aide au cablage armoire

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bon soir
j'ai récupéré une armoire, mon atelier étant raccordé à l'arrache boite de dérive voire photo
pourriez-vous mais dé à le re câblé
sa voir ce qu'il me faut ce que je peux conserver
en façade il y a un voyant que je désire conservé et un bouton poussoire qu'il pourrait servire a allumé la lumière ?
rajouter une prise 380 V mais machines ne tourne j'aimais en même temps
de plus la fraiseuse le tour et l'affuteuse sont déjà protégées par leur armoire respective
il me reste la perceuse à colonne la scie alternative et le touret
je me doute que je ne suit certainement pas asser claire
mai demander moi ce qu'i vous manque comme info :-D

DSC02737.JPG


DSC02739.JPG


DSC02740.JPG


DSC02741.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a part l'inter-sectionneur a poignée rotative sur la gauche, il n' a quasiment rien qui soit prévu pour le triphasé dans cette armoire !

On ne peut réutiliser que le coffret nu , l'inter sectio, et le voyant ...a part ça il faut tout enlever , tout changer, et tout recabler

(ceci suppose un minimum de connaissance, et de savoir les intensitées et puissances de chaque machine...)

sloup
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Si tu désire des disjoncters tétra ou tri des différentiels, repartiteur, bornes
Je dispose de plein de matos neuf (merlin gerin - schneider)
Je peux te faire le schéma et te donner les sections de fils
 
B

bimeur

Compagnon
salut,

du même avis que slouptoouut.

Et comme estanitor, je dispose d'une certaines quantité de materiel, et je me mets à ta dispo pour des infos techniques.

Je suis du 77(sud) pour info.
 
R

railenfer

Apprenti
bonjour

déjà ,possédé l'armoire est un bon point ,ensuite pour les machines avec leurs armoires ,voir quel type de protection elles possèdent et pour le reste quelques disjoncteurs ,un sectionneur à fusibles et le tour est joué
 
P

pat 77

Compagnon
bon jour a tous
pour quoi ne peut ton pas prendre deux bipolaire pour faire un tétra et pourquoi est t'il marquer dessus 400V
photo DSCO2742

photo DSCO2743 affuteuse

photo DSCO2747 photo DSCO2748 photo DSCO2746 tour

photo DSCO2749 fraiseuse

photo DSCO2750 affuteuse et scie raccorder par dominos ensemble la scia a un boitier telemecanique

photo DSCO2751 fraiseuse perceuse touret raccorder ensemble par dominos la perceuse a aussi un boitier démarage télém

donc je veut pas tout refaire juste une protection global du circuit me semble sufissant non

a oui faite pas atantion au bordel

DSC02742.JPG


DSC02743.JPG


DSC02746.JPG


DSC02747.JPG


DSC02748.JPG


DSC02749.JPG


DSC02750.JPG


DSC02751.JPG
 
R

railenfer

Apprenti
pat 77 a dit:
pour quoi ne peut ton pas prendre deux bipolaire pour faire un tétra et pourquoi est t'il marquer dessus 400V
parce qu'un bipolaire c'est phase + neutre et un tétrapolaire c'est trois phases et un neutre mais surtout il te faut rajouter le module de protection qui coupera ton tétra à la moindre fuite électrique ,concernant le marquage 400v c'est la tension d'utilisation ,mais un c60 ça passe pas mal de puissance
 
P

pat 77

Compagnon
ok
donc pour faire simple j'ai une arrivé en 380 v et de la parte trois départ en 380v un en 220 pour prise et la lumiere
donc il me faut juste 4 tétra rajout une prise en 380 v pour faire une protection clobal
 
