Aide pour apprendre à assembler 2 objets

  • Auteur de la discussion compo
  • Date de début
C

compo

Nouveau
Bonjour,

j'ai deux pièces et je voudrais les assembler mais je galère pour les aligner.
j'ai un tube fileté et une rondelle taraudée normalement au meme diametre.

les objectifs :
1/vérifier le parfait emboitement
2/les aligner et les emboiter

pb je n'arrive déjà pas à les aligner :wink: je passe par le triede mais ce n'est pas simple et je ne sais pas si j'effectue la bonne action

merci Voir la pièce jointe pipe.rar rondelle + tube
 
Z

Zorg

Compagnon
Pourquoi ne pas passer par des contraintes d'assemblage ?

Une contrainte co-axiale pour les aligner puis une contrainte de distance pour les positionner
 
W

wika58

Compagnon
Faire apparaître les axes temporaires et les lier par des contraintes ’coaxiale’.
Bonne réussite.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je connais Solidworks uniquement avec son tutoriel, les conseils que je lis sur ce site et quelques vidéos du net. (Je demande votre indulgence).
Voilà mes connaissances sur ces 2 méthodes.
1er Une méthode dite « assemblage » de pièces (Que j’utilise à 90%)
2eme La méthode dite Multi Corps où, si je ne me trompe pas, « la pièce résultante », est construite à partir de plusieurs autre pièces (solution que j’utilise assez rarement, mais de temps en temps ça m’arrange de l’utiliser).

Assemblage-01.jpg
Assemblage

Assemblage-02.jpg
Assemblage

Assemblage-03.jpg
Assemblage

Assemblage-04.jpg
Assemblage

Assemblage-05.jpg
Assemblage

Assemblage-06.jpg
Assemblage

Assemblage-07.jpg
Assemblage

MultiCorps-01.jpg
MultiCorps

MultiCorps-02.jpg
MultiCorps

MultiCorps-03.jpg
MultiCorps

MultiCorps-04.jpg
MultiCorps

MultiCorps-05.jpg
MultiCorps

MultiCorps-06.jpg
MultiCorps

MultiCorps-07.jpg
MultiCorps
 
C

compo

Nouveau
Bonjour et merci andoche pour ce tuto visuel,

je vais encore abuser de ta connaissance.

Comment savoir les dimensions de mon tube : (pièces du site mcmaster)

je cherche les dimensions suivantes (elles sont en pouces je pense)
- diametre intérieur du tube (car je dois mettre ensuite un foret à l'intérieur)
- diamètre du tube extérieur (car je dois mettre un bloc qui englobe ce tube afin de le fixer)

Merci

je pense avoir réussi avec 0.622po pour le diametre intérieur mais je ne suis pas certain
et j'ai un peu de mal pour le diametre extérieur

edit : je trouve 0.622po pour le diametre intérieur alors que la pièce est référencée 1/2'' en diam et 3,5'' en longueur
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour (réponse pour- compo-)
D’abord une explication rapide.
Si ça n’est pas clair pour toi je te ferai un tuto. (C’est long à faire, j’ai presque passé la journée d’hier pour faire le précédent tuto).
Je sais, je suis lent, mais j’ai 75 ans.

Tu fais un clic droit sur n’importe quelle icône de la barre d’outils en haut.
Dans la liste qui s’affiche tu actives l’outil mesure (c’est un mètre - ruban)
Cela va te mettre une barre d’outils « mesure » à l’écran que tu attrapes avec ta souris pour la ranger avec tes autres barres d’outils en haut (moi je l’utilise très souvent).
Dans cette barre d’outils tu cliques gauche sur le mètre.
Une fenêtre s’affiche à l’écran.
Tu cliques gauche par exemple sur la surface lisse de ton tube.
Une petite fenêtre va s’accrocher à ton tube avec la superficie, le Ø et le périmètre de ton tube.
Parallèlement tu auras les mêmes infos dans la fenêtre « mesure ».
Pour passer à une autre mesure, tu fais un clic droit dans la fenêtre « mesure » sur un des éléments de ta sélection (là où c’est bleuté),
tu peux alors au choix cliquer « effacer les sélections » pour repartir sur une nouvelle mesure ou « supprimer » pour effacer un élément et le remplacer par un autre.
Pour mesurer la longueur de ton tube tu effaces les éléments sélectionnés dans la fenêtre « mesure ».
Tu sélectionnes la face avant de ton tube (ou une arête circulaire), tu orientes ton tube sur l’autre extrémité et tu fais la même opération, « miracle », tu as la longueur de ton tube !...
Tu as aussi dans la zone graphique les côtes dans les 3 dimensions avec des couleurs différentes.
Pour le Ø intérieur du tube tu cliques dans le tube et là tu auras le Ø, la surface, le périmètre.
Bon, ça, c’est une solution.

