Aide au cablage d'un variateur sur une perceuse à colonne.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'une petite perceuse à colonne CINCINNATI PE 5.

(Désolé je n'arrive pas de remettre les image droite, elle le sont sur mon pc mais pas une fois uploadé ...)

20170114.jpg


Cette machine est en originalement en triphasée, je souhaite l'utiliser dans mon petite atelier d'électronique ou je n'ai pas le tri.

J'ai alors démonté l'ancienne interrupteur et mis en place un petit variateur Mitsubishi S 500, avec sa petite taille il passe pile poile sur le support.

20170112.jpg


voilà ce que ça donne une fois monté :

20170113.jpg


Bon tous fonctionne bien pas de problèmes, j'ai réussis a fixer la fréquence à 50 Hz (tourner le potard ne change rien) et utiliser les boutons de mise en marche/stop du panneau de commande du variateur.

Mais cette perceuse possède un ARU et une sécurité pour l'ouverture du capot, j'aimerais garder ces deux protections qui peuvent être bien utile.

Il semble qu'il n'y est pas d'entré pour un ARU et je ne sais pas si je peut garder les commandes de mise en marche/arrêt sur la façade du variateur et câbler la commande déporté "arrêt" uniquement en connectent les deux sécurité en série dessus.

C'est un de premier variateur mitshu que je met en service et je ne le maitrise pas complètement.

Je met le lien pour la doc "simplifié" : ftp://ftp.mcabv.nl/MCA/02.%20Frequentieregelaars/Mitsubishi/02.%20Handleiding/FR-S500/FR_S500_Manual_Frans.pdf

Merci a vous par avance.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour faire dans les règles , déjà , il ne faut jamais raccorder l'entrée de puissance d'un variateur directement au secteur via cordon et fiche mâle.
Mais, en intercalant entre prise et variateur,un dispositif de mise sous tension avec auto-maintien.
C'est clairement expliqué dans l'extrait,ci dessous, de la documentation de chez Control Technic Leroy Sommer

"
Une attention particulière doit être portée si le variateur est installé dans un équipement
raccordé à l'alimentation par une fiche et une prise. Les bornes d'alimentation du
variateur sont raccordées aux condensateurs internes par des diodes de redressement
qui n’assurent pas une isolation fiable. S'il y a un risque de toucher les bornes de la
fiche lorsqu’elle est déconnectée de la prise, il faut prévoir un moyen d'isolation
automatique de la fiche du variateur (relais à enclenchement, par exemple)".
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonjour.

A mon sens ton affaire est mal foutue. La solution la plus sérieuse et la plus sécurisante est de réaliser un petit coffret sur le coté de ta machine.
Dans ce coffret tu met une ligne de puissance ( sectionneur + disjoncteur moteur + contacteur + variateur) et une ligne de commande ( BP marche (NO) + BP arrêt (NF) + AU (NF) + sécurité capot (NF) en série) qui commande le contacteur pour contrôler l'alim de ton var.

Si tu est perdu je peut même te faire un schema
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et belle perceuse!
D'abord réutiliser les protections n'est pas très compliquée et c'est une bonne idée, mais le soucis est que ton variateur n'est pas très utilisé ici, donc c'est un peu compliqué de te répondre, en plus en indirect.
D'abord pas d'accord avec Le Bleu Fou, on ne doit pas utiliser un contacteur pour mettre en tension un variateur, en plus c'est expliqué sur la notice de ce variateur :
Capture d'écran 2017-02-22 10.48.42.png

Par contre, à première vue rapide, c'est assez compliqué de câbler un arrêt d'urgence sur ce modèle.

Vu la puissance du moteur (250w), il vaudrait mieux trouver un variateur Altivar ou autre plus commode à paramétrer, et câbler les protections sur les commandes.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour et belle perceuse!
D'abord réutiliser les protections n'est pas très compliquée et c'est une bonne idée, mais le soucis est que ton variateur n'est pas très utilisé ici, donc c'est un peu compliqué de te répondre, en plus en indirect.
D'abord pas d'accord avec Le Bleu Fou, on ne doit pas utiliser un contacteur pour mettre en tension un variateur, en plus c'est expliqué sur la notice de ce variateur :
Voir la pièce jointe 325125
Par contre, à première vue rapide, c'est assez compliqué de câbler un arrêt d'urgence sur ce modèle.

