Aide Choix electronique CNC avec AC Servo Moteur

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Ici la carte Galil fonctionne comme une carte interpolatrice :smt017 ou je me plante depuis le début :smt107
Je ne connais pas les cartes Galil. Mais si c'est le cas et si elles sont couplées avec Mach3 c'est chercher les emm... et dépenser de l'argent pour pas grand chose puisque c'est Mach3 normalement qui fait la partie interpolatrice ce qui permet de mettre une électronique derrière pour pas cher.
Une carte interpolatrice reçoit les Gcode (ou autre langage de macro commandes) et transforme ces instructions en déplacement, le logiciel (sur PC) sert juste a envoyer ces macro commande au fur et à mesure et libère\allege le PC pour faire autre chose en même temps (pas besoin d'un logiciel temps réel)
 
M

messdu74

Compagnon
Tu n'auras rien de plus avec un autre système (que Mach3 ou autre) puisque c'est le drivers qui gère l'adéquation entre la consigne et la position réelle du moteur. Tu aurais raison si tu travaillais avec des servo et des règles mais avec juste les servo et leur encodeurs le driver est suffisant couplé avec une simple commande DIR/STEP

Ok donc tout ce dont j'ai besoin est d'une interface qui convertie le Gcode en langage Galil le tout avec avec des raccourcis (Home, E-Stop, XYZ position/Zero.....).
Un simple HMI sous Windows.net peut remplacer l'ordinateur avec un Ethernet et une clé USB en façade pour charger les programmes :smt104 "type Fanuc".

Celui-ci envoie les lignes de code a la carte Galil, qui transforme en Step/Dir, et les servo fonctionnent en boucle fermé driver/encodeur.
 
E

erolhc

Guest
A priori oui mais c'est bien compliqué (si tu développe cette interface) et surtout très cher (carte Galil)
 
M

messdu74

Compagnon
A priori oui mais c'est bien compliqué (si tu développe cette interface) et surtout très cher (carte Galil)

Oui effectivement le prix est conséquent mais j'ai déjà cette carte Galil DMC-2143 et malheureusement j'ai vendu il y a 6 mois une HMI Touch Panel Siemens 15":smt021 (pas grave je n'est pas la capacité pour créer un soft :smt108 .

Par contre une autre option est Camsoft qui est un environnement fonctionnant avec galil.

http://www.cnccontrols.com/graphicaloi.asp
 
S

stanloc

Compagnon
Pour résumer ton raisonnement l'utilisation d'une carte Galil ferait l'effet d'un double emploi ?
Après celle-ci est déjà en ma possession, et a confirmer mais de mémoire celle-ci peut sortire en -10/+10 ou step/dir :smt017 je vais retrouver la page du manuel.
Elle peut même sortir en +- 10 volts pour certains axes et en Step/Dir pour d'autres. cela permet de travailler EN MEME TEMPS avec des servomoteurs et des moteurs pas à pas.
Tu peux aussi l'utiliser pour commander un servomoteur utilisé en moteur de broche de la façon suivante. Tu lances une instruction de "déplacement" pour cet axe (donc avec l'accélération que tu veux et la vitesse que tu veux) et lorsque le moteur aura tourné jusqu'à atteindre cette cible il s'arrêtera. La vitesse est régulée par le quartz de la carte et l'étendue acceptable des déplacements est telle que tu fais tourner un moteur à 3000 tr/mn pendant très longtemps même si le codeur est un 1000 points par tour car la fréquence max de la carte est de 3 Mhz.
Cette carte peut aussi grace à un programme vendu par Galil faire l'auto apprentissage des asservissements de tous les axes ; les fameux PID sont déterminés expérimentalement.
Il faut voir aussi les entrées/sorties qu'elle offre.
Ceux qui ne connaissent pas ces produits devraient commencer par se plonger dans les 200 pages du manuel d'utilisation.
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

Gaston48, pourquoi avoir choisi une carte Galil ? Je souhaite délester le PC de toutes erreures ou plantage lors d'utilisation simultanée avec avec CamWork sous SolidWorks qui est tres gourmand en ressources.

Si je m'obstine pour rien faut pas hésiter :goodman: car la simplicité de mise en oeuvre servira lors des dépannages :???:

Tu met un contrôleur CN externe au PC et tu fait tourner Mach3 avec Solidworks et même Mastercam en même temps. C'est ce que je fait tout le temps.

PC sous Windows 7 64 bits, Mach3 et controleur CSLab CSMIO en ethernet. Ça marche parfaitement, on peut bosser sur le PC sans problème en plein usinage.
 
G

gaston48

Compagnon
Le problème est qu'il possède déjà cette carte Galil DMC 2143 et sachant cela, savoir qu'elle serait
la configuration équivalente à ce que tu as: Mach3 + CSLab CSMIO

à priori Galil conseillerait plutôt Camsoft ce qui voudrait dire qu'il ne sont pas à l'aise avec Mach3 ?
 
