Aide au branchement d'un ALTIVAR ATV12

E

ET46

Apprenti
EDIT: ajout des questions 15 et 16 oubliées dans un premier temps.

Bonsoir à tous

J'ai reçu mon Altivar ATV12HU15M2. Viens donc maintenant l'étape du branchement pour alimenter le moteur de ma fraiseuse. C'est la première fois que je branche un variateur. Mes connaissances en électricité industrielle étant proches du zéro absolu, je me permets d'ouvrir un fil de discussion pour y poser les quelques questions qui me viennent à l'esprit avant de commencer les branchements.

Pour commencer voici quelques données concernant le modèle ATV12HU15M2:

Courants maxi:
  • Alimentation 220V monophasée
  • Courant maxi en entrée du variateur: 17,8 A à 200 V, 14,9 A à 240V
  • Courant nominal en sortie du variateur: In=7,5A
  • Courant maxi en sortie du variateur: 12,4A

Calibres des fils de puissance à utiliser:
  • Section fils d’alimentations 220V mono: 3.5 mm² à 5.5 mm² (valeur recommandée par Schneider: 5.5 mm²)
  • Section fils de puissance vers moteur (220V tri): 3.5 mm² à 5.5 mm² (valeur recommandée par Schneider: 5.5 mm²)

Calibre fils de commande variateur
  • Pour R1A, R1B, R1C: 0.75 mm² à 1.5 mm²
  • Pour tout autre raccordement de commande: 0.14 à 1.5 mm²
  • Recommandation Schneider sur les câbles de commande: utiliser des câbles torsadés blindés avec un pas compris entre 25 et 50 mm

Toutes ces infos sont issues du manuel du variateur. Déjà à ce niveau là j'ai quelques questions, mais j'y reviendrai plus tard.

Tableau électrique, ligne EDF:
Je dispose à proximité de la fraiseuse d'un tableau électrique de marque HAGER destiné à alimenter la piscine ainsi que les prises et l'éclairage du local où j'ai installé la fraiseuse. Toutes ces installations sont protégées (installation réalisée par un électricien professionnel). La ligne provient directement du compteur EDF de la maison.

J'ai donc dans l'idée de dériver de la même ligne, en amont donc des protections existantes, afin d'avoir deux installations bien distinctes. Il me faut donc protéger le variateur (et ma petite personne) avant d'y amener le 220V.
Ci dessous le schéma de ce que j'ai imaginé.
Description: la ligne provient directement du compteur EDF. J'y mets un interrupteur différentiel 30 mA, 32A. Puis un disjoncteur 16A. Viens ensuite un sectionneur 20A pour éteindre le variateur lors de longues périodes de repos.

Pour la télécommande, j'ai ajouté un interrupteur à clef pour empêcher mes enfants (1.5 et 5 ans) de déclencher la fraiseuse en mon absence. LI1 commande la marche avant, LI2 la marche arrière.
Je n'ai pas encore réfléchis au branchement du bouton d'arrêt d'urgence. On verra un peu plus tard.

Mes questions sont les suivantes (je les ai numéroté pour plus de clarté). Je m'excuse par avance si elles paraissent stupides.

Questions d'ordre général
1- Quelle section de câbles pour l'alimentation 220V mono?

Interrupteur différentiel:
2- Valeur de 30 mA correcte? Le vendeur (LB Automation) m'a dit que c’était OK pour ce modèle qui n'était pas censé fuir plus que cette valeur en fonctionnement nominal.

3 - Que se passe t’il si fuite > 30 mA? J'ai lu sur le ouèbe qu'un disjoncteur ne fonctionnait qu'entre courant nominal/2 et courant nominal. Soit dans mon cas 15mA et 30 mA. Imaginons que j'ai un courant de fuite de 40 mA. Disjoncte t'il ou pas?

4- Confirmation ou pas de la valeur de 32A pour l'interrupteur différentiel? 16A suffit ou bien 32A ou plus? Théoriquement le courant ne doit pas dépasser 17.8 A... J'imagine donc qu'il faut prendre plus gros.

5- Sens de branchement: en amont ou en aval du disjoncteur? Ou bien on s'en fiche?

Disjoncteur:
6- Peut il faire office de sectionneur? Cela l'use t'il de s'en servir comme interrupteur pour l'alimentation du variateur?

7- Courant max en entrée indiqué par Schneider: 17.8 A sous 200V et 14.9 A sous 240V. Ces valeurs m'embêtent un peu parce qu'elles sont à cheval de la valeur usuelle de 16A pour un disjoncteur. Est ce que la tension fournie par EDF peut descendre à 200V (auquel cas je suis embêté car il me faut mettre un 32A)? Ou bien il est raisonnable de considérer un disjoncteur de 16 A?

Sectionneur:
8- Le cas échéant où il faille en utiliser un, le placer en amont du disjoncteur? Entre le disjoncteur et l'inter différentiel, juste avant le variateur?

Moteur:
9- Faut il raccorder la carcasse du moteur directement à la terre arrivant dans le tableau électrique? Ou bien seul le branchement Terre côté bornier du moteur suffit?