R

railenfer

Apprenti
mettre un tétra pour la protection n'est pas judicieux ,je m'explique .
Normalement tes machines ont leur propre système de protection ,si une machine à besoin du 240v et les autres non ,tu auras une DDP et ton tétra se coupera .Il te faut mettre en tête un sectionneur à fusibles ,ensuite tu dérives vers tes machines avec des câbles 4 ou5G ,au niveau du sectionneur ,c'est là que tu peux installer un tri ou un tétra en 400v selon le type de machine ,en général les petites machines n'ont pas besoin du 220V et un bipolaire pour éclairage et un autre pour prises.
Voilivoilou :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
pat 77 a dit:
ok
donc pour faire simple j'ai une arrivé en 380 v et de la parte trois départ en 380v un en 220 pour prise et la lumiere
donc il me faut juste 4 tétra rajout une prise en 380 v pour faire une protection clobal

tu ne peux pas, comme dit juste avant, tu auras une Difference De Potentiel (DDP), il te faudra donc piquer le 220v en AMONT de ton/tes TETRAs

juste une question, ne te vexe pas : tu peux faire un effort avec ton orthographe, parce que j'ai beaucoup de mal a te lire/comprendre :|
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je procede un peu différament
En tête disjoncteur tétra +differentiel 300mA Selectif (normalement il y a un 500 mA Selectif au tableau d'abonné)
Derrière un répartiteur
Ensuite :
disjoncteur tétra +differentiel 30mA
disjoncteur tri +differentiel 30mA
disjoncteur Bi ou Uni +differentiel 30mA
En gamme C60 voir DT40

Rémy
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

railenfer a dit:
parce qu'un bipolaire c'est phase + neutre et un tétrapolaire c'est trois phases et un neutre mais surtout il te faut rajouter le module de protection qui coupera ton tétra à la moindre fuite électrique ,concernant le marquage 400v c'est la tension d'utilisation ,mais un c60 ça passe pas mal de puissance

Le disjoncteur C60 (repère Q12) en photo est un bipolaire magnéto-thermique avec 2 pôles protégés, il peut donc couper 2 phases. Le thermique est à 3A et le magnétique a une courbe C, la référence de l'appareil chez merlin gérin est 24198.
Pour coupler ensemble 2 bipolaires il faut coupler les leviers par une barrette mais aussi coupler les déclencheurs. Sur ce type de matériel on peut mettre des accessoires couplés mécaniquement (bloc différentiel, déclencheur, contacts auxiliaires...) mais je ne crois pas qu'il existe d'accessoires pour coupler ensemble 2 disjoncteurs. De plus, il faudrait que les 2 disjoncteurs soient identiques, c'est à dire même référence. :roll:

En ce qui concerne l'utilisation d'un sectionneur en tête d'armoire, il faut vérifier qu'il s'agit d'un interupteur-sectionneur : c'est à dire un appareil capable de couper un circuit en charge. Si c'est un simple sectionneur qui n'a pas de pouvoir de coupure, il faut ajouter un contacteur de puissance et câbler les contacts de précoupure du sectionneur dans le circuit de commande du contacteur. :oops:

Si cette armoire doit faire la répartition de mono et de tri, il faut que la coupure (et les protections) de tête soit en tétrapolaire (3 phases + neutre). :wink:
Ensuite il faut un disjoncteur magnéto thermique tétrapolaire pour chaque départ qui a besoin de 3 phases et du neutre, un disjoncteur tripolaire est suffisant pour les départs sans neutre. Pour les départs en 230V un disjoncteur bipolaire ou unipolaire+neutre convient.
Nota : un disjoncteur C60 tétra ne déclenche pas lorsque les 3 phases ne sont pas équilibrées, mais il déclenche si l'une des phases au moins dépasse le seuil de déclenchement du disjoncteur.

En ce qui concerne les protections différentielles, un montage sélectif comme indiqué par estanitor est une bonne solution, ceci dit il faut regarder ce qu'il y a comme protection en tête de la ligne qui va alimenter ce coffret car s'il y a déjà une protection différentielle 30mA au départ toutes les autres sont superflues (mais tu risques d'avoir des déclenchements intempestifs s'il y a plusieurs machines en utilisation simultanées).

Cordialement,
Bertrand
 
P

pat 77

Compagnon
bon jour
Voila j'ai fait un petit schéma de ce qu'il me semble avoir comprit

Dite moi ci cela est bon par conte comment je peux alimenté le voyant présent sur l'armoire
et peut ton utilisé le bouton tournant présent sur l'armoire comme Interrupteur pour la lumière
et pour maître une prise en 220 ou je doit prendre le neutre mai pas la phase qui me sert pour l'éclairage je prend celle a coté?

Photo 001.jpg
 
Haut