aide choix de scie métal (petite et coupe verticale )

F

fredv

Compagnon
Bonjour
je suis à la recherche d'une scie a ruban pour decouper de l'acier (XC75, 440, Z60CDV12.....) en 3mm ou plus d'epaisseur et du titane grade 5 (1, 2 a 3mm)
deux impératifs :
La machine doit pouvoir etre utilisée verticalement
doit prendre peu de place
voici une liste présélectionnée (réalisée en lisant les posts du forum scie)

otmt OT 8150HV
rcmachines RC115GBS
le clone vendue sur gc dis
hb diffusion HB 115
tec Machines BS 115 A
optimachines quantum-s-91G
quantum-s-121-g

je crois que c'est tous des clones plus ou moins .
vous pouvez me conseillez ?
peut etre avez vous des conseils sur les vendeurs ( otelo je connais, HB j'en ai pas entendu que du bien ...)
peut etre avez vous en tete d'autres modéles ?
Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème le plus important n'est pas celui de la machine qui présentent des différences, mais pas tant que ca, mais celui de la lame. Attaquer bien perpendiculairement dans du dur en épaisseur faible, ca fait pas beaucoup de dents travaillant en même temps, d'où risque de casse des dents. Le choix de la lame sera essentiel, il faut prendre celle qui aura le plus de petites dents par inch (idéalement il en faudrait 3 en charge) et appuyer le moins possible pour que la ou les deux dents qui travaillent ne subissent pas des efforts trop grands. C'est au moment où la dent arrive sur le métal qu'elle casse, surtout pour des épaisseurs de 1 mm dans le titane, envisager d'en couper plusieurs à la fois;
Le mieux est donc de prendre à l'envers: chercher des lames qui permettront de faire le travail et trouver une machine sur laquelle elles se montent.
Salutations
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour l'aide j'ai bien fait de demander :oops:

le max c'est 14 tpi , faudra couper plusieurs bouts .
 
F

fredv

Compagnon
on trouve pas plus petit que 14 TPI .
et donc quelles sont les scies que l'on peut utiliser en verticale ( otmt c'est sur et les autres )
il existe des modeles avec variateur et d'autres avec poulie et courroie , c'est quoi le mieux ?
merci
 
F

fredv

Compagnon
personne pour me dire si hormis la otmt on peut utiliser ses scies en vertical???
 
F

fredv

Compagnon
ok merci pour l'info sur les lames
et le sujet reste toujours ouvert , si vous pouvez me renseignez sur les scies qui peuvent travailler en vertical , et vaut il mieux une scie a variateur ou une a poulie ??????
bon soir
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Fred, :-D

fredv a dit:
......si vous pouvez me renseignez sur les scies qui peuvent travailler en vertical ,........
Quelques infos avant Noël..........
Voilà mon retour sur la STALMANN MBS 110 :
Elle est à trois vitesses sans variateur, depuis l'achat toujours en 2eme (enfin, une fois ou deux en 3eme dans l'alu...pour du gros )

Transformée à peu de frais en scie verticale,

IMG_0175.JPG
Sciage/meulage de la butée (carter) et pose d'une butée escamotable

avec la même lame à pas variable, et une tablette fixée à la place du cache guide, je coupe aussi le "bois" (comme un manche ) ....

IMG_0176.JPG
Position ..... verticale
Pratique pour couper la tôle fer alu bois..... tout y passe !


Et en plus on peut s'assoir sur l'étau en mode :adrienmonk:
Quoi d'autre ? :smt002
A plus :wink:
 
Haut