10- Est ce que la prise de terre du bornier puissance du variateur est reliée à la prise de terre en entrée du variateur? cf. image ci-dessous (je n'ai pas trouvé

11- Faut il obligatoirement mettre un câble blindé (longueur estimée du câble environ 2 mètres)?

12- Si oui faut il raccorder le blindage à la terre: au niveau du moteur? Au niveau du variateur? Au deux?

Télécommande
13- Valeur du potentiomètre: 10 kohms? 2,2kohms tels que recommandé par Schneider? Différences dans le comportement entre un potard 2.2 kohms ou bien 10 kohms?

14- Arrêt d'urgence: quelle est la stratégie à adopter pour une sécurité maximisée? Je pensais à un fonctionnement du style: le variateur freine jusqu'à l'arrêt, puis coupe automatiquement d'abord l'alimentation moteur puis sa propre alimentation. Ca existe?

EDIT: questions supplémentaires oubliées:
15- "câbles torsadés blindés avec un pas compris entre 25 et 50 mm": ça veut dire quoi? Un exemple?

16- Section de cable de 5.5 mm²: Je n'ai pas trouvé de câble de cette section (6 mm² on trouve, mais pas 5.5. QUelle valeur dois je considérer pour le 220V mono et pour le 220V triphasé (côté moteur donc)? Le plus gros c'est le mieux? Ou bien ça génère des soucis?

Voilà. Ca fait beaucoup de questions. Et le pire c'est qu'il risque d'y en avoir d'autres :-D

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46

question_terre.gif


Installation_ATV12HU15M2_V03.gif
 
C

coredump

Compagnon
Pour la question 14: il te faut un module de sécurité (pilz ou preventa) et un contacteur. Le contacteur est en amont du var, et le preventa/pilz commande le variateur pour l’arrêt d'urgence.

Pour les inter diff, ma ligne est en 30mA et je n'ai pas de soucis avec deux variateurs branché en même temps. Je dois avoir de la chance.
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
coredump a dit:
Pour la question 14: il te faut un module de sécurité (pilz ou preventa) et un contacteur. Le contacteur est en amont du var, et le preventa/pilz commande le variateur pour l’arrêt d'urgence.
OK. Donc c'est pas une soluton simple avec l'Altivar seul.

coredump a dit:
Pour les inter diff, ma ligne est en 30mA et je n'ai pas de soucis avec deux variateurs branché en même temps. Je dois avoir de la chance.
La question est: un inter diff déclenche t'il avec des courants de fuite supérieurs à sa valeur nominale?
EDIT: Oui d'après la réponse de Nikass que je viens de voir.
 
G

gralo

Compagnon
ET46 a dit:
Questions d'ordre général
1- Quelle section de câbles pour l'alimentation 220V mono?

2.5mm² ou 4mm²


3 - Que se passe t’il si fuite > 30 mA? J'ai lu sur le ouèbe qu'un disjoncteur ne fonctionnait qu'entre courant nominal/2 et courant nominal. Soit dans mon cas 15mA et 30 mA. Imaginons que j'ai un courant de fuite de 40 mA. Disjoncte t'il ou pas?

si fuite supérieur à 30 mA , ton disjoncteur va sauté


4- Confirmation ou pas de la valeur de 32A pour l'interrupteur différentiel? 16A suffit ou bien 32A ou plus? Théoriquement le courant ne doit pas dépasser 17.8 A... J'imagine donc qu'il faut prendre plus gros.

Si tu as du 220, 16a suffisent car en 220 tu consomme au max que 14.9A

5- Sens de branchement: en amont ou en aval du disjoncteur? Ou bien on s'en fiche?

Le différentiel après le disjoncteur, donc aval
et le tous en amont du var


Disjoncteur:
6- Peut il faire office de sectionneur? Cela l'use t'il de s'en servir comme interrupteur pour l'alimentation du variateur?

Non il ne fait pas sectionneur, il sert a protéger l'installation

7- Courant max en entrée indiqué par Schneider: 17.8 A sous 200V et 14.9 A sous 240V. Ces valeurs m'embêtent un peu parce qu'elles sont à cheval de la valeur usuelle de 16A pour un disjoncteur. Est ce que la tension fournie par EDF peut descendre à 200V (auquel cas je suis embêté car il me faut mettre un 32A)? Ou bien il est raisonnable de considérer un disjoncteur de 16 A?

Garde le 16A
EDF a plus tendance à mettre du 230V que du 200v
Et si tu consomme plus que 16A, le disjoncteur déclenchera et protégera le différentiel.


Sectionneur:
8- Le cas échéant où il faille en utiliser un, le placer en amont du disjoncteur? Entre le disjoncteur et l'inter différentiel, juste avant le variateur?

entre le différentiel et le var

Moteur:
9- Faut il raccorder la carcasse du moteur directement à la terre arrivant dans le tableau électrique? Ou bien seul le branchement Terre côté bornier du moteur suffit?

La terre du bornier dans le moteur et déjà raccorder a la carcasse du moteur, ce fil de terre doit être raccordé a une bornel de terre. dans ton cas la borne de terre du var.


