 'en fou dans ce cas....

jj
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Comme déjà dit le pont est utilisé en tant que diodes de puissance.

Au borne de 2 diodes on trouve une tension(seuil des 2 diodes ) à chaque amorçage.
Peut servir à déclencher une détection des impulsions :?:

Je n'arrive pas à visualiser correctement les schémas de la partie 6 pour voir comment c'est utilisé :mad:

Cordialement JF
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai essayé d’améliorer la taille des pièces jointes. Je vous remercie de vos avis, effectivement je "m'en fout un peu" mais il est toujours intéressant de savoir ce que l'auteur a voulu faire. Je ne peut lui demander ,car celui ci ne répond plus au sujet de cette machine depuis bien longtemps.
 
J

jjdu33

Compagnon
tu as la réponse sur la page 51, apparemment sert a la détection de ton électrode si elle est en court circuit , j' arrête d 'essayer de déchiffrer , désolé j' y vois pas grand chose....

jj
 
Haut