Aide MIP-MAP pièce inox Fraiseuse

  • Auteur de la discussion Lah67
  • Date de début
L

Lah67

Nouveau
Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour le maintient et la mise en position de cette pièce pour l'opération de fraisage sur fraiseuse CN . Je dois effectuer l'opération de surfaçage, de contournage et de perçage du gros diamètre ID2 de 15.8 sur cette pièce en INOX avec un RA<0.8 à respecter . La pièce finie est de diamètre 30 sur une longueur de 40.
Merci d'avance

IMG_0865.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je pense que si nous faisons tes devoirs à ta place, ce ne sera pas une bonne chose.
Tu pourrais, au moins, nous soumettre tes idées pour cette opération, et ensuite, nous pourrions te dire si cette idée est bonne ou à revoir.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

Lah67

Nouveau
J'avais pensé mettre 2 plaques en plastique ou pvc où je perce sur chaque plaque un trou du même diamètre que les extrêmités de la pièce de cote 10 afin de pouvoir serrer les plaques entre les mors et donc la pièce .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et pourquoi mettre des plaques en plastiques...n’oublie que c'est de l'inox et l'usinage de l'inox dégage beaucoup de chaleur....en plus c'est pas une bonne idée le plastique dans un usinage....entre nous pourquoi tu te complique la vie...ton truc c'est hyper simple.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah le Ø 1d1 est le même de chaque coté..tu poses direct dessus et tu serres sur la partie qui fait 20mm

@ +
 
V

Vizu

Apprenti
Pour t'aiguiller : mon montage comprendrai un Vé, un axe (diametre id1) et un une butée pour la MIP. La MAP...a toi de voir :wink: . Tiens cous au courant.
 
L

Lah67

Nouveau
Quelqu'un aurait-il encore une autre solution ? car je crois que nous n'avons pas de Vé à l'atelier .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu le poses direct dans un étau de fraisage ou cales calibrées...serrer sur 20 mm...je ne vois pas ou est le problème....va pas me dire que tu n'as pas d'étau ça serait un comble pour une fraiseuse :-D

@ +
 
L

Lah67

Nouveau
oui mais on peut serrer que sur 10mm environ en hauteur , je pense que ça va etre un peu juste
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est largement suffisant en plus c'est plein...on a vu pire :-D :-D :-D
 
L

Lah67

Nouveau
Bonjour , pour plusieurs raisons j'ai choisit d'usiner la phase de fraisage sur une fraiseuse horizontale 4 axes , j'aurais besoin d'avis pour le maintient en position sur cette machine de type C300H sachant que j'aimerais faire les 2 perçages et le fraisage du contour dans la même phase . J'ai pensé a faire un gabarit avec 2 trous du diamètre 9.5 pour maintenir la pièce ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là tu commence a me faire rire...on te donnes des solutions...et çà te convient pas, moi ta pièce je fais tout au tour les doigts dans le nez.

@ +
 
L

Lah67

Nouveau
Déja tout au tour ça m'étonnerais ! on a pas de tour dans l'atelier qui permette de faire du fraisage déja , et pour les perçage et alésage du trou diamètre 7,7 il n'éxiste pas de tige a aléser qui rentrerais dedans et d'une longueur de 40 minimum ni d"alésoir machine , donc " les doigts dans le nez" je pense pas ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Lah67 a dit:
Déja tout au tour ça m'étonnerais !
Re,

Faut pas parié avec moi!!! t'es sûr de perdre.
Lah67 a dit:
on a pas de tour dans l'atelier qui permette de faire du fraisage déja ,
Bon vu comme ça c'est sûr que c'est pas possible....mais quand je dis au tour..c'est en regardant ton plan...pour moi il n'y a rien à fraiser tous est tournable.
Lah67 a dit:
et pour les perçage et alésage du trou diamètre 7,7 il n'éxiste pas de tige a aléser qui rentrerais dedans et d'une longueur de 40 minimum ni d"alésoir machine , donc " les doigts dans le nez" je pense pas ...
Oui mais c'est pas la question de départ, pour se que est de l'outil ne t'inquiète pas je suis capable dans faire un.

Alors elle en est ou cette pièce...comment tu pense faire ses trous de 7.7.


----------------------------------
Si c'est une fraise horizontale "aléseuse" monte une équerre puis un étau dessus, et tu te serres sur la partie-A- =Ø ou la partie -B-. Il n'y a rien de compliquer la dedans.

@ +

@ +
 
L

Lah67

Nouveau
pour l'instant j'ai fait le dressage et chariotage de la pièce je dois encore percer les 2 trous et fraiser le contour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Lah67 a dit:
pour l'instant j'ai fait le dressage et chariotage de la pièce je dois encore percer les 2 trous et fraiser le contour.

Re,

Donc tu as fait le Ø A et les Ø 0d 1...mais pourquoi tu n'as pas fait les Ø 1d 1 de chaque cotés...tu pouvais très bien percer et avec un outil à aléser, aléser sur 20 de long de chaque coté....donc enfaite tu à bien un tour :-D

Pour le reste fait comme tu veux, il y a assez de réponse pour t'en sortir.

@ +
 
L

Lah67

Nouveau
oui effectivement c'est ce que j'avais pensé je pense que je vais perçer sur une longueur de 40 en une fois et aléser sur 20 mm de chaque côté mais pour l'instant j'ai juste fais les tests sur de l'alu car je n'ai pas encore reçu le brut en inox , donc je peux encore changer ça. Il faut que je commande encore une barre a aléser plus petite que 7mm
 
L

Lah67

Nouveau
Pour le fraisage où je dois surfacer et faire le contour du diamètre OD2 , j'ai pensé prendre une fraise de type R390 sandvik qu'on dispose à l'atelier diamètre 20 ou 25 avec des plaquettes 11T308M-MM , pensez vous que je puisse faire ces 2 opérations avec cette fraise ? et j'aurais besoin de conseils pour la finition afin d'avoir un état de surface nickel . merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
13
Affichages
3 001
Bricoleur_69
Bricoleur_69
G
Réponses
18
Affichages
1 641
jojomouth
J
Haut