M

messdu74

Compagnon
Le problème est qu'il possède déjà cette carte Galil DMC 2143 et sachant cela, savoir qu'elle serait
la configuration équivalente à ce que tu as: Mach3 + CSLab CSMIO

à priori Galil conseillerait plutôt Camsoft ce qui voudrait dire qu'il ne sont pas à l'aise avec Mach3 ?

Bonsoir, beaucoup d'anglophones utilisent Mach3 avec une combinaison Galil ce qui me rassure, cependant certains sont mécontents des performances et sont sous Camsoft qui semble plus approprié au pilotage.

J'experimente d'autres pistes à savoir celle-ci qui sembles confirmé les mauvaises performances du combo Mach3/Galil : http://www.dawsoncontrols.com/index.php

Merci de votre aide
Noel
 
V

vince_007

Compagnon
Vue que le système Galil n'a pas été conçu pour l'usinage et encore moins pour Mach3, c'est assez logique de ne pas pouvoir profiter de toutes les performances du système. Galil n'a pas codé le plugin mach3, par contre, il existe un plugin Mach4 payant.

Certains contrôleur ont été conçus spécialement pour Mach3 et Mach4, ça fonctionne du coup parfaitement.

Je trouve bizarre d'acheter du matériel sans savoir avec quoi on va le piloter. Le système Galil, je le connais de nom car on l'utilise dans une filiale de mon groupe mais pour piloter des robots ou des simulateurs dynamique. Il y a un soft propriétaire pour les piloter.
 
S

stanloc

Compagnon
Certains contrôleur ont été conçus spécialement pour Mach3 et Mach4, ça fonctionne du coup parfaitement.
C'est le cas de la carte que nous possédons mess74 et moi la Galil DMC 2143 entre autres.
Depuis les débuts des ordinateurs j'ai assisté à un manque de véritable protocole unique permettant à ceux-ci de communiquer avec d'autres machines. Les fabricants d'ordinateurs ont donc fait chacun son "truc". Il y a eu même pire ce fut lorsque IBM a sorti son PC. D'autres fabricants ont emboîté le pas avec leur ordinateur propre "compatible PC" comme ils disaient et j'ai vu des ingénieurs informaticiens/électroniciens s'arracher les cheveux pour les utiliser en liaison avec des appareils car le protocole mis au point par IBM était propriété d'IBM. Galil a sorti son matériel avec son propre langage et ne s'est pas associé vraiment avec d'autres fabricants pour établir de véritables passerelles entre les machines (mais il faut voir tout ce que l'on peut faire avec ces produits) et le monde de l'usinage alors on en parle pas. Hewlett Packard avec son protocole HP-IB a de son côté constitué le seul véritable système permettant un dialogue extrêmement efficace car il a voulu qu'avec ses appareils de mesure (entre autres) on puisse associer des ordinateurs de sa fabrication. Ma première cnc fonctionnait avec ce protocole.
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
Sur le site de Galil, il ne parle pas de CNC ou de Mach3 pour cette carte, je doute que ça a été conçu spécialement pour ça.
 
V

vres

Compagnon
La mise en œuvre de servomoteurs n'est jamais facile et ça peut-même devenir une vrai galère et ça quelques soit le système.
Quand tu demandes de l"'aide pour le choix tu as beaucoup de réponse, quand tu demanderas de l'aide pour un problème, tu en auras beaucoup moins surtout pour la carte Galil.

Là, ça part un peu dans tout les sens.

Je ne connais pas ton projet, mais je me demande si dans un premier temps tu ne devrais pas te faire la main avec des PàP et quand tu auras la satisfaction de voir ta machine fonctionner tu te repenchera sur tes servomoteurs.

C'est mon avis.:smt031
 
M

messdu74

Compagnon
La mise en œuvre de servomoteurs n'est jamais facile et ça peut-même devenir une vrai galère et ça quelques soit le système.
Quand tu demandes de l"'aide pour le choix tu as beaucoup de réponse, quand tu demanderas de l'aide pour un problème, tu en auras beaucoup moins surtout pour la carte Galil.

Là, ça part un peu dans tout les sens.

Bonsoir et merci pour vos réactions,

Cela étant la carte Galil est chez moi ainsi que les moteur (Manque que le cerveau :smt116), je vais fonctionner comme cela pour commencer et éviter les frais.

Branchement des driver a la carte Galil en Step/Dir.
Essais avec le logiciel Mach3/4 et Plug-In Galil et si non satisfaisant j'ai deux solutions.

1) Acheter une licence CamSoft OI, 499$:spamafote:
2) Vendre la carte Galil et passer sous CSMIO ou simple RJ45 / USB (Si Mach3/4 me convient :whistle:)

Noel.
 
A

amokrane

Nouveau
y a t il un expert en commande des CNC par ici ?
 
E

effix

Compagnon
Oui mais il l’a dit il y a 2 ans,il a peut être changé d’avis depuis!
A+
Xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
982
MB Creations
M
S
Réponses
18
Affichages
2 420
rebarbe
rebarbe
Haut