Aide achat tour

  • Auteur de la discussion gunsman76
  • Date de début
G

gunsman76

Apprenti
Bonjour à tous,


Je commence ma quête pour m'équiper dans le but de réaliser quelques pièces pour moteurs stirling. J'aurais donc besoin d'un tour acceptant de petites pièces, je pense maximum 20/25 cm de long.


J'ai donc regarder attentivement les différents modèles pour m'arrêter à un 180/300 vario de chez tech-machine. Le tarif correspondrait à ce que je cherche au niveau budget, même si je pourrais monter jusque 1200 euros. Je me dit qu'en prenant le modèle à 790 HT, je peux mettre quelques euros dans les outils de base.


J'aurais donc voulu savoir si ce modèle était suffisant pour débuter (sachant que je n'y connais rien) et qu'il m'aidera à progresser. Là ou j'ai une grosse interrogation c'est au niveau du filetage, est-il possible de faire quelques chose de propre avec ce modèle ?


Je remercie les personnes qui pourront m'aider. J'hésite pour mon premier achat entre commencer par le tour, ou commencer par la fraiseuse. (je ne peux pas les 2 en même temps question du budget).


Je reste à votre écoute si vous souhaitez plus de renseignements pour me guider.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

À ta place je commencerais par le tour car tu as possibilité de faire du fraisage dessus.

Une entre pointe de 300 pour une pièce de 250 sera bcp trop juste pour faire du forage, un mandrin plus une mèche te prendra facilement 15 à 20 centimètres!!!
 
G

gunsman76

Apprenti
A merci, je dois donc partir sur un 210/400


Après le budget explose, ou alors il faut prendre une autre marque.

Mais là un 210/400 je suis à 990 à courroie (le variateur est vraiment indispensable ?)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le variateur est une source de panne en plus mais le mieux c'est que tu attendes d'autres avis car je n'utilise que des vieilles machines à courroie plate donc je ne serai pas vraiment objectif :wink:
 
G

gunsman76

Apprenti
Et je serais également partisan des courroies, tout simplement car je pense que pour apprendre, il faut passé par le réglage vraiment manuel.
 
F

Fred69

Compagnon
le variateur est vraiment indispensable ?
C'est mieux, laisse les courroies à grand papa, c'est c****t à manipuler et d’ailleurs ça casse :lol:
Si c'est possible (budget) le Sieg SC4 (210x450) est un bon investissement ou une machine équivalente.
 
G

gunsman76

Apprenti
Oui j'ai déjà lu pas mal de chose positive sur ce tour.


Ou puis-je le commander pour pas trop cher ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour un budjet de 1200 euros ou moins sur LBC ou sur Ebay.UK , si vous pouvez faire le déplacement en GB , vous pouvez avoir un Myford d'occasion , avec un moteur triphasé + un convertisseur / variateur , c'est le top .
A+ HB 750
 
G

gunsman76

Apprenti
Je n'ai pas trop de possibilité d'aller en Angleterre, mai merci.

Myford j'avais regardé sur LBC je n'ai rien trouvé et comme je suis débutant, s'il ne fonctionne pas, ou s'il manque des pièces, je serais bien incapable de le voir.

Je pense en regardant les différents site que 1200 euros c'est un peu léger.

Un Sieg SC4, c'est déjà 1500 euros.


Va falloir que j'augmente le budget...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour

gunsman,dépêche-toi.......

"http://www.leboncoin.fr/bricolage/477147031.htm?ca=12_s"

A bientôt
GUY34
 
G

gunsman76

Apprenti
Merci pour le lien.


Vous allez me prendre pour un fou, mais je ne me vois vraiment pas mettre un tour comme ça chez moi. :eek: Je pense que les puristes vont vouloir me mettre sur le bucher, mais j'ai une vision un peu différente de beaucoup de monde, j'aime pas trop les antiquités... même pas du tout, je sais pourtant que ça marche bien, mais à choisir entre un tour à 1000 euros qui date de 1950 et un tour chinois de 2013, je prendrais le chinois, j'aime tout ce qui est neuf.


Je sais bien que là beaucoup ont quitté cette discussion après ces propos, mais, a moins de trouver quelque chose de vraiment à l'état neuf, je pense commencer par un premier achat avec une machine neuve.


En espérant ne pas froisser personne...
 
G

gunsman76

Apprenti
A c'est embêtant ça, pourtant personne n'a l'air dans parler sur le forum, faut que j'épluche ça car sans possibilité de filetage sur un tour c'est un peu bête.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
10
Affichages
3 319
M.Dufilet
M.Dufilet
K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
T
Réponses
49
Affichages
2 348
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
H
Réponses
39
Affichages
9 918
fred16
fred16
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
I
Réponses
287
Affichages
22 579
ibo89
I
Haut