Aide fraisage contours

  • Auteur de la discussion gillesm57
  • Date de début
G

gillesm57

Nouveau
Bonjour,

Je désire faire de nombreux contours avec une fraise de 25mm de diamètre (r12.5mm), je n'est pas de programmes et pas de fichiers en dxf ou autre.
Il faut que je les réalises à la main sur une cn siemens.
Déplacement en X et Y.

Ya t il une âme charitable qui peut me donner la direction ou un coup de main pour réaliser les calculs à la main (en G1 -G2 - G3) car j'ai beaucoup de contours du même genre à faire.;, si j'ai un début je me débrouille pour mes autres contours.

ce serais vraiment sympathique, Merci pour un petit coup de main.

contour.jpg
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
ca ne me derange absolument pas de te faire parvenir les xy correspondants mais il faut bien definir ce que tu veux (positionner tes origines; sens d usinage; valeur des passes...) je pense que tu ne realises que des reprises sur cette piece. ta cn doit etre pourvu de correcteurs d outils (actifs avec G41/G42) donc tu n as pas, a priori, a t inquieter du diametre reel de ta fraise (mais inf a D50 pour R25 et non pas 12.5)
a+
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut,

voila le contour à usiner est marqué en rouge sur la photo.

Le départ de ma fraise se fais en haut du plan Genre:
X100 Y410 Z150 (le Z reste identique).
La partie droite en G1 serais environs
N10 X=95-25 Y370
N20 Y359

en rajoutant une correction outil G41 ou G42 la CN en est pourvu oui.
Ma fraise fait un Ø25 donc un rayon de 12.5mm
Sur le contour il est ecrit R25 donc je doit faire un rayon de 25 avec cette fraise de diamètre 25 oui.

J'espère que cela est plus compréhensible et merci de votre aide pour les points en circulaire G2 ou G3.

Gilles

contour.jpg
 
G

gillesm57

Nouveau
Bonjour,

Y aurais t il quelque pour un petit coup de main ?

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut cher ami, :smileJap:
Voici un fichier avec les points numérotés et leurs coordonnées XY dans la tabelle.
La 4ème décimale n'est là que pour permettre l'arrondi de la 3ème décimale. :wink: :wink:
J'ai dessiné le début et la fin du trajet avec une marge de sécurité.
Cela te suffit-il ou te faut-il également le programme :?:
Mes lapins saluent les tiens. :-D

4-543-01_jpeg.JPG
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut,

Merci Grenouille32 super sympa,
le programme ou enfin que les ligne avec les différents G1 et G2/G3 avec I et J cela m'aiderais vraiment beaucoup et avec ça je vais pour pouvoir calculer mes autre différents contours.

Et aussi bien sur si possible ta méthode de calcul manuelle, à moins que tu l'ai fais avec un programme, dans ce cas je vais me débrouiller.

Merci encore.
A+ Gilles
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
J'ai réalisé le dessin sous Autocad en partant des éléments que tu as donnés.
De combien de ces profils as-tu besoin ?
Pas de problème pour t'en générer quelques-uns.
Si tes usinages sont du même genre, on pourrait s'orienter vers une programmation paramétrée avec des variables.
Pourrais-tu m'envoyer quelques fichiers ?
Il faut que l'emploi des variables telles que #100 à #199 et/ou #500 à #999 soit possible sur ta machine.
Ce sont des options qui doivent être activées dans la commande.
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut Grenouille32,

Des profils de ce genre j'en ai 4 mais les 3 autres d'après le résultat du premier j'aurais essayer de les calculés, mais si tu veut bien les faire pas de problème je te remercie, je met les autres ce soir faut que j'aille au boulot avec la neige on va essayer :cry: .

Sur les autres profils ce ne sont pas du tous les mêmes coordonnée, et pas forcement les mêmes angles donc je sais pas avec les paramètres a voir.

