aide pour calculer la charge d'un roulement SVP

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous.

Pour une fois, avant de faire un montage, je cherche à savoir si les paliers à roulements dont je dispose tiendront la charge que je prévois.
Je ne sais pas déterminer la charge du roulement, malgrés la lecture du site SKF et d'autres professeurs de mécanique.

Mon montage :
Pour réaliser une scie circulaire à métaux (lame diamètre 315 en HSS )
je transmets 736 W ( un cheval parce que c'est le moteur dont je dispose) à une vitesse de 1450 / 38 tr/mn ( je passe par un réducteur de rapport 1à38) par une chaine qui part de la sortie réducteur pour engrener sur un pignon de diamètre 80 mm. Je veux monter un palier à roulement à bille pour guider l'arbre qui porte le pignon de 80 mm. A l'autre bout de l'arbre, il y aura la lame de scie qui aura aussi un palier.
Dans mes calculs, je suis arrivé à une force d'environ 5000 N dans le brin tendu de la chaine.
Maintenant je bloque pour déterminer la charge que doit encaisser le roulement du palier. Dois je prendre simplement 5000 N ??
Je pense qu'il n'y aura que des efforts perpendiculaires à l'axe de rotation de l'arbre qui porte le pignon et la lame de scie.

Pouvez vous m'aider ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

d'après ce que vous avez calculé, vous pensez exercer une force de 500 kilogrammes sur l'ensemble des dents de scie en prise sur le brut à couper. c'est bien ce que vous désirez obtenir?

A+
 
D

domi.U&M

Compagnon
correctif: 500kg X 80/ 320 soit environ 160 kg de poussée statique sur les dents en prise.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour
Voici un dessin sur le principe. Est ce que celà repond à vos interrogations ?
La charge serait donc différente entre le palier côté pignon et la charge du palier du coté de la scie ?

A vous lire

aaaplg.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

ce que je voulais exprimer, c'est que je ne comprends pas comment et pourquoi vous calculez 5000 newtons.

pour dimensionner une machine au plus juste, il est nécessaire de déja evaluer ce qu'elle doit faire.

de son côté, le moteur ne donnera que ce que la machine lui demandera, bien sûr jusqu,au maximum que le système producteur d'energie pourra fournir (on peut actionner une presse de 200 tonnes avec un moteur de 1 cv, mais elle ne pourra emboutir qu'une pièce par semaine).

et si cette presse travaille par bras de leviers, on peut imaginer l'obligation d'un roulement qui supporte les 200 tonnes, alors qu'on est parti d'un moteur de 1 cheval....


tout ceci pour vous dire qu'on ne pas vous répondre de manière calculée sur la dimension des roulements à prévoir: il manque beaucoup de paramètres.

plus simplement (car le calcul (modélisation) du dimensionnement d'un système tournant est complexe), inspirez vous de ce qui existe déjà (une scie similaire) et copiez le type de roulements.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
domi.U&M a dit:
bonjour,

ce que je voulais exprimer, c'est que je ne comprends pas comment et pourquoi vous calculez 5000 newtons.
J'ai calculé comme çà:
Moteur : P= 736 W = 1 CV
Vitesse sortie réducteur = 1450/38 = 38,16 tr/mn
Diamètre Pignon entraîneur = 8 cm
Equations :
P (W) = C (Nm) x OMEGA ( rd/s )
1 (tr/mn) = 1x2x3,14 / 60 ( rd/s )
Application : Couple C = 736x60x38 / ( 1480x2x3,14 ) = 180 Nm
Force de traction = C / rayon ( m ) = 180 / 0,04 = 4511 N
Vitesse de coupe = Pi x Dscie x vitesse de rotation = 3,14 x 0,320 x 1450 / 38 = 38,4 m / mn


domi.U&M a dit:
pour dimensionner une machine au plus juste, il est nécessaire de déja evaluer ce qu'elle doit faire.
Il se vent des scies du même type avec des caractéristiques :
lame 315 ; vitesse 36 T / mn; puissance 750 W ; prix 1584 € HT ; Marque KINKELDER
Lame 315 ; vitesse 41 T/mn ; puissance 900 W ; prix ???? ; Marque THOMAS


domi.U&M a dit:
tout ceci pour vous dire qu'on ne pas vous répondre de manière calculée sur la dimension des roulements à prévoir: il manque beaucoup de paramètres.
C'est dommage pour moi.

domi.U&M a dit:
plus simplement (car le calcul (modélisation) du dimensionnement d'un système tournant est complexe), inspirez vous de ce qui existe déjà (une scie similaire) et copiez le type de roulements.
Je voudrais bien, mais je ne dispose d'une scie similaire. Re dommage pour moi.

Voici une photo de celles dont j'ai cité les caractéristiques
bbbhf.jpg


Je te remercie domi.U&M

Peut être y a t il quand même une solution pour trouver la charge des paliers ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

comme vous avez trouvé sur le net le type de machine que vous souhaiter réaliser, vous pouvez également rechercher l'éclaté (dans le manuel utilisateur ou de maintenance) et relever le type de roulements utilisés. ces informations sont du domaine public.

le fait que vous ajoûtiez une chaine pour déporter le moteur ne changera rien aux caractéristiques des roulements à prévoir.

A+
 
F

fred250

Compagnon
N'étant pas très copain avec les math je sais pas si ton calcul est cohérent, mais il me semble logique.
Si on regarde dans un catalogue de roulement on vois qu'un roulement a bille type 6200 diam int 10mm, ext 30 tiens 6000N en charge dynamique.
Comme tu utilisera jamais un si petit roulement tu sera très largement en dessous des capacité de tes roulements.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 182
Jusinages
J
J
Réponses
2
Affichages
4 182
KITE
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 056
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
0
Affichages
3 032
P
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut