1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide fraisage/tournage ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par Memphys, 8 Mai 2010.

  1. Memphys

    Memphys Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Aide fraisage/tournage ?
    Bonjour à tous,
    j'ai un projet qui traite de l'usinage à faire pour l'école et j'ai quelques soucis de compréhension!!!
    Tout d'abord, voici à quoi ressemble la pièce de mon projet:

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Comme vous pouvez le voir je l'ai représentée dans Solidworks, et je dois à présent générer le code Mastercam.
    Le problème est que je ne maitrise pas bien les concepts de fraisage/tournage et je suis bloqué dès le début...
    Mon problème principal est de savoir comment est fait l'espace entre le partie centrale (où on aperçoit un trou taraudé) et le contour (= zone annulaire) ??? S'agit-il de fraisage ou de tournage intérieur ??? Je serais tenté de dire que c'est du tournage, mais comme le brut est un cylindre rempli, je ne vois pas comment l'outil pourrait pénétrer la matière dans le sens de la hauteur.
    Une autre question qui me tracasse est la fixation de la pièce. S'agit-il tout le temps de mors doux ? Ou alors il y a du tournage entre pointes??? On ne peut le voir au niveau des traces, mais les deux parties sont usinées et cacheraient donc d'éventuelles entrepointes.
    Si vous pouviez me diriger un peu, je suis un peu désespéré!!
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Aide fraisage/tournage ?
    Bonsoir Menphys

    Tout d'abord donne au moins deux cotes ,Ø ext et longueur de cette pyèce que j'appellerai plutôt moyeu ou autre..et aussi la matière et peut-être les TTh

    Si le brut n'est pas obtenu par fonderie , moulage , alors l'on parle d'usinage dans la masse .

    Tournage d'un coté
    Tournage de l'autre coté
    Fraisage des branches du moyeu et usinage des trous
    Usinage des autres trous

    Les reprises peuvent se faire en mors doux .

    Question : pourquoi ne pas garder la toile plutot que des branches.

    Bonne soirée

    Daniel
     
  3. Memphys

    Memphys Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Aide fraisage/tournage ?
    Totut d'abord merci de m'aider!
    Qu'appelles-tu "toile" ??
    Sinon il s'agit d'un acier inoxidable (17-4PH), c'est de l'usinage dans la masse (je pense...), et voici quelques dimensions :

    [​IMG]


    Et une vue plus du dessus pour bien se représenter en 3D :

    [​IMG]


    Je pense que la finition de l'évidement entre le moyeux et la partie externe se fait par fraisage, mais je voudrais savoir si il est possible de faire l'ébauche de cet évidement par tournage intérieur (étant donné que l'outil doit rentrer dans la matière sur l'axe de la hauteur de la pièce, en plus de devoir arracher de la matière le long de la partie externe et du moyeu)??

    Merci d'avance!
     
  4. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  5. Memphys

    Memphys Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Mai 2010
  6. Memphys

    Memphys Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Aide fraisage/tournage ?
    Personne ne peut m'éclairer?
    Pour le moment je suis parti sur la base suivante :

    Tournage extérieur pour retirer la surépaisseur + finition
    On retourne la pièce et de nouveau tournage extérieur + finition
    Fraisage de l'évidemment (ébauche + finition)
    On retourne la pièce et on fait le même de l'autre côté (ébauche et finition toujours)
    Enfin le reste (différents perçages, trous taraudés, etc)

    Mais je me demande si je peux faire la finition du tournage avant le fraisage (le but étant de pas devoir changer la pièce 5fois de machine pour la produire...) étant donné que certaines parties vont recevoir une finition alors qu'elles vont être supprimées par fraisage par la suite.
     
  7. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aide fraisage/tournage ?
    Bonsoir memphys,

    N'ayant pas toutes les données style : types de machines CN, nombre de pièces à réaliser...et surtout pas d'expérience sur une CN.
    Je te fais part de ma modeste visualisation "conventionnelle" :

    Sauf que lors du retournement de ta pièce tu auras la marque de la reprise !
    Nécessité de prendre un rond plein plus long que la pièce :
    Longueur de la pièce + largeur de la "prise de mors" du mandrin + épaisseur lame de l'outil à tronçonner + marge avec coupe parfaitement perpendiculaire.
    A partir de là, prise de la pièce en mors "doux".
    1) Chariotage à la cote au raz des mors = surface de référence.
    2) tronçonnage avec 2mm de plus en longueur que la cote fini
    3) dressage d'un bout
    4) exécution d'un centre
    5) perçage (je ne devine pas un trou débouchant)
    6) taraudage
    7) carottage Outils ICI , il existe aussi des fraises à carotter jusqu'à 60mm il me semble.
    et finition intérieure
    8) retournement
    9) dressage de l'autre bout à la cote
    10) centre
    11) perçage
    12)taraudage
    13 carottage et finition intérieure
    14) dépose et montage sur la fraiseuse (plateau tournant)
    15) Si pas fait sur le tour, Fraisage de l'évidement dans l'ébauche du carottage + finition.
    On retourne la pièce et on fait de même de l'autre côté (ébauche et finition)
    16) usinage de la "toile" (rayonnage)
    Je pense que jusqu'à l'avant dernière opération tout doit être faisable sur le tour en changeant de type d'outil : outil à charioter et dresser, outil de tronçonnage, barres d'alésage à charioter et dresser à droite et à gauche, carotte, foret à centrer, foret, taraud.

