Aide achat fraiseuse

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je lis vos posts depuis quelques temps. Je me présente rapidement, j’ai 24 ans, je me lance dans l’usinage depuis quelques mois et je travaille en tant que concepteur mécanique.
J’ai acheté une fraiseuse BMF65 et un tour MD65 cette année pensant que ça serait suffisant pour mes travaux… grossière erreur ! Autant qu’avec le tour, j’arrive à faire presque tout ce que j’ai envie malgré une précision qui fait parfois défaut.

En revanche, la fraiseuse que j’ai acheté en juin d’occasion ne me convient pas du tout, je n’ai réussi aucune pièce avec ! Aucune rigidité au niveau de la broche… la raison : un CM1 qui m’interdit tout porte broche/pince. Je suis contraint d’usiner avec un mandrin : aucune précision, visuellement je vois la fraise qui bouge, c’est dire !
Alors voila, première question dont je connais surement la réponse : puis-je faire un montage me permettant de passer au moins du CM2 pour acheter un porte outil digne de ce nom et pas un mandrin ? Je pense que non, et je vais rajouter encore de l’incertitude au niveau du montage.

Dans l’hypothèse où la réponse à ma première question serait négative, quelle fraiseuse puis-je acheter pour usiner un peu de tout : acier, alu, cuivre, etc… (je me fabrique des moteurs essence/vapeur, outillage pour mon tour aussi)…
Les contraintes :
- Manque de place (j’habite en résidence, j’usine dans mon garage)
- Pas de matériel de levage (pour déplacer une fraiseuse par exemple ^^)
- 220V dispo
- Budget : max 1500€

J’ai regardé ce qui se faisait autour de chez moi, je trouve de tout. Je suis un peu perdu. Je me dis qu’avec mon budget, je dois pouvoir trouver quelque chose de correct non ?