1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aide filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par nenette, 22 Octobre 2007.

  1. nenette

    nenette Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    11 Août 2007
    aide filetage
    bonjour

    je voudrais filete un axe que j'ai tour comment on prossede SVP

    -pour 1 axe de 8 au pas de 150 j'usine l'axe a combien?


    MERCI :oops:
     
  2. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    aide filetage
    Salut,

    Axe de 8mm, en métrique, sur un tour tradi, :?: :?: :?:

    Avec un outil à plaquette, ou un outil de forme ???

    Si c'est du métrique M8, le pas est de 1.25 et, non pas 1.5.

    Sinon si c'st juste le diamêtre de l'axe avant filetage que tu veux, tu le tourne à 7.9mm :wink:
     
  3. nenette

    nenette Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    11 Août 2007
  4. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    aide filetage
    a mon avis se serait bien plus simple a la filière, le metrique en diam 8mm existe en 0.75 , 1.00 , et 1.25 mais pas en 1.5 du moin pas a ma connaissance
     
  5. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    aide filetage
    C'est clair que sa serais plus simple à la filiaire, mais si tu veux absolument le faire au tour, compte entre 0.1 et 0.15 en moin que ton diamêtre nominal.

    Donc pou un dia 8, tu tourne entre 7.85 et 7,9

    Et, pour l'outil à plaquette, il faut savoir si tes plaquettes sont des profil entier, ou partielle, :roll:
    .
    Le profil entier te fini le haut du filet, la par contre tu dois tourner ton diamêtre à 8mm. :cry:

    Le profil partiel, ne t'usine que la gorge du filet. :roll:

    Je sais, c'est compliqué.
     
  6. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
    aide filetage
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser un filetage un peu spécial :
    pas de 2.24mm, diam extérieur 5mm, diam. fond de filet 3.5mm
    Angle (filet, axe) de 60.89°

    Longueur de filetage 150mm.

    Matière : :?: :?: disons le plus facile à usiner (laiton ? )

    Ça vous parait jouable, avec un petit tour, genre tour chinois ?

    En tout cas, les profils partiels ou entiers, là, c'est du chinois, pour moi.
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    aide filetage
    Bonjour bebert2611,
    Je ne comprend pas bien ton affaire.
    Diam ext: 5
    Diam fond de filet 3,5
    Celà correspondrait à un pas d'environ 1,15.
    Ne serait-ce pas un double filet: ce qui donnerait:
    - pas réel: 2,24
    - pas apparent: 1,12
    Avec cette inclinaison de filet, ce n'est plus la vis qui actionne l'écrou, mais l'écrou qui va faire tourner la vis. (dès qu'on dépasse les 45°)
    Est-ce que je me trompe ???
    C'est jouable, mais avec une bonne lunette à suivre.
    Bonne journée.
     
  8. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
    aide filetage
    Bonjour jajalv,

    Merci de répondre à ma question.

    C'est un pas trapézoîdal, voilà pourquoi mon pas fait 2.24, avec une profondeur de filet de 0.75.

    Une bonne lunette à suivre, c'est quoi ?
    Un truc super rigide, qui permet la rotation de la pièce (3 galets en bout de machin truc ?), super bien centrés sur la pièce à réaliser...+ d'autres paramètres qui échappent au noob de chez noob que je suis ?
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    aide filetage
    Rebonjour bebert2611,
    Là, je comprends mieux.
    Je pense que la seule solution consiste à usiner avec une lunette à suivre.
    C'est un dispositif fixé sur le trainard, et qui permet une certaine rigidité de la tige usinée.
    Il faut considérer que la tige (noyau) ne fait que 3,5 de diamètre pour 150 de long (et peut-être un peu plus pour permettre l'usinage sur 150).
    Avec ses touches ou galets, la lunette maintient la pièce pendant le passage de l'outil. (ce n'est pas gagné !!!)
    Actuellement, de nombreux tours chinois sont livrés avec lunette fixe et lunette à suivre.
    J'ai eu vu des petites filières trapézoïdales, mais je ne sais pas où l'on peut en trouver. Ne serait-ce pas une possibilité ???
    Bon courage et bonne soirée.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. fekik
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 092
  2. hdfi
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 194
  3. denisdd
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 599
  4. nicoyote
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 176
  5. nenette
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 459

Partager cette page