aide pour achat d'une petite machine pour graver

  • Auteur de la discussion timlkk
  • Date de début
T

timlkk

Nouveau
Bonjour a tous, je voudrait acheter une petite machine pour uniquement faire des gravure.
Pour de l'allu , cuivre , et peut etre sur du fer ou de l'acier.
le probleme c'est que je ne connais absolument rien dans les machines cnc et je n'ai aucune experience dans ce domaine.
Je voudrait une machine qui est prette a graver sans trop de complication j'ai vu les 3020 chinoise et le prix est dans mon budget.
cette machine serait capable de faire des gravures de ce genre ? : http://www.folipassagere.com/25-boite-a-cigarettes-en-metal.html
pouvez vous me donnez quelques conseilles ?
merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Avez vous pensé en amont au logiciel de dessin apte à vous fournir le code machine (G, PLT DXF .....) pouvant être compris par la machine.
Une cnc ne suffit pas, il faut une carte de pilotage de qualité et des logiciels de DAO.
 
D

Dxmax

Compagnon
Très bonne remarque, je complete en rajoutant ceci:
certaines fois la partie electronique de pilotage est comprise avec la machine en particulier avec les chinois, mais ce n'est pas toujours le cas et peut représenter une grosse somme en fonction des besoins.
La partie logicielle est aussi à prendre en charge car même si les logiciels de dessin pour amateurs avertis / artisans ne sont pas très chers en regard des logiciels professionnels, quand on a un budget serré on peut vite faire éclater le budget sans compter que la plupart des électroniques fonctionnent sur port parallele (souvent absent des pc récents) et ne supportent souvent pas les pc portables ce qui oglige quasiment à l'achat d'un pc d'occasion en supplément.
en résumé, il te faut prévoir:

- Pc adapté au boitier de commande
- logiciels CAO+FAO ou CFAO
- boitier de commande adapté à la machine et à tes besoins (besoin ou non de la gestion des fins de course, du pilotage de broche....)
- machine
- pas mal de temps (matériel chinois à vérifier/nettoyer quasi systématiquement intégralement).

@ ton service si besoin.
 
A

axe55

Apprenti
Le projet de cette machine est il pour un usage pur hobiste ou bien a vocation artisanale, en fonction de l'utilité le modèle en tant que fiabilité changera du tout ou tout , 2/3 heures par semaines ou 4 à 6 h de suite par jour ??.
Peut tu nous en dire plus.
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour TIMLKK
Je peux te donner un peu de mon expérience,en ce domaine
et sans avoir appris la programmation machine outils , je fait fonctionner une petite
machine "Kosy" fabrication Max Computer Allemagne.
elle et distribuée par électronique diffusion en France
Cette "graveuse" est livrée avec un logiciel qui permet
en premier lieu de dessiner la pièce à réaliser , une façade d'appareil radio par exemple,
avec des passages d'axes de potentiomètres et les graduations pour les échelles de puissance
par exemple ,des trous de visserie ,et d'usiner dans une pièce d'alu ou de plexyglass.
,et ensuite apres le dessin , il faut affecter une "technologie"
avant de passer a la phase usinage, (en gros lui donner les paramètres pour graver par exemple
diamètre fraise,changement d'outil ,profondeur d'usinage, décalage de l'outil par rapport au plan ...)
C'est très facile, d'apprendre le maniement et le fonctionnement !
Les circuits imprimes sont aussi réalisables .
Il y a des accessoires possibles a la machine : changement d'outils si broche spéciale genre
broche triphasée ,ou HF ,table à vide ,ou un 4 iem axe (tour par exemple)qui se monte sur la table
Le matériel est allemand ,fabrication très sérieuse
Voila ce que je peu dire !
Il faut bien connaitre dans quel domaine on souhaite l'utiliser ,car la table est très vite saturée , et vite trop petite !!!
On peu usiner le plastique le bois les métaux tendres ,je ne risquerai pas d'attaque le fer .(on utilise l'adhésif 2 faces par exemple,ou des taquets coinceurs pour fixer comme un étau une pièce de bois pour l'usiner.
Je suis actuellement à la recherche d'un système de découpe du plastique (film adhésif )
c'est une lame type cutter ,vibrante peut être ,a poser a la place du moteur broche et a commander a l'aide d'un relais électrique .Le problème est que la lame va en tous sens et dois aussi couper !
Une multitude d'applications son envisageables !
Voilà de quoi éveiller des idées et t'orienter un peu,le plus difficile restant bien sûr le porte feuille qu'il faut solliciter !
Il y a sur le marché de l'occasion des machines 3 axes et peut être 4 de marque "Gravographe" qui doivent être intéressantes à étudier en vue de les utiliser dans ce domaine "loisir"
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
T
Réponses
10
Affichages
3 320
M.Dufilet
M.Dufilet
S
Réponses
15
Affichages
1 431
Doctor_itchy
D
P
Réponses
22
Affichages
2 732
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 476
Ludo42
L
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 438
Jmr06
J
T
Réponses
20
Affichages
6 583
fauxjetons
fauxjetons
Haut