Vu la puissance du moteur (250w), il vaudrait mieux trouver un variateur Altivar ou autre plus commode à paramétrer, et câbler les protections sur les commandes.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Bonjour,

Il doit y avoir confusion dans la fonction du contacteur,il ne faut bien sur pas utiliser le contacteur pour mettre en marche ou arrêter le moteur c'est ce qu'explique cet avertissement.
Le variateur doit disposer d'un circuit de mise sous tension/ hors tension qui isole la fiche (contacteur) et d'un circuit de commande pour la fonction marche/arrêt du moteur.
 
M

mougp09

Compagnon
D'abord merci a tous,

C'est vrai que la plupart des variateur que j'ai sont en armoire avec protection et système d' auto maintient pour la mise en marche.

Donc si je résume :

Une petite armoire avec sectionneur pour la mise sous tension du variateur, puis une circuit de commande pour la mise en marcher avec auto maintient et je met en série du bouton de mise à l’arrêt mes deux sécurité.

Comme vous l'avez dit ce n'est pas un automate de sécurité, donc le plus simple c'est de l’arrêter "normalement" avec à une légère injection de courant continue ?
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonjour et belle perceuse!
D'abord réutiliser les protections n'est pas très compliquée et c'est une bonne idée, mais le soucis est que ton variateur n'est pas très utilisé ici, donc c'est un peu compliqué de te répondre, en plus en indirect.
D'abord pas d'accord avec Le Bleu Fou, on ne doit pas utiliser un contacteur pour mettre en tension un variateur, en plus c'est expliqué sur la notice de ce variateur :
Voir la pièce jointe 325125
Par contre, à première vue rapide, c'est assez compliqué de câbler un arrêt d'urgence sur ce modèle.

Vu la puissance du moteur (250w), il vaudrait mieux trouver un variateur Altivar ou autre plus commode à paramétrer, et câbler les protections sur les commandes.
@ bientôt!
Jean-Philippe


J'ai mal été compris. Il est pas conseillé (et on comprend bien pourquoi) de démarrer et d’arrêter un variateur avec un contacteur. Par contre le mettre sous tension au moyen d'un contacteur c'est possible (heureusement). Mon idée était de faire au plus simple. La mise hors tension du variateur suite a l'appui sur l'AU est possible si on décide de travailler avec un AU de classe 0 . Vu le nombre de fois qu'il va être claqué c'est pas trop gênant. Cependant ou boulot il faudrait travailler en classe 1 et donner un signal d’arrêt au var puis attendre qu'il s’arrête avant de couper la puissance. On peut le faire dans ce cas mais c'est un peu moins simple
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
si tu veux câbler directement ton au sur le var tu doit mettre ta ligne de commande (BP marche avec auto-maintien + BP arret + secu capot+ Au) entre la borne SD et la borne STF de ton var. Mais ça ne t’empêche pas de prévoir une protection et une commande de mise sous tension...
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Comme vous l'avez dit ce n'est pas un automate de sécurité, donc le plus simple c'est de l’arrêter "normalement" avec à une légère injection de courant continue ?

