Aide au branchement variateur courant continu

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai acheté il y a plusieurs années ce petit variateur pour moteur à courant continu (25 A maxi il me semble). Il a 2 positions 24 v et 12 v. j'ai sélectionné le 12 volts . Le sélecteur se trouve au milieu de la carte.
Par contre il y a 4 fiches disponibles ( G, -M, -M, 12V) A votre avis, quelle est l'utilisation de chaque fiche? quel branchement dois je faire?

Merci de votre aide

upload_2015-12-12_17-43-6.png





upload_2015-12-12_17-43-52.png


upload_2015-12-12_17-45-5.png
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
N'as tu pas la marque et le model ? la facture avec le fournisseur et la référence de l'équipement ? Faire un essais en 12 V (petit cavalier (strap) sur la position 12 V)
je procéderais ainsi : les deux borniers -M doivent -être réunis sous le C.I ensemble, soit- 12 v ALIM
ET - VERS LE MOTEUR le + 12 V doit être le + alim, et G l'alimentation découpée vers le moteur.
VOILA CE QUE JE PENSE, attends tout de même d'autres avis...Je ne suis pas infaillible, et je n'ai (hélas) pas la science infuse ! ....
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Comme ça, je dirais :
G= ground, masse - alim
M et M pour motor
12V pour + alim

Moi non plus la science j'infuse pas et d'ailleurs j'aime pas les infusions :P

PS : une chtite photo du dessous, ça peut aider :wink:
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...déjà deux avis plausibles mais divergents : en premier faire une PHOTO DU DESSOUS pour voir l'emplacement de la masse " - "qui va (normalement) être commune donc là : on est d'accord :lol:
Cdlt
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses voici une photo du dessous.
On a donc en haut à droite la connexion G en dessous -M et en bas -M et 12 volts commun apparemment

upload_2015-12-13_15-27-32.png
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok, donc le câblage "Osiver" est réaliste : G (ground)= négatif 12 V ; M et M vers moteur ;
et 12 = + 12 V alim. (comme quoi les photos, ça sert à quelque chose !)
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis d'accord avec G = Ground, -M et -M = connexions moteur :-D ...

Par contre le marquage "-12V" me pose problème ... c'est un signe - ou juste un marquage ? ... pour du +12V en général on écrit "+12V" :roll: ... je me demande donc si c'est du + 12 V ou du - 12 V :smt017 ... j'aurais bien essayé de suivre les pistes qui mènent au moins à une capa chimique polarisée pour lever le doute ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Alors pour le marquage, j'ai eu aussi un doute au niveau du moteur. Je pense que le stencil a eu des soucis, il me semble que le trait horizontal est moins long, que ce soit au niveau du moteur que de l'alim par rapport au signe moins du moteur. Il manquerait la barre verticale.

Cela dit, en suivant la piste commune moteur/alim, il n'y a que deux composants : la diode de puissance qui a bien sa cathode au plus et la diode d'alimentation qui a son anode au plus. Donc je pense qu'il n'y a pas de souci, le "-/+12V" est bien le plus :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
A
Réponses
15
Affichages
4 230
anthropovergnat
A
J
Réponses
265
Affichages
14 312
FLCV71
F
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
Haut