aide dans le choix d'une scie à onglet

  • Auteur de la discussion guikiri
  • Date de début
G

guikiri

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

Je désir acquérir une scie à onglet :

Mes propres recherches :

Scie à onglet Radiale ou simple ? Voici la première question que je me suis posé. Je pense que par rapport aux travaux que j’ai entrepris et à ceux que je vais en entreprendre, il me semble qu’une radiale serait plus appropriée.Mais tout de suite quand je regarde les marques pro ça fait peur (les prix). Par exemple la petite radiale makita LS0714 qui commence à 576.47ttc.

En scie à onglet simple chez makita j’ai trouvé la MLS100 à 337.27ttc c’est déjà + abordable mais par contre plus limité. Je dispose d’une petite scie circulaire qui me permet de couper des tablettes, je fixe un guide et ça coupe droit. Donc je peux faire au pire l’addition des 2. Mais par contre je serais embêté le jour ou je voudrais découper des bastaings.

Qu’en pensez-vous ?

J’ai visité pas mal de forum et apparemment rapport qualité prix c’est la métabo KGS 254 qui revient le plus, à 314.90ttc elle me semble être un bon compromis. Mais ce qui me gêne c’est qu’il y a assez peu d’avis d’utilisateurs. Et en plus il varie de « bonne machine » à « machine médiocre peu recommandable » (des problèmes de lame d’origine à changer…). Je suis allé en GSB je l’ai prise en main et elle ma l’aire robuste.

Enfin bref quelqu’un aurait un avis à propos de cette machine après utilisation ?

Autrement j’ai regardé les marque pro genre DEWALT ou makita mais là comme dab le budget n’est pas le même. (Mais la qualité est là, on a rien sans rien)

Auriez-vous des machines à me proposer pas trop onéreuses (rapport qualité/prix) ?

Voici ce que j’en attends :

- je veux faire des meubles, de l’ossature bois… bref du polyvalent pouvant couper de simples tablettes des chevrons, des tasseaux mais aussi des bastaings … (Je compte acheter une maison à rénover donc elle pourra m’être utile)

- qu’elle soit assez robuste et précise (important)

-quelque chose qui tienne dans le temps

Les contraintes :

Bas comme tout le monde le budget !! je suis prêt à monter jusqu’à 450 € ttc (pas au dela) je ne veux pas me ruiner, je ne suis pas un pro.
Usage régulier (une ou 2 fois par semaine : 5h par semaine environ).

En vous remerciant d’avance.
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

personne n'a de réponses?

En vous remerciant d'avance.
 
M

mike688

Apprenti
donc moi j'ai acheter une metabo au bricorama, prix de départ 204€
a l'arrivé : 153€. promotion + reduction carte de fidélité


le mari de la nounou en a acheter une plus "grosse" il l'a payer 140€ au casto car il faisait une grosse promo. apparament une sousmarque de je sais pas quoi.

tout dépend de ce que tu as comme travaux et ta connaissance du matériel.
je pars toujour d'un principe simple. si je sais que j'aurai une grosse utilisation d'un outil, j'y met le prix. si j'en ai un besoin ponctuel ou un besoin détourné exemple couper un plancher dont je ne sais pas si ya pas des clou ou autre, j'avais prix un scie circulaire a 30€ au bricodépot.
le coupe est pas de grande qualité, mais le résultat souhaité est la.

du coup tu as moin de scrupule a attaquer un mur en bois/platre avec :D

qui peu le plus peu le moins, mais as tu vraiment besoin du plus?


pour en revenir a la scie radial. bien prendre garde a la largeur maxi des planche.
moi je suis a 305mm/65mm maxi
 
K

kalagan

Nouveau
Bonjour,
regarder la virutex TM33H c'est une scie à onglet sur table prix neuf environ 1400€ .
Iil y a une super occas sur lbc pour 200€
Si le gars l'envoi à mon avis c'est une super affaire.
 
G

guikiri

Nouveau
tout dépend de ce que tu as comme travaux et ta connaissance du matériel.

Et bien pour le moment, j'en ai utilisé qu'une fois, après je vais me perfectionner. Pour ce qui est des travaux et bien, je fais un peu de tout, des meubles (je suis entrains de faire un établi de menuisier), je compte faire une grande volière en bois (avec des chassis)... j'ai pas mal de projet! je veux juste quelque chose de polyvalent (qui coupe: des bastaings, des chevrons, des planches, des tablettes de 30 cm de large, des tasseaux...), précis et robuste.

si je sais que j'aurai une grosse utilisation d'un outil, j'y met le prix.

Je suis assez d'accord avec toi, mais mon budget n'est pas trop élastique. Mais après si je me dis qu'il faut que ce soit une machine fiable, je suis près à faire un "petit" effort. je ne veux pas non plus me ruiner.

si j'en ai un besoin ponctuel ou un besoin détourné exemple couper un plancher dont je ne sais pas si ya pas des clou ou autre, j'avais prix un scie circulaire a 30€ au bricodépot.
le coupe est pas de grande qualité, mais le résultat souhaité est la.