    Des "férus" en CN confirmeront/infirmeront ! :roll:

    Dans ces conditions, seul l'évidement entre les "branches" du moyeu serait exécuté sur la fraiseuse.


    Ai-je fait avancer le chmiblic ? :wink:
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Aide fraisage/tournage ?
    Bonsoir MIC_83

    Tout à fait d'accord avec toi mais je n'aime pas le terme carottage dans ce cas . C'est plutot du défonçage axial (genre rainure axiale ) pour obtenir et l'extérieur du moyeu et l'alesage de grand Ø. D'ailleurs tu n'obtiens pas de carotte et l'outil proposé n'est pas adapté dans ce cas.

    Les dégagements de la toile peuvent se faire avec un outil tournant sur tour CN mais il faut l'avoir

    Bonne soirée


    Daniel
     
  9. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Aide fraisage/tournage ?
    Bonjour,
    Le terme de "toile" ne me parle pas :!:
    Lors de mon apprentissage, on appelait la partie restante après carrotage, le voile.
    Sans référence aucune à un terme religieux :!:
     
  10. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    Aide fraisage/tournage ?
    salut
    c'est pas très facile de te répondre car on ne comprend pas très bien ce que tu veux
    si tu veux des gamme de fabrication
    il y en aura autant que de mécanicien
    en plus la machine utilisé est très importante
    il faut qu'on ai les obligation de ton exercice

    car si tu veux moi je te fait cette pièce sans utiliser de tour
    ou même avec un tour avec unité de fraisage je fais la pièce seulement au tour
    ou les 2, tours et fraiseuse

    en utilisant les deux (tour et fraiseuse)
    je peux faire la gorge frontal au tour ou a la fraiseuse
    il y a 10.000 méthode pour faire une pièce
    si c'est un coup de main que tu veux pour faire ton exercice il nous faut les machines que tu as a disposition

    a+

    le terme toile moi je l'emploie pour parler de la section d'un endroit
    par exemple
    "il n'y a pas beaucoup de toile"
    pas beaucoup de section donc vibration...
    c'est une expression qu'on emploie dans mon atelier
    mais je sais pas si c'est ce qui voulais être dit
     
  11. gandalfinho

    gandalfinho Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Aide fraisage/tournage ?
    Salut,

    Je dirais que si c'est pour ton école (lycée/université/autre). Le niveau demandé me semble pas mal donc tu dois disposer d'un parc machine adapté.
    Donc 2 phases :
    - tour CN 3 axes bien sur (que l'on rentre de façon régulière dans l'EN maintenant).
    Le seul hic : pour la 2nde phase tu dois "redegauchir" donc axe C pour les arrondis dans les angles des 4 branches (encore une forme rajoutée en 1 seconde sur SW et qui nécessite des couts en production).
    Donc usinage coté 1:
    -dressage / contournage exté en tournage ;
    -perçage/taraudage central en axe C ;
    -perçages radiaux en axe C ;
    -perçages excentrés (ils n'ont pas changé de position entre 2 dessins ?) en axe C ;
    -fraisages des branches en axe C ;
    -fraisage des 2 plats en axe C ;

    Usinage coté 2 :
    - dressage du talon (car du travail en barre de 90 dans l'EN ?) en tournage ;
    - fraisage poche coté 2 en axe C ;

    C'est la soluce que je proposerais (connaissant pas ton parc machine, car si en plus il y a un tour Bi-broche alors là....).

    Bon courage pour le suite.
     
  12. Memphys

    Memphys Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Aide fraisage/tournage ?
    Bien vu pour le changement entre les deux photos j'ai rectifié deux trois choses entre les deux.
    C'est vrai que je me suis mal exprimé, voici donc quelques infos.
    Je ne dois pas réaliser la pièce à proprement parler, juste sortir le code Mastercam et expliquer une façon de la réaliser. Je n'ai donc pas de limite côté machines, simplement se rapprocher du plus réalisable (pas 50machines différentes!)
    La pièce qui est représentée m'a été fournie dans le cadre du projet. C'est une pièce qui vaut quelques centaines d'€, donc on m'a donné un déchet (les 3 perçages qui ont bougé étaient comme sur la première image, j'ai obtenu les plans réels entre les deux et ai donc corrigé le tir)
    Je suis parti sur une base plus fraisage que tournage, le tournage n'apparaissant qu'au début pour retirer les surépaisseurs extérieures (ne trouvant pas de solution ayu niveau "carottage" ou autre, j'ai utilisé le fraisage pour faire des poches)
    Si je ne suis pas encore assez clair n'hésitez pas!
     
  13. N°6

    N°6 Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Aide fraisage/tournage ?
    Moi qui bosse sur Mastercam X4, vu que tu n'as pas de limite machine, ce serait direct fraisage 5 axes type HAAS et tu fait tout sur la même bécane avec un retournement. :wink:

    Qu'entends tu par code Mastercam? Car sauf erreur de ma part Mastercam génère des codes adapté à chaque machine via un post processeur crée pour la CN correspondante.

    Si tu veux un usinage rapide et propre je te conseil un maximum d'usinage en 2D et du 3D juste pour les rayons de finition (ceux fait en 1 min sur SW qui coute un bras :-D )
     
Chargement...

Partager cette page