10- Est ce que la prise de terre du bornier puissance du variateur est reliée à la prise de terre en entrée du variateur? cf. image ci-dessous (je n'ai pas trouvé

oui elles sont reliées

11- Faut il obligatoirement mettre un câble blindé (longueur estimée du câble environ 2 mètres)?

non
(mais si tu en veux je peux t'en donner 2 mètres)


12- Si oui faut il raccorder le blindage à la terre: au niveau du moteur? Au niveau du variateur? Au deux?

certain disent des deux cotés, d'autre que d'un coté. en tous cas au minimum une extrémité à la terre.

Télécommande
13- Valeur du potentiomètre: 10 kohms? 2,2kohms tels que recommandé par Schneider? Différences dans le comportement entre un potard 2.2 kohms ou bien 10 kohms?

d'après la doc tu prend un potar 2.2k
10k c'est le maximum

14- Arrêt d'urgence: quelle est la stratégie à adopter pour une sécurité maximisée? Je pensais à un fonctionnement du style: le variateur freine jusqu'à l'arrêt, puis coupe automatiquement d'abord l'alimentation moteur puis sa propre alimentation. Ca existe?

non
module de sécurité temporisé


EDIT: questions supplémentaires oubliées:
15- "câbles torsadés blindés avec un pas compris entre 25 et 50 mm": ça veut dire quoi? Un exemple?

sans_titre_663.jpg


16- Section de cable de 5.5 mm²: Je n'ai pas trouvé de câble de cette section (6 mm² on trouve, mais pas 5.5. QUelle valeur dois je considérer pour le 220V mono et pour le 220V triphasé (côté moteur donc)? Le plus gros c'est le mieux? Ou bien ça génère des soucis?

3g2.5 en amont du var
4g2.5 en aval du var

après tu peu prendre du 4 si tu veux.


Voilà. Ca fait beaucoup de questions. Et le pire c'est qu'il risque d'y en avoir d'autres :-D

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
E

ET46

Apprenti
Rebonsoir

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre d'avancer. :smt023

Je récapitule ci-dessous les informations recueillies, ainsi que mes réponses aux réponses :-D


Questions d'ordre général
1- Quelle section de câbles pour l'alimentation 220V mono?
Nikass> Mets du 6², tu seras tranquille. Protection 32A courbe D. Au pire du 2.5², protection 20A, courbe D.

Gralo>2.5mm² ou 4mm²

Moi> 6 mm² passe pas d'après la doc. A priori je vais partir sur du 4 mm²
Question 1-1: que signifie "courbe D" pour un câble?????



Interrupteur différentiel:
2- Valeur de 30 mA correcte? Le vendeur (LB Automation) m'a dit que c’était OK pour ce modèle qui n'était pas censé fuir plus que cette valeur en fonctionnement nominal.

Nikass>Ca devrait. Si tu dois l'acheter prends de l'immunisé (SI/HPI/etc) en 40A.


Moi> OK, c'est noté

3 - Que se passe t’il si fuite > 30 mA? J'ai lu sur le ouèbe qu'un disjoncteur ne fonctionnait qu'entre courant nominal/2 et courant nominal. Soit dans mon cas 15mA et 30 mA. Imaginons que j'ai un courant de fuite de 40 mA. Disjoncte t'il ou pas?

Nikass>Le nominal est garanti et la disjonction peut arriver a partir de In/2. Bien sûr qu'il disjoncte à 40 mA.

Gralo>si fuite supérieur à 30 mA , ton disjoncteur va sauté

Moi> OK


4- Confirmation ou pas de la valeur de 32A pour l'interrupteur différentiel? 16A suffit ou bien 32A ou plus? Théoriquement le courant ne doit pas dépasser 17.8 A... J'imagine donc qu'il faut prendre plus gros.

Nikass>Interdiff en 32, ca m'étonnerait, en général c'est 40 ou 63 le standard... tu confonds je pense avec le disj de protection !

Gralo>Si tu as du 220, 16a suffisent car en 220 tu consomme au max que 14.9A

Moi> Je parlais bien de l'inter diff. Je pensais que ça existait en 32A.Autant pour moi. 16A suffisent donc


5- Sens de branchement: en amont ou en aval du disjoncteur? Ou bien on s'en fiche?

Nikass>tableau -> ID -> DJ -> var. En pratique ca serait pareil mais l'état de l'art, c'est ca.

Gralo>Le différentiel après le disjoncteur, donc aval
et le tous en amont du var


Moi> Apparemment désaccord. Je vais faire suivant l'état de l'art

Disjoncteur:
6- Peut il faire office de sectionneur? Cela l'use t'il de s'en servir comme interrupteur pour l'alimentation du variateur?

Nikass>Normalement, on ne se sert pas d'un disjoncteur comme sectionneur, ce ne sont pas les mêmes modes d'usage; un disjoncteur ne va pas être prévu pour fonctionner mécaniquement souvent. Bon, après, qui ne l'a pas fait...

Gralo>Non il ne fait pas sectionneur, il sert a protéger l'installation

Moi> OK donc il faut un sectionneur


7- Courant max en entrée indiqué par Schneider: 17.8 A sous 200V et 14.9 A sous 240V. Ces valeurs m'embêtent un peu parce qu'elles sont à cheval de la valeur usuelle de 16A pour un disjoncteur. Est ce que la tension fournie par EDF peut descendre à 200V (auquel cas je suis embêté car il me faut mettre un 32A)? Ou bien il est raisonnable de considérer un disjoncteur de 16 A?