Je pense que je l'utiliserais régulièrement 1 à 2 fois par semaine. Mais je veux qu'elle réalise un travail précis. Je ne l'utiliserais pas pour couper n'importe quoi.

En tout cas je te remerciepour tes réponses mike688

Bonjour,
regarder la virutex TM33H c'est une scie à onglet sur table prix neuf environ 1400€ .
Iil y a une super occas sur lbc pour 200€
Si le gars l'envoi à mon avis c'est une super affaire.

Merci, je vais regarder cette annonce

Que pensez vous de la métabo que j'ai cité auparavant?

Pensez vous que pour mon usage l'investissement dans une machine pro est nécessaire?

En vous remerciant d'avance,

Guikiri
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guikiri, j'ai une métabo, qui, en tant que scie d'onglets, me donne satisfaction, mais je n'en vois pas l'intérèt si tu veux faire du meuble, ou d'autres installations dans une maison, dans ce cas, il te faut une machine sur table, avec guide d'onglet et guide parrallèle. Avec une scie à onglet tu peux simplement couper ton bout de bois, d'onglet ou d'equerre. Avec une machine sur table tu peux déligner, evidement couper d'onglet, même avec un peu d'astuce, faire des tenons, etc...
Cordialement
Martin
 
G

guikiri

Nouveau
MBonjour,

Tt dabord merci pr ta rep yakovlev. Donc tui penses qu1 scie sur table est + adapte pr mon travail. Maisn je voudrais pouvoir vouper sans pb des tasseaux, chevrons, bastaings...

Le compromis serait peut etre une scie circu reversible?

Que pensez vous de celle ci: " scie reversible peugeot energy saw 254r"?

En vs remerciant d'avance.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sur une scie circulaire sur table, tu as un guide d'onglet qui te permet de couper d'equerre jusqu'à la hauteur de ta lame. Par exemple sur ma scie qui a une lame de 305 je peux couper jusqu'à 110mm d'épais. Mais je peux en plus refendre un bastaing sur toute sa longueur, découper un panneau, et rainurer le bois, même si cette dernière opération peut se faire autrement. De plus certaines scies sur tables ont un mandrin en bout d'arbre avec une mortaiseuse, très utile dans la fabrication de meubles. Le seul problème est le budjet, une scie circulaire avec une bonne capacité, coute plus cher qu'une scie a onglet ou radiale, mais rend bien plus de services, du fait qu'elle est plus universelle.
Cordialement.
Martin
 
G

guikiri

Nouveau
ÏîìBonjour,

Il faut compter combien pr ce type de machine ?(Scie circulaire sur table)

Que pensez-vs dune scie reversible ( un cote scie a onglet et lautre scie sur table?

Cordialement,

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
ah oui autre contrainte: il faut que je puisse déplacer facilement la machine, car je n'ai pas de garage dans ma maison.

j'ai tout de meme envie de opter pour une scie à onglet radiale, car j'ai une scie circulaire portative, une scie à ruban et je suis tjrs embêté pour couper bien d'équerre des tasseaux, des gros chevrons ou des bastaings.

cordialement,

Guikiri
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est sur que si vous n'avez pas d'atelier, il ne faut pas opter pour la scie sur table, qui n'est en principe pas prévue pour être déplacée, sauf d'un bout à l'autre de l'atelier.
Il y a une scie radiale qui est pas mal et que vous trouvez parfois en occasion c'est Elektra Beckum.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Si Güde est de la qualité allemande, je veux bien avaler un parapluie(eh oui il pleut) non sérieusement, ce sont des propos mensongers, c'est du chinois pur porc avec tout ce qui va avec, ceci dit, ma Métabo a visiblement aussi les yeux bridés, et j'en suis satisfait, mais quand j'utilise une Elektra Bekum, ou une Fein, c'est autre chose.
Cordialement
Martin.
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté ma si à onglet radiale c'est la: Métabo KGS 254, Je l'ai acheté 299.90€ chez cas...... .

petite question au passage ma scie à onglet est verte et non bleu, est-ce normal, y a-t-il une différence entre les 2?

Je l'ai utilisé pour couper des planches, des bastaings et des tasseaux. Franchement je ne regrette pas l'achat. elle a un bon frein moteur et une coupe d'équerre. Petit défaut le laser, mais moi je n'aime pas utiliser ce genre de truc donc ça ne me gêne pas.

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils.
 
G

gourky

Ouvrier
Quel est le défaut du laser ? Car en général il est aligné sur un côté de la lame et non au centre, donc si tu coupes de l'autre côté, il faut rajouter 2 mm (ou l'épaisseur de la lame)...
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
604
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 828
GPM
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 966
ingenieu59
ingenieu59
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
lion10
Réponses
35
Affichages
35 639
lion10
lion10
Haut