Derniere chose (je sais je suis chiant) c'est un variateur, ca n'a rien a voir un automate et encore moins avec un automate de securité..
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour mougp09, a tu fini t'on branchement du variateur Mitsubishi R-S500?, car je suis dans le même cas que toi et je recherche des info pour le branchement, j'ai a peu prêt compris la marche avant, marche arrière et le potard mais je ne comprend pas comment on câble l'arrêt moteur, leurs schéma n'est pas aussi explicite que la plus pars des autres variateurs. Si tu dispose d'un schéma ou un croquis maison avec les différents accessoires ça m'arrangerai.
Cordialement.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour osiver, merci pour le lien mais j'ai déjà la doc en anglais et un lien en français, mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est ou on branche les boutons poussoir marche avant, arrière et stop pour une commande déporté je trouve leurs doc de branchement très légère et pas assez explicite (il faut avoué que je ne suis pas un grand electrotech, tu sais moi si c'est pas marqué le fil rouge avec le fil rouge ect.. en électricité industriel) par rapport aux autres vari. Pour la liste pas de souci et merci pour la remarque.
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez les branchements en pages 29 et 31 du manuel en Anglais.
Suivant que vous voulez un fonctionnement en mode 2 fils (p. 29) ou 3 fils (p. 31).

Quel est le problème ? :shock:
 
B

brico94

Apprenti
re-bonjour, oui il y a la même chose dans la doc en français mais ce que je ne comprend pas ce quel fil va dans quel bornier, si je comprend bien pour la marche avant STF et PC marche arrière STR et PC, mais arrêt ?, voila mon souci.
 

Fichiers joints

  • FR_S500_Manual_Frans.pdf
    1 011.8 KB · Affichages: 821
O

osiver

Compagnon
En mode 2 fils, vous utilisez des interrupteurs. Lorsque les deux sont ouverts, le moteur stoppe.
En mode 3 fils, on utilise des boutons poussoirs (3 dont un NF), il y en a donc un pour arrêter le moteur. 8-)

D'autre part, mieux vaut le mode sink où on active une fonction en amenant à la masse (SD) l'entrée correspondante.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir, Je crois que comme vous proposé le mieux ce sera le mode 3 fils avec des boutons poussoirs, mais il faut y aller doucement (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps), blague a part pour moi la méca ça va je la pratique depuis 45 ans mais l'électrotechnique pour moi c'est tout nouveau et comme le besoin fait loi je m'efforce d'essayer de suivre mais c'est quoi ça le sink, si vous pouviez me faire un petit croquis avec les différents branchements genre marche AV NO ; marche AR NO; arrêt NF et ou ça se branche ça me serai plus explicite, car pour l'instant la seule chose que j'arrive a comprendre c'est le branchement du potentiomètre qui va au bornier n° 10 (+5v); n°2 (0 à 5vdv-0 à 10vdc sélectionné );n° 5 le (commun) et encore je ne suis pas certain.
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
mais c'est quoi ça le sink
Sink/Source, c'est la manière d'activer une entrée. En mode source, la commande extérieure fournit la tension sur l'entrée, en mode sink la commande extérieure tire à la masse l'entrée.
Si vous avez compris le raccordement du potentiomètre, celui des boutons poussoirs n'est pas bien plus compliqué.
Capture du 2017-03-27 00-30-50.png

Vous connaissez SD (masse), STF (AV), STR (AR).
STOP n'existe pas, il faut choisir une autre entrée RL par exemple et lui affecter la fonction STOP (5) dans le paramètre Pr.60.
Vérifier aussi que STR est bien en reverse (Pr.63 = ---)
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour, je vous remercie, avec vos explications je commence enfin a comprendre. Je vous tiendrait informé.
Cordialement
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses, je voit que ce poste est déjà bien utile a certains.

De mon coté j'ai un peut revu ma solution de mise en place du variateur, j'ai attaqué la réalisation d'un pied pour cette machine (https://www.usinages.com/threads/fabrication-d-un-pied-pour-ma-cincinnati-pe5.99377/ ) et du coup, une fois la porte découpé et mise en place, l'intérieur du pied me servira d'armoire élec et j'aurais toute la place pour mettre mon variateur avec mon circuit de mise sous/hors tension, mise en marche/arrêt du moteur ...

Pour répondre a d'ancien messages, je pensais au départ que ce variateur intégrais peut être un module de sécurité car je pensait en avoir déjà vu chez mitsu mais il s'agissait en faite d'un autre type de commande.

Pour le circuit élec de mise en marche je sais faire sans problèmes.
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 734
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
553
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 382
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 642
Le Prolls
Le Prolls
Haut