Nikass>En dessous de 200V, t'es en pleine campagne Smile On protège la LIGNE pas le matériel qui lui est raccordé et qui doit se protéger lui même.

Gralo>Garde le 16A
EDF a plus tendance à mettre du 230V que du 200v
Et si tu consomme plus que 16A, le disjoncteur déclenchera et protégera le différentiel.



Moi> Pour Nikass: Je suis en pleine campagne :) Le pire c'est que c'est vrai. Par contre, je n'ai pas compris le sens de ta phrase
Pour Gralo> OK c'est noté. 16A donc


Sectionneur:
8- Le cas échéant où il faille en utiliser un, le placer en amont du disjoncteur? Entre le disjoncteur et l'inter différentiel, juste avant le variateur?

Nikass>Juste avant le var

Gralo>entre le différentiel et le var

Moi>OK c'est noté


Moteur:
9- Faut il raccorder la carcasse du moteur directement à la terre arrivant dans le tableau électrique? Ou bien seul le branchement Terre côté bornier du moteur suffit?

Gralo>La terre du bornier dans le moteur et déjà raccorder a la carcasse du moteur, ce fil de terre doit être raccordé a une bornel de terre. dans ton cas la borne de terre du var.

Moi> OK

10- Est ce que la prise de terre du bornier puissance du variateur est reliée à la prise de terre en entrée du variateur? cf. image ci-dessous (je n'ai pas trouvé

Nikass>C'est fort possible. Un coup de testeur levera le doute.

Gralo> oui elles sont reliées

Moi> OK. Je testerai à l’ohmmètre par acquis de conscience

11- Faut il obligatoirement mettre un câble blindé (longueur estimée du câble environ 2 mètres)?

Nikass>Sauf présence d'équipement très sensible, pas obligatoire.

Gralo>non
(mais si tu en veux je peux t'en donner 2 mètres)


Moi> Donc pas obligatoire. Merci pour la proposition Gralo, mais je dois avoir ce qu'il faut sous la main


12- Si oui faut il raccorder le blindage à la terre: au niveau du moteur? Au niveau du variateur? Au deux?

Nikass>si tu as déjà une autre liaison de terre, normalement d'un seul côté. Apres, la bonne config, c'est celle qui marche Smile

Gralo>certain disent des deux cotés, d'autre que d'un coté. en tous cas au minimum une extrémité à la terre.

Moi> En branchant les deux côtés n'y a t'il pas un risque de créer une boucle de masse? Je suis pas électricien, mais c'est la hantise de ceusses qui construisent des amplis audio...

Télécommande
13- Valeur du potentiomètre: 10 kohms? 2,2kohms tels que recommandé par Schneider? Différences dans le comportement entre un potard 2.2 kohms ou bien 10 kohms?

Nikass> quedal. Par contre, prendre du linéaire, pas du log.

Gralo>d'après la doc tu prend un potar 2.2k
10k c'est le maximum


Moi> C'est ce que je pensais. Je prendrai la valeur trouvée au magasin, en linéaire donc

14- Arrêt d'urgence: quelle est la stratégie à adopter pour une sécurité maximisée? Je pensais à un fonctionnement du style: le variateur freine jusqu'à l'arrêt, puis coupe automatiquement d'abord l'alimentation moteur puis sa propre alimentation. Ca existe?

Gralo>non
module de sécurité temporisé


Moi> C'est à dire? Une tempo qui indique au variateur de s'arrêter (par la mise à l'état haut de l'entrée AI2 par ex)? Puis qui coupe l'alimentation du variateur?

EDIT: questions supplémentaires oubliées:
15- "câbles torsadés blindés avec un pas compris entre 25 et 50 mm": ça veut dire quoi? Un exemple?

Nikass>le pas de la torsade, je suppose ? "le pas de vis" quoi


Moi> OK pour la définition. Merci Gralo pour l'illustation de ce que c'est

16- Section de cable de 5.5 mm²: Je n'ai pas trouvé de câble de cette section (6 mm² on trouve, mais pas 5.5. QUelle valeur dois je considérer pour le 220V mono et pour le 220V triphasé (côté moteur donc)? Le plus gros c'est le mieux? Ou bien ça génère des soucis?

Nikass>6² pour le 220 mono, 2.5 pour le tri. A l'aise.

Gralo>3g2.5 en amont du var
4g2.5 en aval du var

après tu peu prendre du 4 si tu veux.


Moi>OK, je ferai en fonction de ce que je trouve au magasin


[EDIT] < rednexage > : voir ci-dessous
 
G

gralo

Compagnon
Question 1-1: que signifie "courbe D" pour un câble?????[/b]

La courbe est toujours pour le disjoncteur, courbe B , C , D
D étant une courbe pour fort appel de courant, moteur, transfo...
Pour un var une courbe C suffit



5- Sens de branchement: en amont ou en aval du disjoncteur? Ou bien on s'en fiche?

Nikass>tableau -> ID -> DJ -> var. En pratique ca serait pareil mais l'état de l'art, c'est ca.

Gralo>Le différentiel après le disjoncteur, donc aval
et le tous en amont du var


Moi> Apparemment désaccord. Je vais faire suivant l'état de l'art

soi tu mets un inter dif général en amont de tous les disjoncteurs ou tu peux mettre un disjoncteur avec un bloc différentiel, et dans ce cas le dif et après le disj
6556436503.jpg





Moi> C'est à dire? Une tempo qui indique au variateur de s'arrêter (par la mise à l'état haut de l'entrée AI2 par ex)? Puis qui coupe l'alimentation du variateur?

En gros c'est un module qui va sur appuis de l'arrêt d'urgence , donner l'ordre d'arrêt au var, et quelque seconde après, couper le contacteur de puissance du var, comme ça tu conserve la fonction frein du var et tu coupes dans tous les cas la puissance une fois le moteur a l'arrêt.

Si tu ne mets pas de relais tempo, tu ne freinera pas ton moteur, et tu coupera le var en charge, ce qui n'est pas bon pour le var.

Il faut ce dire qu'un arrêt d'urgence coupe dans tous les cas la puissance, soit tu le fait direct mais tu ne freine pas le moteur, soit tu mets un module tempo pour freiner le moteur et couper le var une fois le moteur a l'arrêt


[EDIT] < rednexage > : conformément au règlement du forum, les couleurs rouges et vertes sont réservées respectivement aux administrateurs et aux modérateurs
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Sur les ATV12 on peut gérer le freinage du moteur sur coupure de son alimentation.
 
E

ET46

Apprenti
tscheep a dit:
Bonsoir,
Sur les ATV12 on peut gérer le freinage du moteur sur coupure de son alimentation.
Bonsoir

C'est ici: help-configuration-altivar-atv12-t31183.html où tu expliques le paramètre StP, si je ne m'abuse

Il suffirait donc pour ma part de remplacer le sectionneur par un AU? (ou bien AU+relais? si l'AU ne peut pas couper directement du 230V mono)

La question est: est ce que le variateur va passer en mode de "gestion sous tension" à chaque extinction?

Question supplémentaire tant que je tiens les pros de l'ATV12:
Je n'ai pas compris dans la doc la différence entre le câblage des commandes en "SOURCE" ou bien en "SINK" ??? Est ce uniquement le fait de cabler les entrées logique soit en +24V en mode SOURCE, soit en 0V pour le mode SINK?

EDIT: ajout de l'image

Que signifie le symbole montré sur l'image ci jointe?

Merci beaucoup

ET46

SOURCE.gif
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

bon, j'essaie un peu de préciser.

1: 4² n'est plus une section standard. Ca doit encore se trouver, mais "en pleine campagne" pas sûr :) c'est pour ça que je t'ai indiqué du 6, qui lui est dispo partout. Dans l'absolu, le 2.5², ca le fera aussi vu les marges qui sont prises sur les modes de pose en domestique...

1.1:"courbe D", c'est pas pour un câble, c'est le type de déclenchement du disjoncteur. Les courbes D vont accepter les pointes de courant liées aux démarrages moteur et autres charges de condos. Maintenant, tu peux toujours mettre du C mais si ca claque à l'allumage tu viens pas te plaindre :)

4: Ben... tous les interdiffs standard, c'est 25, 40 ou 63. C'est les 40 les plus utilisés et les moins chers. L'interdiff n'a pas de protection contre les surcharges à l'inverse du disjoncteur, c'est pour ca que tu mets un disj aux fesses d'icelui. Sinon, il existe des disjoncteurs différentiels qui couplent les fonctions, c'est plus cher et plus dur à trouver, mais la pour le coup tu as les calibres des disj standards. inconvénient: quand ca dégage tu ne connais pas la raison, fuite ou surcharge. Pour ta config, fais simple avec du matos classique !

5: Jamais vu un tableau domestique dans ce sens là, Grolo... Un même interdiff peut protéger plusieurs circuits, eux mêmes protégés par un disjoncteur chacun. Donc, je maintiens :) et si tu pinailles, s'il n'y a qu'un circuit, c'est pareil.

7: Au tableau, le calibre du disjoncteur est lié à la section du câble qui en part. Qu'ensuite, au bout tu branches une loupiote ou un concasseur de carrière, on s'en fout: pour 6² c'est 32A. Ton var / appareil / etc doit intégrer sa propre protection selon ses spécifications internes (et bien sur tous ne le font pas :)

12: exact, le problème est bien la boucle. Mais la CEM relève quelquefois de la magie noire.

16: bon, on commence à avoir fait le tour :)

ps grolo - je comprends ce que tu veux dire avec les Vigi MG ou le bloc diff est après. Mais ne compliquons pas: dans ce cas, c'est monobloc, et à moins d'avoir démonté tu n'en sais rien

bonne journée

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ton symbole mystère, c'est une bobine de relais en 24V !

a+
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour Nikass
Merci de prendre le temps de me répondre. Ca fait toujours plaisir 8-)

1- Pour l'alimentation du var je prendrais ce que je trouve comme câble vu qu'apparemment 4 ou 6 ça ne changera rien dans mon cas (2.5 est trop petit pour les borniers d'après Schneider)

1.1- Si j'ai bien compris, un disjoncteur 16A courbe D acceptera temporairement plus que 16A? Dans ce cas à quoi ça sert alors que Schneider m'indique un max de 14.9 A sous 240V?

4- OK. Je vais faire standard. Mais alors question supp sur l'inter diff: type AC ou bien A?

5. Je vais suivre ta recommandation

7. De ce que je comprend, et qu'on m'arrête si je dis une bêtise: 6 mm² permet de passer 32A. Cependant si l'installation a besoin d'être protégée pour 16 A maxi, il faut un disjoncteur de 16A, quand bien même le câble fait 6 mm². C'est le cable que l'on protège, ou bien c'est l'installation et ce qu'on y connecte?




Récapitulons:
Tableau EDF ---> Interrupteur différentiel 30 mA, 40A, immunisé ---> Disjoncteur 16A ---> Sectionneur 20A ---> Variateur
Cette partie est câblée en 4 ou 6 mm² (le 2.5 mm² n'est pas recommandé par Schneider)

Variateur ---> Moteur Cette partie est câblée en 4 mm² ou 6 mm², blindé si possible (le 2.5 mm² n'est pas recommandé par Schneider)

Variateur ---> Télécommande Cette partie est câblée en 0.75 à 1.5 mm², torsadé et blindé si possible,


Reste le cas de l'arrêt d'urgence qui peut être géré par l'ATV12. Est ce que ça existe un AU qui ferait office de sectionneur 220V mono? Si oui cela remplacerait mon sectionneur
Sinon, j'imagine un AU alimenté en ???V commandant un relais 220V 16A entre le DJ et le variateur.
 
E

ET46

Apprenti
Nikass a dit:
Ton symbole mystère, c'est une bobine de relais en 24V !

a+

A quoi sert il alors ce relais? Est ce obligatoire? J'ai du mal à comprendre son utilité dans le schéma que j'ai posté...
 
E

ET46

Apprenti
Et encore une question stupide.
Dans la doc, Schneider préconise de monter le variateur sur une surface de dissipant thermique.
Le dos de l'appareil étant en plastique, je me demande bien pourquoi cette préconisation???
Ca sera beaucoup plus facile pour moi de le monter sur un support en bois.

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
N

Nikass

Compagnon
ET46 a dit:
Bonjour Nikass
Merci de prendre le temps de me répondre. Ca fait toujours plaisir 8-)

Attends, t'as pas encore reçu le décompte des packs de bière hein :)

1- Pour l'alimentation du var je prendrais ce que je trouve comme câble vu qu'apparemment 4 ou 6 ça ne changera rien dans mon cas (2.5 est trop petit pour les borniers d'après Schneider)

Ah, oui, ca peut etre le cas. Bon, c'est étonnant, mais c'est possible. Et je te confirme que ca ne changera que dalle !

1.1- Si j'ai bien compris, un disjoncteur 16A courbe D acceptera temporairement plus que 16A? Dans ce cas à quoi ça sert alors que Schneider m'indique un max de 14.9 A sous 240V?

Eh bien c'est le régime établi, pas le régime transitoire. D'où la nécessité d'utiliser un disj qui absorbera les pics de courant, c'est un problème de déclenchement du magnétique, le thermique s'occupant du régime permanent; il se peut fort bien que ca marche avec un C. Mais la sécurité ne sera pas compromise avec un D... Comme tu le sens !

4- OK. Je vais faire standard. Mais alors question supp sur l'inter diff: type AC ou bien A?

Je te l'ai dit, le mieux est un HPI (A immunisé, retardé). Apres, un A: il est sensible aux défauts en composantes non sinusoïdales primaires qui peuvent exister sur un var. Et si t'as pas un rond, tu mets un AC, c'est mieux que rien.

5. Je vais suivre ta recommandation

Merci bien, je suis honoré :)

7. De ce que je comprend, et qu'on m'arrête si je dis une bêtise: 6 mm² permet de passer 32A. Cependant si l'installation a besoin d'être protégée pour 16 A maxi, il faut un disjoncteur de 16A, quand bien même le câble fait 6 mm². C'est le cable que l'on protège, ou bien c'est l'installation et ce qu'on y connecte?

Le câble. Sauf application particulière... pas ton cas. Le variateur se protège, normalement, et c'est de l'ATV pas du chinois :) Maintenant, si tu dors mieux la nuit, mets un 16A mais a ce moment la tu payes vraiment le 6² pour rien, selon la longueur tu peux envisager du 2.5 et trouver une combine pour tes borniers, mais attention, le tout bien serré pas de rigolade sinon ca chauffe !

Bon, 6², ca peut passer plus que ça, mais ce sont les compromis en domestique. Regarde la NFC 15-100. (y'a de la marge t'en fais pas !)

Récapitulons:
Tableau EDF ---> Interrupteur différentiel 30 mA, 40A, immunisé ---> Disjoncteur 16A ---> Sectionneur 20A ---> Variateur
Cette partie est câblée en 4 ou 6 mm² (le 2.5 mm² n'est pas recommandé par Schneider)

Config valable ! (sauf le 16A... comme je te disais).

Variateur ---> Moteur Cette partie est câblée en 4 mm² ou 6 mm², blindé si possible (le 2.5 mm² n'est pas recommandé par Schneider)

Ah bon ?? et pourquoi donc... si c'est juste cette histoire de borniers, je suis toujours étonné, ils disent quoi ?

Variateur ---> Télécommande Cette partie est câblée en 0.75 à 1.5 mm², torsadé et blindé si possible,

pourquoi pas !


Reste le cas de l'arrêt d'urgence qui peut être géré par l'ATV12. Est ce que ça existe un AU qui ferait office de sectionneur 220V mono? Si oui cela remplacerait mon sectionneur
Sinon, j'imagine un AU alimenté en ???V commandant un relais 220V 16A entre le DJ et le variateur.

C'est la partie que je ne connais pas, surtout en ce qui concerne les normes/usages a respecter, je m'abstiens volontairement. C'est pas que j'ai pas d'idée mais je préfère que chacun amène sa bonne pierre à l'édifice !

a+
 
N

Nikass

Compagnon
ET46 a dit:
Nikass a dit:
Ton symbole mystère, c'est une bobine de relais en 24V !

a+

A quoi sert il alors ce relais? Est ce obligatoire? J'ai du mal à comprendre son utilité dans le schéma que j'ai posté...

Sais pas. Si personne ne répond, j'irai à la chasse :)

a+
 
N

Nikass

Compagnon
ET46 a dit:
Et encore une question stupide.
Dans la doc, Schneider préconise de monter le variateur sur une surface de dissipant thermique.
Le dos de l'appareil étant en plastique, je me demande bien pourquoi cette préconisation???
Ca sera beaucoup plus facile pour moi de le monter sur un support en bois.

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46

Parce que les plastiques thermoconducteurs, ca existe. Bien des transistors modernes de puissance sont en boîtier plastique et il faut les plaquer contre un dissipateur... C'est beaucoup plus simple en termes d'isolement.

Une bonne plaque de ferraille, un peu de pâte thermique, roule !

a+
 
P

pascalp

Compagnon
C'est un appareil qui chauffe, d'où la dissipation thermique impérative.
Il existe 2 modèles de variateur. Celui avec une simple semelle métallique arrière qui doit être en contact avec un "dissipateur" et un autre dont l'arrière est un profil en aluminium cloisonné qui fait office de radiateur et qui dispense du contact arrière.

Les ATV12P.... sont avec semelle
Les ATV12H.... sont avec radiateur
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Le mien est un ATV12HU15M2.
A l'examen je constate un énorme radiateur alu à l'arrière (du style radiateur de CPU), à l'intérieur d'un boitier en plastique, surmonté d'un ventilateur. Et c'est ce boitier plastique qui est vissé sur le support. A confirmer car je ne l'ai pas sous la main, mais il ne me semble pas que ce radiateur alu soit en contact avec le boitier.

EDIT: une image
H499369_web.jpg
 
G

gralo

Compagnon
Pour répondre un peut dans le désordre.

-Je n'est jamais entendu parlé que le 4mm² n'etait plus standart, peut etre en rigiide mais pas en souple.


5: Jamais vu un tableau domestique dans ce sens là, Grolo... Un même interdiff peut protéger plusieurs circuits, eux mêmes protégés par un disjoncteur chacun. Donc, je maintiens Smile et si tu pinailles, s'il n'y a qu'un circuit, c'est pareil.


Dans l'industrie, tu ne peux pas te permettre de couper 2 machines alors qu'une seule et en défaut, donc un inter dif par ligne et par disjoncteur. Âpres je ne fait que de l'industriel , jamais de domestique et je comprend le cout ne sois pas le même.

Le 2.5mm² est suffisant pour ton moteur / var et je ne vois pas pourquoi schneider ne le recommande pas, un bornier 6 peut trés bien marché avec du 2.5.


ps grolo - je comprends ce que tu veux dire avec les Vigi MG ou le bloc diff est après. Mais ne compliquons pas: dans ce cas, c'est monobloc, et à moins d'avoir démonté tu n'en sais rien


J'en démonte, monte et achète souvent. le dif et toujours après le disj
ce sont des module vendu séparément, a assembler soit même. Après, cela est vrai que ça complique la chose et alourdi la note .

1.1- Si j'ai bien compris, un disjoncteur 16A courbe D acceptera temporairement plus que 16A? Dans ce cas à quoi ça sert alors que Schneider m'indique un max de 14.9 A sous 240V?

14.9A est le courant nominal. un courbe D laisse passer de 10 à 14 fois I nominal pendant un très court instant

-Le dif HPI et le mieux pour les var, mais il est plus cher aussi.


Sinon tous est dans la doc de l'atv12....

Sans titre111.JPG


Sans titre2333.JPG


Sans titre22.JPG


Sans titre22444.JPG
Legendre de la photo sur les protection
 
N

Nikass

Compagnon
Grolo, t'en fais pas, on est d'accord - j'essayais simplement de faire au plus simple pour quelqu'un qui bricole chez lui, ET46 ne va pas se monter une usine non plus hein :) du disj diff chez le particulier c'est rare.

