Aide pour changement moteur sur WMD30V

  • Auteur de la discussion PAT007
  • Date de début
P

PAT007

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède une fraiseuse WMD30V et j’ai l’intention de changer le moteur car celui d’origine me donne l’impression que ses jours sont comptés.
Pour le nouveau moteur je pense installer un 1.1 kw à 3000 tr/min triphasé, mais là ou j’ai besoin de vos lumières c’est de choisir le type de variateur ainsi que le type de protection moteur.
Pour le variateur, j’ai deux possibilités soit un ATV11 ou un ATV16 pour moteur 1.5kw; lequel des deux me conseillez vous ? Par contre en ce qui concerne la protection moteur j’attends vos propositions.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Evite l'ATV16, il est bien trop agé.

vérifie bien que l'ATV11 est alimenté en 230V. Ensuite, la protection du variateur est indiquée dans la doc. Pour la protection du moteur, elle sera réalisé par le var.

Voila :wink:
 
P

PAT007

Nouveau
Bonsoir Chani,

Merci pour ton conseil, suite à cela , je me suis intéressé de plus près à l'ATV11; celui ci est un triphasé 230v entrée / sortie, pas de problème pour moi. Par contre je me suis aperçu que ce variateur faisait partie de la gamme Amérique du Nord (U). Cela pose-t-il un problème dans mon cas? A première vue ce n'est qu' une différence de fréquences 50 Hz -> 60Hz.
En amont du variateur j'ai l'intention d'installer ceci un disjoncteur TELEMECANIQUE GV2ME21/17-23A ou faut-il un autre model?
Je voudrais placer ce variateur avec un autre dans un coffret, car il y a quelques temps, comme les problèmes n'arrivent jamais seul, j'ai aussi le moteur du tour qui lui a vraiment rendu l'âme . Pour l'instant je me fais aidé par Calamentran pour me conseillé car je me suis basé sur son schéma
ressources/file/49576
Quelles précautions faut-il prendre? Faut-il du câble blindé comme repris dans la doc?
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

S'il est alimenté en tri 230V... tu as donc du tri 230V ? et pas du monophasé ?

Pour les modéles U, théoriquement, ils savent travailler en 50Hz (c'est le même matériel, paramétré usine différement), donc j'aurais tendance à dire que ça devrait fonctionner... maintenant je n'en suis pas certain à 100% (on va dire un 80%)

Pour la protection de ton var, ça dépends du modéle exact de var. Donne moi la réf exacte, je te dirais quoi.

Alors, aucun soucis pour placer 2 var dans un même coffret si ce n'est :

- il vaut mieux blinder les câbles moteurs
- idéalement, il faudrait utiliser des presses étoupes à reprise de blindage (c'est le cas idéal :wink:)
- il faut bien séparer la commande de la puissance au sein du coffret (ça c'est un vrai +)
- chacun des var générant des composantes continu, il y a un risque de déclenchement du différentiel de tête. ça dépend des var, des alim présentes sur le circuit etc...

voila pour l'instant :wink:
 
P

PAT007

Nouveau
Bonjour Chani,,

Voici la référence du var ATV11HU29M3U 1.5kw ainsi que la doc http://ljr.bagn.obs-mip.fr/research/tra ... %20ATV.pdf.
Une photo de mon armoire avec le premier variateur pour le tour

J'ai l'intention de placer dans cette armoire un ventilateur que l'on peut difficilement distinguer en haut de photo. Pour cela, j'ai récupéré une alimentation d'un PC
Chani quand tu parles de "- il faut bien séparer la commande de la puissance au sein du coffret (ça c'est un vrai +)" peux tu expliquer d'avantage ta pensée car pour moi c'est un sujet que je ne maitrise pas beaucoup.
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Donc pour la protection de ce variateur Triphasé 230V, tu peux utiliser un DT40 (Merlin gérin) ou un GV2ME16 (Schneider).

