Aide câblage moteur CEM 230V

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
J

jvian

Apprenti
Bonsoir à tous, pourriez vous m'aider à câbler ce moteur pour le mettre en marche? J'ai déjà essayé mais il tourne au ralenti.. Je suppose que j'ai mal fait quelque chose...
moteur cablage.jpg
moteur cablage 1.jpg


Un grand merci d'avance,

Jvian
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Houla ! il faut attendre l'avis d'un expert ...

Seulement 3 fils qui vont vers les bobinages ... ce pourrait être un moteur monophasé à condensateur mais il n'y a aucune indication pour cela, ni départ de câblage ... ou un moteur triphasé à connections internes mais je n'en ai jamais vu câblé ainsi, et rien sur la plaque non plus en ce sens ... ou un moteur diphasé avec la symbolique sous la forme des deux traits à gauche de 230 V :smt017 ...

En attendant tu peux nous en dire un peu plus sur l'histoire de ce moteur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jvian

Apprenti
C'est un moteur que l'on m'a donné après l'achat d'un très vieux tour! Je vais vous mettre d'autres photos !
 
F

FB29

Rédacteur
Et aussi si tu pouvais mesurer les résistances entre les trois bornes avec un multimètre ce serait top (3 mesures à faire) !

Cordialement,
FB29
 
J

jvian

Apprenti
Qu'appelle tu les résistances entre les bornes?
Merci de tes réponses,

Jvian
 
O

osiver

Compagnon
On dirait qu'il a 2 enroulements similaires, l'un entre U et X, l'autre entre V et Y.
Qu'appelle tu les résistances entre les bornes?
Il faudrait mesurer à l'aide d'un multimètre la résistance entre U et X et celle entre V et Y. Et vérifier aussi qu'il y a un isolement (résistance très élevée) entre X et Y ou U et V. :shock:
 
J

jvian

Apprenti
Je ne dispose malheureusement pas de multimètre.. Il faut donc que j'en achète un!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce moteur d'origine était un diphasé (4 phases), et il a été rebobiné en tri 380 c'est aussi simple que cela car je l'ai pratiqué des dizaines de fois dans les années 1970 où les gars récupéraient ces moteurs de Paris où il y avait encore du diphasé.
 
J

jvian

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse!

Jvian
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Gérard n'a pas développé jusqu'au bout ; si on voulait s'en servir sur du 220 mono , on pourrait y parvenir MAIS il faut aller chercher le point étoile dans son bobinage ET ajouter un variateur de fréquences .............
A++++++
GUY34
 
J

jvian

Apprenti
Ce qui me revient au final plus cher qu'un moteur neuf.. Merci pour l'info!

Jvian
 
G

guy34

Compagnon
RE,

.... par contre si l'aventure n'est pas judicieuse pour ta gouverne , elle peut être intéressante pour d"autres ; il est alors conseillé pour toi d'avertir un hypothétique successeur de ce qu'il en est sur cette boîte à bornes-surprises !!!!!
les 3 fils sont une alimentation 380 triphasée .............
A+++++++
GUY34
 
J

jvian

Apprenti
Je n'ai pas encore assez de messages à mon actifs pour poster une annonce mais le ferrais avec plaisir dès que cela sera possible!

Jvian
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut