Aide de choix tour à métaux

T

tifoc

Nouveau
Bonjour depuis quelques temps je scrute le net à la recherche d'un tour. J'ai un budgé de 1000 euros pas plus. Je voudrais faire surtout des piéces pour le modélisme. Pour le rapport prix puissance et distance entre pointe, je n'ai trouvé que ses 2 tours.
j'hésite entre un tour entirement mécanique ou vario notament ceci:
HBM 250 x 400 - tour à métaux
HBM 210 Vario - tour à métaux

certains disent qu'il faut prendre tout mécanique d'autre à vario, mon choix et difficile, j'ai une autre questions aux possesseurs de ses tours, est ce que les pignons sont en aciers ou plastiques?

Merci

 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
j'étais un peu dans le même cas, je n'avais pas une fortune à investir pour trouver le tour idéal, j'ai eu la chance de tomber sur un H130 DeVallière à petit prix et avec la remotorisation en 220v mono je suis encore dans mon budget (- de 1000€ et je ne voulais pas d'une machine trop grosse).
Tout ça pour dire que si le temps le permet il faut regarde les PA et des fois avec un peu de chance on y trouve son bonheur.
Le problème c'est qu'au départ on pense toujours ne faire que des petites pièces ...
Bon choix dans ton acquisition :)
Joss
 
T

tifoc

Nouveau
Bonjour, je comprends ton choix mais je cherche vraiment un petit tours, je n'ai pas de place. J’espère avec l'aide du forum faire le bon choix, le problème c'est qu'on ne peut tester qu’après l'avoir acheté .
 
T

tifoc

Nouveau
Personne pour me dire si les pignons sont en plastiques ou aciers ?
 
F

Fred69

Compagnon
Tu devrais ajouter les liens des machines que tu as indiqué (fonction éditer).
C'est plus facile de travailler avec une machine équipée d'un variateur, surtout pour les filetages, mais la hauteur au-dessus du banc est moindre sur le HBM 210.
Fred
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
j'étais un peu dans le même cas, je n'avais pas une fortune à investir pour trouver le tour idéal, j'ai eu la chance de tomber sur un H130 DeVallière à petit prix et avec la remotorisation en 220v mono je suis encore dans mon budget (- de 1000€ et je ne voulais pas d'une machine trop grosse).
Tout ça pour dire que si le temps le permet il faut regarde les PA et des fois avec un peu de chance on y trouve son bonheur.
Le problème c'est qu'au départ on pense toujours ne faire que des petites pièces ...
Bon choix dans ton acquisition :)
Joss
Bon la il parle de modélisme, on lui répond tour d'outilleur.
Toujours la même histoire, un type fait une demande précise sur un tour d'établi et on lui répond d'acheter un bouzin de 500 ou 600 kg sans lui demander si il a les moyens de le transporter puis de le manipuler, si il a la place pour l'installer, si il habite à l'étage, si il a un ou deux ans à perdre à remettre le bouzin en état et à chercher les pièces manquantes, et éventuellement en cas de mauvaise surprise, la bourse à Rothschild si des pièces introuvables sont cassées et donc à refaire à l'unité, etc ....
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Tifoc,
Quasi certain qu'il n'y aucun pignon plastique dans ces 2 tours, j'ai sensiblement le même en vario.
Pour en être sur, un petit mail au vendeur.
La seule chose que je peux te dire c'est que si tu peux et que ça rentre dans ton budget, prends la distance entre pointe la plus grande possible.
Le 400 mm d'entre pointe est en fait un 260 mm de déplacement de trainard, donc de longueur maxi "tournable" sans retournement de ta pièce.
Le 550 est un 400 mm de déplacement du trainard et ainsi de suite.
 
T

tifoc

Nouveau
Du coup avec ce que vous me dites, j'hésite encore plus alors je vous met les choix:

HBM 210-G Vario - tour à métaux
Tour à métaux Ø210 x 400 mm Vario + vitesse variable avec boite mécanique entre pointe 400 mm
http://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2614-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html

HBM 210 Vario - tour à métaux
Tour à métaux Ø210 x 400 mm Vario - vitesse variable entre pointe 400 mm
http://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2615-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html

HBM 250 x 550 - tour à métaux entre pointe 550 mm
http://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2617-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html

HBM 250 x 750 - tour à métaux entre pointe 750 mm
http://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2618-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html


HBM 250 x 550 BN - tour à métaux
Tour à métaux Ø250 x 550 mm avec boite d'avances "Norton" entre pointe 550 mm
http://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2621-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html


Vario ou pas quand pensez vous, je n'ai pas de grosses piéces à faire, modélisme, bricolage pour améliorer des machines à bois, et quoi prendre en options, merci de vos réponses.
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
G
Réponses
23
Affichages
9 143
la bricole 76
la bricole 76
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 589
elias erwan
elias erwan
S
Réponses
11
Affichages
1 511
Alpazen
Alpazen
H
Réponses
13
Affichages
1 888
moufy55
moufy55
B
Réponses
37
Affichages
15 764
jacounet
jacounet
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Haut