Aide description moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion hanzooo
  • Date de début
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
Voilà, je viens d'avoir 5 moteurs nema 23 je crois (54x54mm, longueur = 77mm), et il y a seulement une description à l'arrière du moteur.

CA244-06140
STP-58D5005-03
1.8°/STEP 0.5Ω

Et ce sont des 4 fils donc bipolaire, je les ai eu à mon ancien boulot et ça venait sur des consommables d'imprimante HP indigo serie 3000.

Merci :wink:

02_HP_Indigo%207000.jpg


Photo-000ad.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Sans indication de courant c'est un peu rapé, en plus c'est de l'OEM, donc pratiquement aucune réference en ligne (sauf de ceux cherchant les infos des moteurs).
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Nema 23, 0,5A, selon le diamètre de l'arbre qui est représentatif du couple, ça peut ressembler à
http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas ... -p-38.html
Normalement les drivers adaptent le courant, on les programme par switch, c'est donc assez simple.

Il suffit ensuite de repérer chaque enroulement, il y en a deux , ils sont isolés entre eux.

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
nema 23 oui

puissance de ses taille la de 2 a 3ampere par phase ( 0.5a phase non il sont trop gros ! )

il faudrais voir les drivers de ses fameux moteur voir la partie puissance , il y as peu etre des info :)

mais a vue de nez 2.5ampere phase en bipolaire (mais as confirmé avant d'essaié ^^ )
 
P

Papy54

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
( 0.5a phase non il sont trop gros ! )

i

Merci de la remarque. Erreur de ma part; je voulais dire 0,5ohm.... d'où la correspondance du lien sur un moteur quasi identique avec bobine en parrallèle.
 
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
Je vais éssayer d'avoir le schéma electrique de la machine pour voir quel type de circuit commande ces moteurs.
Le diamètre de l'arbre est de 8mm donc plus gros que celui du lien de Papy54.
Un petit renseignement, si le moteur donne 4A ou plus et que c'est le driver qui adapte le courant, un driver de 3A max fonctionnera aussi sur ce type de moteur alors ?
Merci :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bonne trouvaille car avec un résistance si faible et vu leur taille ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'ils tiennent les 3 voir 4A :-D

Plus qu'à essayer avec un driver qui a de la marge,
d'abord sur 2,5A, puis 3, 3,5A etc. en mesurant l'élévation de température après par ex. 5 minutes de manœuvres identiques, il faut pouvoir poser le poignet dessus sans se brûler.

Phil
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

Tout a fait d' accord avec phil 916.

Si tu n' as pas de driver, tu peux te contenter d' une alimentation stabilisée variable.
Le moteur ne tournera pas mais l' axe sera bloqué (c' est aussi une caractéristique de ces moteurs de consommer autant à l'arret qu'en mouvement)

Comme c' est le WE, ci dessous un lien qui en explique pas mal.

http://schema-electronique.blogspot.com ... teurs.html

Bonne lecture, bonnes expérimentations et .... bon WE

Antoine
 
P

Papy54

Compagnon
hanzooo a dit:
Bonjour
Je vais éssayer d'avoir le schéma electrique de la machine pour voir quel type de circuit commande ces moteurs.
Le diamètre de l'arbre est de 8mm donc plus gros que celui du lien de Papy54.
Un petit renseignement, si le moteur donne 4A ou plus et que c'est le driver qui adapte le courant, un driver de 3A max fonctionnera aussi sur ce type de moteur alors ? :wink:

Bonjour,

Un moteur toujours chez Soprolec Nema 23 avec arbre de 8:
http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas ... p-101.html

Si tu utilises un driver avec un courant max de 3A alors que le moteur peut en admettre 5, aura comme conséquence que le moteur aura moins de couple que ce qu'il est capable de donner.
Ça n'a pas d'autre inconvénient. Si le couple est insuffisant pour ton application, il faudra juste changer de driver et d'alim.

@+
 
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
Je viens de "griller" un moteur en le démontant, je l'ai su qu'après qu'il ne fallait pas démonter :mad:
Vous pensez qu'il y a un moyen pour remettre le moteur comme avant ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
grillé en demontant non , mais demagetisé le rotor surement , il faut remagnetisé le rotor et demagntisé le stator ! bcp de bricolage pour le faire ^^

il ne faut jamais demonté un moteur pas a pas :)
 
H

hanzooo

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
grillé en demontant non , mais demagetisé le rotor surement , il faut remagnetisé le rotor et demagntisé le stator ! bcp de bricolage pour le faire ^^

il ne faut jamais demonté un moteur pas a pas :)

Je ne trouvais pas les bons mots donc c'est pour ça que j'ai mis le mot griller entre guillemets :wink:
Tu as un lien ou un tuto qui montre comment remagnétiser le rotor et démagnétiser le stator ? ou cela est trop compliqué à faire par un amateur ?
Merci :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme ça non pas de lien , mais google est ton ami ^^

sinon je sais que c'est pas evident , il faut faire cette manip tout en remontant le moteur afin de ne pas le démagnétisé a nouveaux !! ( faire gaffe aussi la moindre limaille collée au rotor et le pas a pas va coincé et bloqué par moment !!! il faut faire ça sur une table rigoureusement propre de toute matiere metalique aussi fine soit t'elle !!
 
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
Bon, j'ai fait des recherches sur Google, et c'est pas évident de le faire :???:, En tout cas j'aurai besoin de 4 moteurs seulement.
Pour ceux qui n'ont jamais vu un nema 23 démonté de 0.5Ω, bein vous êtes servis :wink:

Photo-0001g.jpg


Photo-0001p.jpg
 
Haut