Une 2ème solution qui permet d’aller juste sur la partie de la pièce qui nous intéresse avec son « esquisse » et son « étirement » pour créer le volume.

Tu cliques sur toutes les petites croix à gauche dans le « propertymanager » pour développer chaque opération ayant permis la construction de la pièce.
Pour chaque opération de la construction de ton tube tu auras la fonction (bossage, enlèvement de matière etc.., avec en dessous l’esquisse 2D qui est à l’origine de l’étirement pour créer le volume).
Tu fais un clic droit sur une esquisse (Sketch dans le cas de ton dessin de tube) dans le menu contextuel qui s’ouvre tu cliques gauche sur « éditer l’esquisse »
Si tu as cliqué par exemple sur l’esquisse du trou dans le tube, tu dois avoir le cercle de départ avec la côte du Ø.
Si la cote n’est pas indiquée, tu cliques sur « cotation intelligente » ; Tu désignes le cercle et il te met la côte.
Pour les côtes d’étirement pour créer le volume, c’est pareil, tu fais un clic droit (dans le « PropertyManager ») sur « extruder » , puis dans le « menu contextuel » qui s’affiche, tu cliques gauche sur « éditer la fonction » et là tu as la longueur d’extrusion.
Pour refermer une fenêtre « d’extrusion » que tu viens d’ouvrir, tu cliques sur la croix rouge en haut à droite.
Pour refermer une esquisse que tu viens d’ouvrir sans faire de modification, tu cliques sur la croix rouge en haut à droite.
Si tu veux conserver par exemple un Ø que tu as rajouté, tu cliques sur le crayon qui est à côté et au-dessus de la croix citée précédemment.
La partie de l’explication ci-dessus sera plus claire pour toi avec « la bride ».
Il y a plusieurs façons pour avoir les mêmes résultats que je viens de décrire, moi je ne te donne que 2 solutions pour ne pas trop t’embrouiller.
C’est celles que j’utilise couramment dans ma façon de travailler !!!!!

Je te donne les côtes que tu cherches:
Ø ext: 0,840"
Ø Int: 0,622"
Longueur totale du tube: 3,5"
 
C

compo

Nouveau
Merci les explications sont très claires, mon problème est juste l'inexpérience car un peu de mal à trouver les menus au départ mais j'y arrive.
Après je retrouve bien les informations donc j'étais pas si mal parti mais surpris de voir qu'un diametre 1/2'' était en fait du 0.622

Car la vis/meche/foret est normalement à 5/8 d'après les caractéristiques donc je me demandais comment ils faisaient rentrer cela dans un tube 1/2''


J'ai revu ton tuto sur l'assemblage:
j'arrive à aligner les axes mais je n'arrive pas à faire coincider les 2 pieces, j'ai l'impression que la rondelle est plus grosse????
en meme temps je n'arrive pas à avoir une vue intérieur de la rondelle en me positionnant depuis mon tube (vue de profil et d'en haut)
en pièce jointe, mon assemblage Voir la pièce jointe pipe.rar
 
A

Andoche

Compagnon
Pour la 1er contrainte « coaxial » tu es bon
pour la 2eme contrainte de « coïncidence » à mon avis tu as fait une erreur de sélection.
Tu as sélectionné une surface (celle de la bride) qui est dans un plan parallèle à la vue de droite ;
Alors que la face sélectionnée sur le tube est parallèle à la vue de face (ou du dessus).
Tu te trouves dans 2 plans à 90° l’un de l’autre, le logiciel ne peut pas gérer ça.
Il faut que tu sélectionnes une face parallèle (sur le tube) à la face avant de la bride.
En clair tu tournes, un peu, le bout de droite de ton tube vers toi.
Ensuite tu sélectionnes la surface avant droite de ton tube à la place du corps de ton tube.
La coïncidence va se faire.