Pour la séparation, l'idée c'est de faire passer la commande d'un coté du variateur, et la puissance de l'autre. Autant tu peux regrouper la puissance des deux variateur, autant il est préférable de laisser un maximum d'espace entre la puissance et la commande (la commande c'est le 24V qui va jusqu'aux boutons et autres auxiliaires de commande).

J'ai l'impression que c'est une baie de brassage domestique reconvertie ton coffret non ?

++
 
P

PAT007

Nouveau
Bonjour Chani,

Suite à tes 20% d'incertitude, j'ai envoyé un mail à schneider-electric et voici leur réponse
Bonjour
Le variateur Altivar ATV11HU29M3U fait part de la gamme "Amérique", l'alimentation se fait en 220v triphasé et non pas en 380 tri comme généralement en Europe.
Une autre différence est le filtre CEM de classe B intégré dans la classe Europe. Sur le modèle "Amérique" les filtres CEM étaient en option.
Cette gamme ( ATV11) est maintenant remplacé par les ATV12.
Pour plus d'information, contactez, SVP, notre centre contact clients Chorus au 0 825 012 999
Espérant avoir répondu à votre attente.
Quand penses tu ?
Je crois que je vais me dirigé vers un autre variateur.
Concernant le coffret c'est une ancienne armoire à pharmacie trouvé chez troc international pour 1€. Pour la photo j'avais retiré la porte. Un coup de peinture a été nécessaire pour lui donner une nouvelle jeunesse :-D
A+
 
C

Chani

Compagnon
Le filtre CEM n'est pas "obligatoire", juste confortable.

Ensuite, encore une fois... tu as du 230V triphasé chez toi ? si oui, tu peux sans problème acheter ce variateur.

:wink:

Pour le coffret : ça rends plutôt bien, même si tu n'as pas les facilités d'un coffret électrique (déport des instruments par rapport au fond, plots de mise à la terre etc..)

D'ailleurs, il te faudra mettre ton chassis ainsi que ta porte à la masse.
 
P

PAT007

Nouveau
Merci Chani pour tes conseils, il ne me reste plus que d'aller à la chasse aux composants :-D
 
P

PAT007

Nouveau
Bonsoir Chani,

Voila j'ai commencé à réaliser le coffret de commande, ventilateur installée, barres de fixation des composants . Mais je voudrais connaitre tes avis pour trois points.
- Le premier point c'est la fixation du variateur faut il le fixer directement sur le fond du coffret ou de laisser un espace en fixant des plots ceci à mon avis faciliterait l refroidissement.
- Le second point c'est concernant la distance entre la commande et le variateur. sur un de tes posts, tu me dis d'éloigner ces deux composants. Y a t il une distance minimum à respecter, ou faut-il placer le commande dans un autre coffret?
- Le troisième point concerne l’alimentation du ventilateur. Peut on supprimer tous les câbles avec leur connecteur et utiliser uniquement le gros connecteur qui vient en principe se fixer sur la carte mère. J'ai trouvé une documentation reprenant la signification des différents fils, et je pense que je pourras branche le ventilateur sur le +12v.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

1er : tu peux le fixer directement sur le fond. Il est fait pour. pense à ménager un espace au dessus et en dessous du var. Sur les côtés, c'est moins important. Lit la doc pour les dimensions exactes.

2sd : tu éloignes les fils de commande autant que possible... maintenant, dans la plupart des cas, même si tu mélange un peu puissance et commande, ça fonctionnera correctement... mais autant prendre toute les précautions dès le début.

3éme : Ton ventilateur, tu dois l'alimenter avec la tension qui est indiqué sur sa carcasse. Ce serait dommage de mettre une alimentation de PC juste pour le ventilateur... tu as peut être un petit transfo (GSM, jouet etc...) qui fournis du 12V ?

++
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
L
Réponses
17
Affichages
1 738
yvon29
yvon29
Haut