Aide au choix premier tour emco vs RCM

B

bezain

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis plutot débutant en usinage, et pour l'instant je ne posssède qu'une fraiseuse sieg SX2p.
Je suis désormais à la recherche d'un petit tour, afin de faire mes premiers pas avec, et tourner quelques pièces du style poulies, disques, et très occasionellement quelques filetages. Je n'ai pas besoin d'une précision au centième ( si je l'ai tant mieux vous me direz :-D ), mais je ne veux pas acheter un truc qui vibre dans tous les sens et qui fait du sale travail.

Je parcours les forums depuis pas mal de temps, ainsi que les annonces de lbc.
Aujourd'hui ce sont ces deux là qui retiennent mon attention :

Un RC machines :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/746883615.htm?ca=19_s

Un emco compact 8:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/735246368.htm?ca=19_s

Je sais que le RC machines reste du matos chinois " customisé", mais le prix parait vraiment intéressant, meme si il est vendu sans outillage.
Pour le emco,j j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum , malgré les quelques defauts du style noix de vis mère etc ..
Selon vous, pour l'utilisation que je lui destine, vers lequel devrais-je me tourner ?

En vous remerciant pour vos conseils avisés.

Benoit
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
J'ai sensiblement le même que le RC avec en plus un variateur électronique pour la vitesse.
Me concernant j'en suis très satisfait.
A ce prix c'est une véritable affaire. D'autant que au vu de l'état de la peinture il n'a pas du beaucoup servir.
Les pièces se trouvent partout car c'est un modèle distribué sous plusieurs marques et RC Machines disposent de tout ce qu'il faut.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il faut sauter sur le RCM ! très intéressant au niveau prix et beaucoup de possibilités
pour le EMCO, les accessoires et pièces de rechange sont introuvables ou hors de prix...
 
B

booddha

Compagnon
bezain a dit:
Je sais que le RC machines reste du matos chinois " customisé",
Il faut arrêter avec ça, ce n'est plus du chinois de première génération.
Avec un peu de soin et d'habitude tu tiendras le 100 ème. Sur l'Emco ce serait pareil.
Sur cette machine tu as un banc prismatique dont les prismes sont rectifiés et trempés.
Tu as un appareil à retomber dans le pas.
Le déplacement automatique en longitudinal et en TRANSVERSAL.
Et je crois voir sur le côté la même chose que le mien, une manette pour inverser mécaniquement le sens de rotation de la vis mère.
C'est une machine sur laquelle tu trouveras sur le net et ici même des tas de customisations.
Le vendeur doit te fournir avec la pointe tournante, une pointe fixe CM2, le jeu complet de pignon pour les filetages,le mandrin avec ses mors extérieurs et ses mors intérieurs.
Personnellement ma scie est chinoise, mon tour est chinois, ma fraiseuse est chinoise et bon nombre des outils qui vont avec le sont aussi, et jusqu'à maintenant, je ne m'en plaint pas du tout.
De plus à ce prix, à la revente tu ne ne feras pas de moins-value car c'est quasiment donné.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour le tour emco il faudrait vérifier l'état de la base du petit chariot, en effet il est tourné et c'est peut-être pour masquer une partie cassée au niveau de l'attachement...
 
B

bezain

Nouveau
Merci pour ces renseignements.

Le RCM n'est vraiment pas à côté de chez moi, il faut donc intégrer malheureusement un aller retour de 1000 bornes , les péages, au final il y a 200€ en gros a rajouter a la facture.
Cela vous semble t il toujours intéressant ? Je pense que oui.

Par ailleurs, n'ayant jamais tourné de pièces, y aurait il des astuces techniques, où des trucs a savoir afin que je puisse vérifier son bon état ?

Merci à tous.

Benoit
 
D

Dude07

Apprenti
Neuf il vaut 1800€, et il a l'air en très bon état, donc oui ça vaut le coup !
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

pour avoir un équivalent au RC ( bien que moins bien équipé) a ce tarif si je n' avait pas de tour , je n' hésiterai pas a faire un peu de route....., c 'est une très bonne machine pour faire de la petite pièces sympa.

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne peux pas cacher que je suis un fan de Emco, mais celui de l'annonce m'inquiète un peu, il ne semble pas en excellent état, de plus le tendeur de courroie n'est pas en place, ce qui est assez curieux. Toutefois, j'ai vu passer pas mal de C8 ces derniers temps sur le bon coin, et perso j'attendrai une meilleure occasion, mais ça n'engage que moi :-D
Cordialement
Martin
 
B

bezain

Nouveau
Merci à tous.

Malheureusement je n'ai eu aucune nouvelle du vendeur, et l'annonce à disparu, alors que je l'avais contacté dès sa parution.

Je sens qu'il va falloir que je patiente encore un peu...

Benoît
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est l'inconvénient de rendre publique une annonce intéressante, il risque d'y avoir des gens qui en profitent avant toi :sad:
 
B

bezain

Nouveau
Oui, j'avais hésité à la poster d'ailleurs, mais je me suis dit que sur ce genre de forum ça n'arriverait pas.
Bon, je serai plus prudent la prochaine fois.
Dommage
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 294
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
32
Affichages
5 972
Papy54
Papy54
A
Réponses
10
Affichages
6 067
yvon29
yvon29
mvt
Réponses
121
Affichages
24 744
mvt
L
Réponses
16
Affichages
5 042
Laurent1961
L
A
Réponses
26
Affichages
4 002
B
Haut