1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aide pour capteur optique de niveau liquide

Discussion dans 'Electronique' créé par Overtorque, 13 Septembre 2016.

1. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Bonsoir,

Je souhaite installer un capteur de niveau dans un réservoir afin d'activer une petite pompe via un relais.
    Le capteur optique en photo ci dessous devrait être capable de faire le boulot mais je ne comprends pas comment le câbler correctement. Bien entendu, je ne dispose pas de la doc du capteur auriez vous une idée sur la façon de câbler ? J'ai fait quelques essais et je m'attendais à trouver un courant ou pas sur le fil vert suivant que le capteur est plongé dans le liquide ou au sec, mais je ne trouve rien.

Je précise que mes connaissances en électronique/electricié sont faibles... ce serait trop facile :-D

Merci d'avance!

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Bonsoir,
    Est-ce qu'il y a une référence quelconque de gravée ?

A priori, ce serait une sorte d'interrupteur, établissant un contact par l'intermédiaire d'un phototransistor.

http://www.sstsensing.com/product/optomax-basic-range-of-liquid-level-switches/
    http://pdfs.findtheneedle.co.uk/10945..pdf

À l'air tu dois avoir une faible tension (près de 0V) entre le bleu et le vert.
    Dans un liquide, ça doit monter pas loin de la tension d'alimentation.

Dernière édition: 14 Septembre 2016
  4. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Bonjour,
    Merci pour vos liens et infos: c'est très certainement ce type de capteur. Je teste ça ce soir en rentrant et je vous dirais ce qu'il en est.

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

La sortie est un phototransistor relié en interne au 0V semble t'il. Tu dois alors charger la sortie (Vert) avec une résistance de quelques k ohms reliée au + alim. Ensuite amplifier avec des transistors ou autres pour enfin commander ton relais électro-mécanique

Cordialement,
    FB29

6. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Merci à tous! Ca marche!
    J'ai pu comprendre comment câbler mes sondes: sur les 2 en ma possession, une était claquée.... Comment perdre facilement du temps!
    Il ne me reste plus qu'à faire un circuit logique pour que la pompe stoppe en lorsque le haut niveau est atteint et qu'elle se mette en route lorsque le bas niveau est touché.
    Merci encore et bonne soirée:smt041

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

OK ... et tu les a câblées comment du coup ? c'est quoi le schéma que tu as utilisé :roll: ?

Merci :-D !
    FB29

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  9. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Du coup, c'est quelle référence que tu as utilisée ?
    Le LLC2003DSH comme dans ton lien du message #2 ? (Sans résistance intégrée).
    Parce que le pdf que tu cites correspond à un modèle LLE. (avec résistances et sortie à l'état haut à sec). Et la bête vaut une quarantaine d'euros.

Dernière édition: 14 Septembre 2016
  10. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Bonjour,
    J'ai utilisé le montage décrit dans le pdf (LLC500A3/ LLC200A3SH/ LLC600A3SH ) de f6exb, j'ai ajouté les résistances du tableau en fin de pdf, un transistor puis une led pour simuler la pompe. :wink:
    Bon pour être honnête, j'obtiens l'inverse du résultat voulu au final: lorsque le capteur est mouillé, la led que j'ai placé en fin de circuit et qui symbolise la pompe s'illumine, mais je devrais pouvoir à l'aide d'autres transistors obtenir l'effet inverse. (il faut que je relise les cours en ligne sur les transistors).:mrgreen:

11. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  12. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Je ne maitrise pas bien encore le sujet. Mais pour expliquer le projet:
    mon objectif est de de faire un système pour que mon réservoir se remplisse automatiquement: lorsque le capteur haut est mouillé, la pompe est coupée, le niveau va alors descendre jusqu'à ce que le capteur bas niveau soit sec, déclenchant alors la remise route de la pompe. Je pense qu'un relais bistable pourrait remplir cette fonction. Qu'en pensez vous?

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Et si tu prenais un simple flotteur de pompe vide cave, tu l'insére entre ton moteur et la prise de courant et c'est parti.

A++

14. Overtorque

Overtorque Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Bonsoir,
    Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, le réservoir va contenir de l'essence et le réseau électrique est en 12V. J'ai commandé un autre capteur et des relais afin de voir ce que je vais bien pouvoir assembler pour avoir un ensemble cohérent. :wink:

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Ah :eek: ! et les capteurs vont baigner dans l'essence ou ses vapeurs ? :shock: ... je ne crois pas que celui qui est en photo soit prévu pour cela :smt017 ... au delà du problème de la tenue à ce solvant il doit y avoir un petit souci de sécurité ? :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 18 Septembre 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. electro76
    Réponses:
    37
    Affichages:
    1 194
  2. vibram
    Réponses: