Aide branchement moteur lève-vitre.

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, quelqu'un pourrait-il m'aider à brancher ce moteur de récup afin de le tester pour un éventuel recyclage.

Dessus, il y a :
- 2 gros fils, un brun et un rouge
- 2 plus petits un rouge bleu et un gris vert.

Je ne sais pas lequel correspond à la masse donc si celui-ci est toujours fonctionnel, je voudrais éviter de la bruler.

D'avance merci et bonne soirée.

SAM_0326.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Salut Seb,
Il n'y à pas vraiment de standardisation.
En tout cas le premier test que je ferais c'est d'essayer avec le 0V sur la masse et le +12V sur l'orange puis sur le rouge.
Ces moteurs sont très résistants (vitre gelée ,...) et si tu fais tes tests par petites impulsions, tu ne risques pas grand chose ...
Les 2 fils plus fin c'est peut-être pour un fin de course où pour la mesure de courant pour la détection anti-finement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Wika mais ça ne donne rien du tout pourtant il parait qu'il était fonctionnel...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir The_Bodyguard1,

Si j'en crois l'étiquette présente, il me semble que le moteur de lève-glace provienne d'une Général Motors, peut-être une Opel.
Si tu sais de quel modèle ce moteur provient, tu trouveras peut-être le schéma de branchement sur la toile.

Bernard
 
P

Pierreg60

Compagnon
salut, pour être sur je te conseil de supprimer la partie électronique situé sous l'autocollant orange. Au pire des cas tu te branche directement sur les fils du moteur sans passer par l’électronique :)

edit: en général les gros fil sont la puissance donc + et masse
et les petit fils c'est de l'information ou de la commande soit en tension + ou - et peut être en 5v, soit c'est du binaire (can bus comme dans le groupe vw)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à vous 2, je regarderai à ça dés que j'ai 5 minutes et je vous tiens au jus ou pas :!: :!: :!:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, après essai, il s'avère que c'est la carte électronique qui est grillée mais le moteur fonctionne.

Merci à tous.

A plus.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
en général ça craint quand on teste avec une batterie bien chargée...
il est possible d'utiliser un chargeur de batterie, ça délivre moins d'ampérage et les risques de cramer le moteur moins grand .
de plus les pinces crocos sont pratiques!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La carte était peut être déjà grillée, ça je n'en sa rien. A la base, je ne savais même pas qu'il y en avait une mais après démontage, il y a une surface de 2cm² toute noircie. Mais en branchement direct, le moteur tourne nickel.
 
T

teupe

Nouveau
slt ce moteur est un moteur triphasé ou monophasé s il est triphasé le vert jaune est la masse tu peux le câblé sans problème :axe:
 
S

slouptoouut

Compagnon
ça ne peut pas être un moteur triphasé puisque c'est un moteur de lève vitres de véhicule :???:

(a moins que ce véhicule soit un train en traction électrique triphasé, si tant est qu'on ait voulu rendre des vitres ouvrable électriquement sur un train :mrgreen: )
( procédé depuis longtemps abandonnée a cause de la complexitée de la caténaire à 3 fils :!: )

sloup

train triphasé.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai jamais vu de 12volts triphasé!!!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
et il y en as sur les nouvelle génération de véhicule! Le moto ventilateur de l'Audi A1 est en 12v triphasé (ou biphasé plutôt)
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
si!
des petit moulins en tri, y en a de + en+! Je viens d'acheter une visseuse sur batterie de marque FESTOOL, le moteur est un tri, règlage de la vitesse par variation de fréquence...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour l'info mais de mon côté je n'en ai jamais vu. Auriez-vous des photos en exemple???
 
M

MKSA

Compagnon
Pierreg60 a dit:
et il y en as sur les nouvelle génération de véhicule! Le moto ventilateur de l'Audi A1 est en 12v triphasé (ou biphasé plutôt)
Deja on part d'un alternateur qui est en triphase, donc pourquoi ne pas l'utiliser tel quel ? Avec le multiplexage, le triphase pourrait simplifier les harnais, reduire la quantite de cuivre, donc poids et cout !
Plus qu'a mettre au point des batteries en triphases :)
 
M

MKSA

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Merci pour l'info mais de mon côté je n'en ai jamais vu. Auriez-vous des photos en exemple???
Moteur de disque durs, moteurs hobby pour maquettes, voitures, avion, helico
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si ma mémoire n'est pas trop pourrie, ces trains en triphasé étaient Suisses et en plus en courant 16 périodes 2/3 !
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Habituellement ces moteurs de leve vitre sont des moteurs classiques , courant continu .
Par contre il y a un systeme de butée d'arret de montée et descente basé sur le comptage des tours qui communique avec le calculateur habitacle et je pense que c'est le fameux petit circuit .
 
P

Pierreg60

Compagnon
On comptais les tour de moteur avec un effet hall, maintenant on se sert des harmoniques du courant on mesure le pic d'intensité donc le système est plus simple et moins cher
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsjr ,

Ah oui , et du même coup ( coût ) on assure aussi la sécurité "guillotine " .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut