1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aide pour choisir outil a tronçonner

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par katian, 24 Septembre 2011.

  1. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    aide pour choisir outil a tronçonner
    salut tout le monde !

    je cherche un outil a tronçonner sur rc machines : http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

    et j'ai quelques questions avec exemple

    épaisseur 12x12 : c'est la section de l'outil ? en fonction de quoi la choisir ? je prends le maxi de ce que peux serrer mon porte outil ?

    hauteur de coupe 10 mm : c'est la hauteur de la partie coupante ? donc ça joue sur l'effort qu'on peux demander a l'outil ?

    il y a les outils avec lame et les outil d'un seul bloc : lequel préférer ?

    voila voila...
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    aide pour choisir outil a tronçonner
    Bonsoir,

    12x12, c'est la section du porte outil.
    Pour la hauteur de coupe, cela veut dire que la partie coupante est 2 mm en dessous du haut du porte outil. Comme celle-ci doit être exactement a l'axe du tour, tu peut avoir un probleme si ta tourelle est fixe. Par exemple si ta tourelle ne prend que du 12mm de haut, tu ne pourra pas intercaler une cale de 2 mm sous le porte outil.

    Pour un outil a tronconner, il vaut mieux choisir le plus rigide posible, donc prendre la hauteur la plus grande possible qui soit montable sur ta tourelle.
    J'eviterais les RCABH1 à RCABH3 de RC-Machines, je ne les connais pas mais j'en est un qui leur ressemble beaucoup et qui est loin d'être rigide. La lame n'est pas bien tenue et part dans tous les sens. A mon avis, il vaut mieux prendre ceux ou la lame est tenue sur toute la longueur ou du monobloc.

    Attention aussis a la largeur de coupe, plus c'est large et plus il faut de puissance pour tronconner. La largeur maxi sera fonction de la taille de ton tour, sur un petit tour de modeliste par exemple, il est pratiquement impossible de tronconner avec une largeur de 5 mm.

    @+
    Jean-Charles
     
Chargement...

Partager cette page