Tu as 2 faces parallèles qui vont pouvoir se rapprocher.
 
A

Andoche

Compagnon
Une petite nuance
Avant de faire la coïncidence des faces (face avant du tube et face avant de la bride)
il faut déplacer ta bride avec la souris pour bien l’engager sur ton tube.
Sinon ta bride va se retourner et tu vas avoir les 2 faces en contact, mais la bride sera collée au bout de ton tube.
 
A

Andoche

Compagnon
Je reviens sur ta sélection défectueuse.
Si tu te mets à la place du logiciel et que je te dis:" tu alignes la face avant de la bride avec le corps du tube".
Où vas-tu mettre cette face ?
Au bout du tube (à droite ou à gauche), au milieu du tube, en dehors du tube et pourquoi pas là où elle se trouve actuellement?...
Par contre, si je te dis de faire coïncider la face avant du tube avec la face avant de la bride, tu as 2 options :
Soit tu retournes la bride et tu colles les 2 faces (avec la bride dans le vide) .
Soit tu gardes l’orientation de la bride et tu fais coïncider les 2 faces avec la bride bien vissée sur le tube.
Dans la pratique tu fais le plus simple pour toi tu retournes la bride et tu colles les 2 faces. (Enfin des fois c’est bizarre, tu fais des choses aux -quelles je ne m’attends pas, mais je m’ADAPTE).
Mais si moi j’engage déjà la bride sur le tube, le plus facile pour toi c’est de faire glisser la bride pour que les 2 faces correspondent.
Tu n’as plus 2 alternatives, puisque j’en ai supprimé une en te disant" voilà je veux la bride orientée comme ça" . (puisque tu compliques tout en retournant la bride) .
 
D

dre28

Nouveau
Ayant bossé comme dessinateur industriel, je pense que le mieux pour que tu arrive a faire des bons assemblage est que tu pratique énormément au début pour te mettre à penser comme le logiciel en quelque sorte( qu'est ce qui dit lui! En faite a chaque logiciel correspond une manière de penser. Tu ne construit pas pareil avec solidworks ou catia ou pro inventer et j'en passe. A chaque logiciel correspond une manière d'assembler et de concevoir.). En résumé si tu as beaucoup de mal je ne peut que te conseillé le site du zéro qui m'as été utile pour apprendre le php et qui propose une excellente section solidworks avec des tutos pas à pas qui permette de se perfectionner (mêmes pour moi qui suis maitnenant technicien informatique).

http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-utiliser-solidworks

Andoche a dit:
Une petite nuance
Avant de faire la coïncidence des faces (face avant du tube et face avant de la bride)
il faut déplacer ta bride avec la souris pour bien l’engager sur ton tube.
Sinon ta bride va se retourner et tu vas avoir les 2 faces en contact, mais la bride sera collée au bout de ton tube.
Pour sa Andoche tu as un bouton qui te permet d'inverser ta contrainte. Je vais te retrouver le bouton.

tiens on le voit sur mes deux prise d'écran, au dessus c'est écrit alignement des




 
Dernière édition par un modérateur:
A

Andoche

Compagnon
Exact « dre28 »
Parti dans mes explications je n’y ai plus pensé.
De plus c’est souvent que j’oublie cette fonction.
Maintenant que tu me l’as fait remarquer, je suis sûr qu’à l’avenir, la 1er chose que je vais vérifier c’est cette fonction.
Merci « dre28 » c’est comme ça que j’ai appris beaucoup de choses ici.
J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreur dans le reste de mes explications.
 
D

dre28

Nouveau
Oh ba t'inquiète pas moi non plus je ne suis pas un expert, mais tu as été claire dans tes explications. Heureux d'avoir rappeler une fonction. C'est souvent comme sa avec ce type de logiciel. Tu sais que certaine fonction sont la mais tu ne t'en rappelle plus ou tu n'y pense pas. C'est comme sa. :wink:
Aller bonne journée.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
gégé62
Réponses
18
Affichages
54 108
gégé62
gégé62
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
Haut