Aide au parametrage Alspa VF ou leroy somer fmv 4301 résolu !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
nous sommes plusieurs a avoir acheter des variateurs a notre ami MICHTO ici

https://www.usinages.com/threads/reste-1-variateurs-alspaflex-tri380-tri380-0-75-kw.91693/

La notice fournit par MICHTO de ces variateur est ici :

https://www.usinages.com/attachments/doc-variateur-alspa-pdf.241709/

,pour le modele 2,2 kw et que j'ai acheter le bornier est un peut different et la notice en français est ici il est identique au leroy somer:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjwk_38lOfNAhWNhRoKHUkrD-sQFggcMAA&url=http://www.thierry-lequeu.fr/data/UMV4301-installation-fr-Leroy-Somer.pdf&usg=AFQjCNGpJuSS3Hd_se9Iq7gWRaBoGp-SxQ&sig2=ph42mQC359NtIlv6cszaUg


Mon soucis est que je n'arrive pas a lancé mon moteur de 2,2 kw en charge ,pas de soucis a vide et pas de soucis non plus avec d'autre variateur testé avec un SEW et 2 telemecanique pas de pb ,il y a donc un paramètre qui doit m’échapper ;le moteur est ralenti dans sa courbe de démarrage (meme rallonger au dela de 10 secondes) car l'intensité maxi est atteinte donc le moteur grogne sans arrêt et se relance sans cesse jusqu’à ce qu'un défaut apparaisse et stoppe le variateur , je vais posté une vidéo du phénomène.
Ce post sera sans doute utile au possesseur de ce type de variateur !
merci de votre aide
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
voici la vidéo ou l'on voit l'intensité sur l'afficheur du variateur ,le moteur n'arrive pas a se lancé ,il y a forcément un paramètre qui m’échappe ,qu' est qui peut provoquer ce phénomène ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui me semble curieux, c'est que l'affichage indique une intensité tantôt positive, tantôt négative (freinage ?).
On pourrait avoir la même vidéo avec la fréquence affichée au lieu du courant ? :shock:

Avant de le mettre en service, avec-vous remis les paramètres d'usine ?
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Merci pour ta réponse osiver , non je n'ai pas initialisé car le vario est neuf ,je verrez demain pour faire un reset peut etre qu'il y a un truc qui empeche la montée en vitesse
Bonne soirée à tous
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
J'ai suivi le conseil de osiver et réinitialiser le vario ,et la miracle ! Ça fonctionne,je me suis donc demandé ce qui pouvait provoquer ce phénomène,et en reverifiant les paramètres j'ai trouvé ma boulette,je suis une quiche j'ai mis 60hz en fréquence nominale moteur au lieu de 50hz car je voulez faire un essais à 60hz au départ ,j'ai revérifier et en effet ça fonctionne moteur à vide mais en charge il ne se lance pas ,ouf c'est résolu !
Bonne soirée à tous
 
O

osiver

Compagnon
Ah tant mieux !
On voit ici qu'à se précipiter pour obtenir un résultat, on peut se perdre.
Le mieux est toujours de faire fonctionner avec les valeurs nominales et la commande la plus simple et seulement quand ça marche bien, on peut explorer des valeurs "exotiques", les commandes (ou paramètres) plus sophistiqués ! 8-):wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ah tant mieux !
On voit ici qu'à se précipiter pour obtenir un résultat, on peut se perdre.
Le mieux est toujours de faire fonctionner avec les valeurs nominales et la commande la plus simple et seulement quand ça marche bien, on peut explorer des valeurs "exotiques", les commandes (ou paramètres) plus sophistiqués ! 8-)
 
D

dubois

Compagnon
Oui c'est pas faux !
J'ai voulu mesurer mon intensité moteur , la valeur mesurer à vide en direct sans variateur sur le réseau 50hz était de 2,5A et en charge à 80hz avec le vario lui me donne 2,8A ce qui me semble faible et ma pince ampèremétrique 4A,je n'ai pas de plaque sur mon moteur pour m'y référé,le moteur ne chauffe pas un poil ce qui me rassure (malgré l'absence de capot de ventilateur pour dirigé le flux d'air de refroidissement !)qui a raison,mon vario ou la pince,car j'ai lu quelques part qu'il était difficile d'avoir une mesure d'intensité correcte en sortie de variateur avec une pince ?
Bonne journée à tous
 
O

osiver

Compagnon
Ben, difficile à dire !
Sur ces variateurs, la mesure d'intensité est faite de la même façon que la pince ampèremétrique : un tore faisant transformateur de courant. La difficulté réside dans la réponse au courant fourni par le variateur qui comporte de nombreuses harmoniques. Donc en fonction de la réponse en fréquence du tore de mesure ou de la pince la valeur affichée sera différente.
D'un point de vue pratique, dans la mesure où le moteur ne chauffe pas et où c'est le variateur qui décide du courant maxi, le mieux serait de lui faire confiance :wink:
 
D

dubois

Compagnon
J'avais fait un essais avec un autre variateur mais un télémécanique,et à fréquence égale et vitesse identique mon moteur affiché presque 4A au lieu de 2,8A avec le variateur alspa ! C'est la raison de mon étonnement,mais comme tu dit tant qu'il chauffe pas tous va bien ! Le variateur peut à priori délivré jusqu'à 5,6A maxi pour un Moteur de 2,2kw donc il y a de la marge !
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
Haut