Pour variables j'utilise souvent les variables du genre R100=... R101, c'est ça que tu demande? ces paramètres R sont possibles ou c'est le genre avec les commandes Define GV (variable globale.....)?

A+
Gilles
 
G

gillesm57

Nouveau
Euh re-salut,

tu peut déja me mettre le premier avec les lignes de programme G1-G2-G3 si ça va pour toi Merci?
 
U

usinum

Ouvrier
salut,

G0 X95 Y369
Z-...
G1 G41 X75.349 Y385.07
G3 X70 Y369 I95 J369
G1 Y359
G3 X78.93 Y339.949 I95 J359
G1 X95 Y326.365
G G40 X111.067 Y345.516
Z...
a+
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci usinum,
Il ne faut pas oublier de déclarer une avance F... sur le premier bloc en G1.
Chez Fanuc, le code G tout seul ne signifie pas G0 comme chez Num :wink:
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut,

Merci beaucoup usinum nickel je vais aller fraiser ce contour demain.
grenouille32 pas de souci pour l'avance et les G0 je m'en sort merci beaucoup.
donc voici les autres contours :oops:

j'ai mis les X et Y en orange par rapport au 0 Punkt et toujours la même fraise de Ø25mm, les trous n'ont pas d'importance, ne pas en tenir compte, le sens aussi soit de bas vers le haut, soit l'inverse.

voici le 2e je l'appelle contour H-G pour Haut Gauche:

contour_h_g.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
Techniquement parlant, l'usinage en avalant est mieux adapté qu'en opposition.
Tu auras un meilleur état de surface.
En avalant, le correcteur de rayon d'outil est G41; en opposition, c'est G42.
Ceci pour le fraisage.
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut,

Alors ce matin j'ai tester le premier code donné par usinum, mais marche pas :???:
au premier G3 il me dit erreur de calcul "kreispunkt fehler" peut être une erreur d'arrondi derriere la virgule je sais pas.
Mais le J me semble élevé:
G0 X95 Y369
Z-...
G1 G41 X75.349 Y385.07
G3 X70 Y369 I95 J369
G1 Y359
G3 X78.93 Y339.949 I95 J359
G1 X95 Y326.365
G G40 X111.067 Y345.516
Z...

le J ne devrais pas être du genre 16.07? (385.07-369) non?

Merci A+
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut grenouille32,

Et merci encore, j'ai noter les codes, je vais me programmer les 2 autres lundi, mais je sais pas si la machine prends les "R" des lignes G2 je vais essayer, je te tiens au courant,

en tout cas merci et si tu as une idée pour le premier codes?

Bon week end A+
Gilles
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
Effectivement, les codes J doivent normalement être en relatif.
Je t'enverrai une version avec la valeur R.
Meilleures salutations et bonne soirée.
La Grenouille
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
Voici le fichier avec en plus le code pour le 1er profil.
Tu peux simplement faire une copier/coller du code dans ton éditeur.
N'oublie pas de définir une avance.
J'espère que cela fonctionnera.
En ce qui me concerne, j'ai toujours du programmer les codes I et J en relatif, par rapport au point d'arrivée.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas sur toutes les commandes.
On ne devait employer cette méthode que si la position du centre du rayon était importante.
Tiens-moi au courant de la suite, svp :wink:
Meilleures salutations et bonne soirée.
La Grenouille Voir la pièce jointe Programmes CNC 4-543-xx.txt
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut Grenouille32,

Merci c'est bon c'est noté, je pense tester cela demain, je te tiens au courant et par avance merci.

Bon Week end
Gilles
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut Grenouille32,

J'ai fais le test cela à fonctionné cool :-D :

J'ai remplacer le R25 par CR=25 (apparemment siemens, avec le R j'avais un message d'erreur), et le G41 du profil 4-543-03 par un G42 et apparemment ça à roulé et sur le profil 4-543-02 le Y350 j'ai mis Y359 faute de frappe.

Les 3 contours sont usinés il m'en manque encore 1 (le numéro 4), après ce dernier je pourrais mesurer ces contours si ca colle.

Avec quel logiciel de préférence gratuit je peut calculer ces côtes pour que je me calcule ce 4e contour tu a quel logiciel? il est gratuit?

Merci à+
Gilles
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
Désolé pour les fautes de frappe :!: :oops:
Je ne connais que la programmation sur Fanuc.
J'utilise Autocad 2008 (Pas gratuit)
Un soft gratuit :Solidedge 2D drafting; je te mets l'adresse Web ci-dessous.

http://www.plm.automation.siemens.com/f ... ndex.shtml

Il y a un tutoriel bien foutu, et la prise en main est relativement facile.
A une certaine époque, tu pouvais bénéficier d'une version complète 3D paramétrique académique pour quelques centaines d'euros, si tu pouvais prouver ta qualité d'étudiant ou de formateur dans une institution.
Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.
Meilleures salutations.
La Grenouille.

PS Si tu m'envoie les données du 4ème profil, je te le fais au plus vite.
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut Grenouille32,

Pas de soucis pour les fautes de frappe, je trouve super ce que tu ma donner, non sans déconner tu me dépanne vraiment bien, Merci encore.


Le 4e profil est en haut de la page 2de 2 ici sur ce sujet, j'avais mis le dessin la derniere fois. il s'appelle: "le 4e b-d bas droit"


Et le autocad tu donne les G codes aussi ou il te fait juste le dessin?

je vais aussi aller voir le solidedge

j'ai vu aussi ggcad tu connais?

Merci à +
Bonne soirée
gilles
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles,
Voici le dessin et le bout de programme Fanuc.
Tu devras adapter à la syntaxe Siemens :!:
Autocad, du moins la version avec laquelle je travaille, ne fait que le dessin.
La génération du gcode ne fait pas partie de ses fonctions de base.
Pour cela, il te faut un logiciel de FAO, tel Alphacam, CamBam, et autres.
Bonne réception et meilleures salutations.
Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2011.
La Grenouille

4-543-04_jpeg.JPG
Voir la pièce jointe Programmes CNC 4-543-04.txt
 
G

gillesm57

Nouveau
Salut grenouille32,

Je reviens un petit peu pour les nouvelles, j'étais entre temps sur la suite du projet (nous sommes en train de mettre en route une ligne pour l'usinage des nouvelles boites 8 automatiques Chrysler entre autre), je n'est pas pu revenir sur le forum plus tôt désolé.

Voila j'ai usiner ces 4 contours, il y a un petit angle et un rayon qui n'était pas tout à fait juste rien de grave, j'ai réussi a adapter :) et tout est OK super et merci pour ton aide :-D


Je fais une petite photo des contours et des nouveaux codes si tu veux?

Salutation et à bientôt
Gilles

ps: il me reste encore 1 ou 2 contours du genre je vais essayer avec les soft gratuits ou à la main avec mon pote Pythagore sinon je reviens vers toi si cela ne te dérange pas :???: ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Gilles, :wink:
Merci pour ton message.
Pas de problème en ce qui me concerne.
Je suis à disposition.
Meilleures salutations et bonne journée.
La Grenouille :-D
 
L

lolo

Compagnon
gillesm57 a dit:
........ j'étais entre temps sur la suite du projet (nous sommes en train de mettre en route une ligne pour l'usinage des nouvelles boites 8 automatiques Chrysler entre autre),
..............
Gilles

ps: il me reste encore 1 ou 2 contours du genre je vais essayer avec les soft gratuits ou à la main avec mon pote Pythagore sinon je reviens vers toi si cela ne te dérange pas :???: ?

Des entreprises professionnelles ou les gens n'ont pas les moyens de dessiner pour calculer et programmer 4 points d'intersections......
Sans faire de reproche à qui que ce soit, je trouve tout de meme cela trés inquiétant !
 
Haut