Aide : choix d'une CNC pour bricoler

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

je cherche une petite fraiseuse pour me fabriquer des gabarits (principalement en plexi et en contreplaqué), a l'occasion pour faire un peu de marquetterie (bois, inclusions alu/laiton si possible), et pour faire de la gravure à l'anglaise et du perçage de circuits imprimés.

J'avais accès à une epoque a une isel 4030 avec une broche kress 1050. Il y avait beaucoup de limitations mais ave mon budget, ce serait deja pas mal.

Actuellement j'hesite entre :

-Une Isel d'occasion quand j'en trouverai une (entre 3.000 et 5.000€ selon le modèle et les accessoires)
-Une CNC 4030 chinoise (Probablement 1000-2000€ avec les ports, les taxes, une alim et un controleur utilisables, mais je n'ai pas trouvé d'info sur la précision que l'on peut en attendre
-Une fraiseuse conventionnelle (Sieg X2 Plus a 1000€)

Globalement, je peux attendre quoi comme avantage / inconvénients de ces différentes solutions ? (évidemment pour la X2 je ne ferais pas de courbes, mais à part a ? Une 4030 chinoise ca permet de faire des découpes complémentaire de formes en alu et en laiton pour faire une inclusion de l'un dans l'autre ? Ca fonctionne moins bien qu'une Isel d'occasion ?)

Merci,
Cecile.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Possédant à la fois une 4030 chinoise et une X2 je peux dire que ce n'est pas du tout des machines qui digèrent le même genre de chantier.
La 4030 est bonne pour faire du petit travail de précision et manque de rigidité pour de gros efforts de coupe.
Dans le bois et les plastiques, (voire alu ou laiton en petites épaisseurs en faisant des petites passes, donc sans être pressé), on fait ce qu'on veut.
Dans des matières plus dures, et les gros travaux, la X2 est meilleure mais par contre pas CNC de base donc il faut tourner les manivelles.
Pas d'expérience de l'Isel

Cordialement,
 
C

Cecile

Apprenti
Merci,

Concrètement avec la CNC chinoise, tu fais quoi comme vitesse d'avancemement et profondeur de passes avec une fraise de 3mm ? Et au niveau précision, si tu découpe un carré de 80mm dans de l'alu, et un carré de 80mm - le diamètre de la fraise -0.05mm (avec les coins arrondis au diamètre de la fraise) dans du laiton, tu peux entrer le carré de laiton en force dans le trou de l'alu ? (eventuellement en faisant les passes d'ébauche avec 0.2mm de marge puis une passe de finission sur toute la hauteur)

Merci,
Cecile.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

tout est fonction de la dureté du matériau, des watts de ta broche, et de l'état final souhaité
avec du bois tendre type pin, fraise de 3mm, 600mm/min, profondeur de passe 2mm et broche 400W c'est à la limite de ce que je juge acceptable.
Après en étant patient, et en faisant des petites passes de finition (genre 0.5mm, 50mm/min) on peut avoir des précisions de position inférieures à 5/100e, et on peut très bien faire des assemblages frettés dans des matériaux déformables.
Les deux facteurs limitants sont la rigidité de la machine et le faux-rond de la broche.
On peut vivre avec tant qu'on n'a pas un usage intensif. Pour un usage intensif, il faut se tourner vers des fabricants qui font de la qualité et le prix décolle très vite, ça se comprend, une broche qui tourne à 10000trs/min avec moins de 1/100e de faux rond ce n'est pas si facile à fabriquer.

@+
 
C

Cecile

Apprenti
Bon, petite mise à jour : Suite à beaucoup de lecture et à une source de financement supplémentaire, je compte m'orienter vers une modèle de chez omio (celui-ci) (en gros les arguments : fabricant plus fiables que les noname, machines éprouvées et améliorées au fil du temps, précision un peu au dessus aussi, et l'électronique n'est pas à jeter immediatement)

Du coup, je me relance dans les calculs du projet :
-A 750mm/minute avec cette machines, je peux compter quelle hauteur de passe dans de l'alu ?
-Je vais devoir percer un laminé Alu(2mm)/colle epoxyde/bois(8mm), avec en gros 200 trous de 0.75mm, 150 trous de 1mm, et 100 trous de 1.5mm (répartis sur une bande de 40x400mm)
-> Est-ce que cette CNC peut faire le boulot (en particulier peut-on baisser la vitesse de rotation et garder un peu de puissance ?)
-> Combien de temps de perçage faut-il compter ? (en gros j'ai compté 2m de déplacement de a tete + 2 changements d'outil + installation = 5-10 minutes, mais les percages ? 4 secondes par perçage, une demi heure de travail, c'est réaliste ?)
-> Quel espérance de vie pour les forets ? Avec des aciers CO 8, je change apres chaque pièce (tous les 100 à 200 perçages) ? plus ? moins ? aucune idée ^^
Edit : Je peux monter un mandrin ou trouver des pinces pour ces diametres, ou il me faut des forets à plus de dix euros ?? (j'espère que ca fait plus de 100 perçages ??)
Merci,
Cecile.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bon, petite mise à jour : Suite à beaucoup de lecture et à une source de financement supplémentaire, je compte m'orienter vers une modèle de chez omio (celui-ci) (en gros les arguments : fabricant plus fiables que les noname, machines éprouvées et améliorées au fil du temps, précision un peu au dessus aussi, et l'électronique n'est pas à jeter immediatement)

Bonjour,
Il faut être conscient que c'est une machine d'importation chinoise, elles sont toutes fabriquées avec les même éléments.
Pour les petits diamètre on doit tourner au contraire très vite.
Les pinces ce trouvent chez otelo par exemple ou sur ebay, je pense que c'est de l'ER11.
Pour les forêts tout dépend de la qualité mais en CNC il est préférable de prendre des carbure car il cassent mais ne plient pas. ce qui beaucoup moins dangereux.
Pour les passes dans l'alu c'est très difficile de prévoir.
 
J

jpb30

Apprenti
Bonjour, Cecile, as tu acheté ta fraiseuse chez Omio ? Je serai bien tente par une X3-300. Merci.
 

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