Aide pour choix de mini tour a metaux

M

Malo55

Nouveau
Bonsoir a tous,

Je souhaite investir dans un tour a metaux (env. 1000€ hors outils) :

Mon utilisation :

J'aimerais pouvoir si possible travailler l'acier, eventuellement l'inox, et tous les alliage d'alu et laiton (enfon tous les autres metaux maleables)

Les pieces seraient principalement des entretoise, des cales et du grattage de matiere sur des pieces moteur de petite taille (125cc)

J'aimerais pouvoir avoir une bonne precision si possible et l'avance metrique aussi !

Je ne dispose pas de triphasé, et dispose de peu de place (dison 1m50 de long psk j'ai pas mesuré mais c'est pour l'ordre d'idee)

Je suis conscient de demander un peu tout pour pas chere mais ce que je chercher c'est avant tout un bon rapport efficacité/prix

J'ai porté mes recherches sur le PROXXON PD230, j'aimerais vos avis

Merci a vous et bons copeaux !
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je possède un pd230 dont je suis très (très) content. Je l'utilise pour des petites pièces, principalement en laiton et alu, mais il coupe l'acier sans problème.
ça reste un petit tour bien adapté à mes contraintes car je vis en appartement : rangement facile (petit et léger), silencieux.
Question précision et qualité de fabrication, je n'ai rien à reprocher. Dans le laiton j'arrive à tenir le 100e au diamètre, mais j'ai fabriqué des supports de comparateur (les verniers sont un peu juste pour cette précision).
Le moteur me semble suffisamment puissant pour son gabarit.
Ci dessous, la boîte de rangement que je lui ai faite, et qui me rend d'énormes services.

Si je n'avais pas eu ces contraintes, j'aurais pris plus gros et plus rigide.

Pour se faire une idée de ses possibilités, il faut regarder les posts sur l'Emco Unimat 3. En gros, on peut dire que le proxxon PD230 corrige ses défauts principaux, comme les courroies qui glissent, ou le moteur qui grille.

ensemble_tour.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
17
Affichages
3 438
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
7
Affichages
6 497
MARECHE
M
N
Réponses
78
Affichages
9 694
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
A
Réponses
4
Affichages
1 142
gustavox
gustavox
A
Réponses
18
Affichages
4 505
aniki98
A
S
Réponses
10
Affichages
3 305
shinishi
S
niroleta06
Réponses
15
Affichages
8 600
niroleta06
niroleta06
M
Réponses
24
Affichages
6 201
copeau 78
copeau 78
Haut