Pour le 4², ben c'est pareil, en domestique ce n'est plus standard, les dernieres versions de la 15-100 n'y font plus référence et ca ne se trouve plus (hors circuits professionnels) depuis un bail.

a+
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Merci à tous les deux pour votre aide.

Pour le diff HPI, c'est vraiment hors de prix... :shock: 100 euros, pour moi ça va pas le faire. A ce que j'ai compris, HPI est la dénomination de Legrand. Mais quel est l'équivalent chez ses concurrents?

Je vais commander pour le potar, les boutons, le disjoncteur, le sectionneur, etc. Avez vous un site Internet fiable et pas cher à me conseiller? Sinon sur Toulouse un magasin qui vend aux particuliers?

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
G

gralo

Compagnon
Pour les concurrents

disjoncteur Schneider ref 24588 C60N 2P 20A courbe D

différentiel schneider ref 21454

Le prix sera quasiment le même quand legrand.

Sur Toulouse la plupart des magasins de distribution de matos électrique vendent au particulier, après ils vont te faire un prix pour particulier.( je serais curieux de savoir a combien ils vont te les proposer)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

1°) l'installation globale :
voilà deux exemples d'installation simple :

disj EDF ---> Disj Diff 30mA 16A courbe D ---> sectionneur 20A ---> VV

disj EDF ---> Boîtier Télémécanique type LE4 en mono 220V 16A ---> VV


2°) Section des câbles:
voir le tableau de Gralo : du 2,5 ça roule (et on a de la marge, même avec l'appel de courant au démarrage!).


3°) Dissipation thermique du VV :
il n'y a rien à faire sur des petits VV de ce type : le radiateur est à l'interieur du coffret plastique et l'air est forcé par un ventilateur. Ce n'est que sur les gros VV que le coffret n'a qu'une semelle qu'il faut fixer sur un très gros radiateur (y a des trucs assez monstrueux qui font 1,20m de haut et 1m de large :shock: , mais là on est à 355kW avec de l'ATV71) et là oui il faut mettre de la pâte thermique.
:!: Attention : les petits variateurs doivent être bien ventilés (éviter impérativement le montage dans une petite armoire fermée!) :!:


4°) Choix potentiomètre :
privilégier le 10kOhm, ne pas aller sous 5kOhm. Un montage bien : un 4,7k monotour + 1k multitour en linéaire (voir mon dépannage d'un Altivar 16 : post : Altivar 16 pièce fondue dans ce merveilleux sous-forum... :) ).


5°) Une boutique pas chère où trouver tout ça :
oui ça existe, c'est ma pomme et c'est du sérieux!! :smt023
D'ailleurs on a déjà fait affaire avec Nikass (au passage si tu lis ceci, comment va ta brûlure et es-tu satisfait des boîtiers?).

A bientôt.

Emmanuel

PS : TGM S.A. c'est pour le fun... :smt033

RPS : pour le relais 24V entre les bornes : LO- et COM : aucune utilité ici, il est indiqué sur la notice au cas où l'on souhaite utiliser la sortie logique du variateur (en alimentant par LO+, c'est un simple transistor qui fait la commande du relais en mettant au + la borne LO-).
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

--> TGMSA - Bah ca se tasse, merci de t'en préoccuper, faut juste faire gaffe au soleil mais ce mois ci c'est pas trop dur ! Pour les boîtiers, ils seront installés dans quinze jours, c'est pas pour chez moi, mais pour ET46 je confirme c'est une bonne boutique chez Manu :)

Et pour le reste, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils déconseillent le 2.5². C'est effectivement largement suffisant...

Pour le diff, bon, si tu ne vas pas sur HPI/SI/... prends quand même un type A, en cas de défaut continu.

a+
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour à tous et merci encore de vous pencher sur mon cas.

Pas con l'idée des 2 potars: un pour un réglage grossier, l'autre pour un réglage fin.

Je n'ai pas compris les propos sur la boutique. Une explication?

Pour le diff, je vais partir sur du A au début, et après je verrai.

Merci beaucoup

A+
ET46
 
N

Nikass

Compagnon
ET46 a dit:
Bonjour à tous et merci encore de vous pencher sur mon cas.

Pas con l'idée des 2 potars: un pour un réglage grossier, l'autre pour un réglage fin.

Je n'ai pas compris les propos sur la boutique. Une explication?

Pour le diff, je vais partir sur du A au début, et après je verrai.

Merci beaucoup

A+
ET46

Rapport au fait que j'ai acheté récemment à TGMSA des boîtes avec interdiff et prises et que c'était du bon matos à prix potable, donc je disais simplement que s'il avait ce qui te convenait tu pouvais y aller tranquille comme il te le propose :)

Oui pour les 2 potars, seulement pour le deuxième un multitours c'est "over engineering" IMHO. T'en auras vite marre de le tourner, et donc il te faudra un moteur pour le tourner et un variateur pour le commander et deux potars pour commander le vario et...

bon ca va j'ai compris --> []

:)

a+
 
E

ET46

Apprenti
Mouarf, je viens de comprendre ... :mrgreen:

Bon, comment ça marche le bon plan?
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
420
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 354
burmanac
B
Haut