Aide achat fraiseuse

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je lis vos posts depuis quelques temps. Je me présente rapidement, j’ai 24 ans, je me lance dans l’usinage depuis quelques mois et je travaille en tant que concepteur mécanique.
J’ai acheté une fraiseuse BMF65 et un tour MD65 cette année pensant que ça serait suffisant pour mes travaux… grossière erreur ! Autant qu’avec le tour, j’arrive à faire presque tout ce que j’ai envie malgré une précision qui fait parfois défaut.

En revanche, la fraiseuse que j’ai acheté en juin d’occasion ne me convient pas du tout, je n’ai réussi aucune pièce avec ! Aucune rigidité au niveau de la broche… la raison : un CM1 qui m’interdit tout porte broche/pince. Je suis contraint d’usiner avec un mandrin : aucune précision, visuellement je vois la fraise qui bouge, c’est dire !
Alors voila, première question dont je connais surement la réponse : puis-je faire un montage me permettant de passer au moins du CM2 pour acheter un porte outil digne de ce nom et pas un mandrin ? Je pense que non, et je vais rajouter encore de l’incertitude au niveau du montage.

Dans l’hypothèse où la réponse à ma première question serait négative, quelle fraiseuse puis-je acheter pour usiner un peu de tout : acier, alu, cuivre, etc… (je me fabrique des moteurs essence/vapeur, outillage pour mon tour aussi)…
Les contraintes :
- Manque de place (j’habite en résidence, j’usine dans mon garage)
- Pas de matériel de levage (pour déplacer une fraiseuse par exemple ^^)
- 220V dispo
- Budget : max 1500€

J’ai regardé ce qui se faisait autour de chez moi, je trouve de tout. Je suis un peu perdu. Je me dis qu’avec mon budget, je dois pouvoir trouver quelque chose de correct non ?

J’aimerai au moins prendre un CM3, j’ai peur d’être limité avec un CM2, non ? Les pièces que je dois usiner ne sont pas énorme non plus, mais quitte à investir, autant prendre un truc qui me permettra d’usiner le plus de choses possibles. Je garde à l’esprit que je risque déménager dans un an ou deux, donc je ne veux pas de grosse fraiseuse d’une tonne, je vais douiller en transport ! Je privilégie une colonne rectangulaire plutôt qu'une ronde mais ce n'est pas non plus impératif, c'est juste que je vais numériser la table en X et Y, donc si je peux en plus avoir une colonne rectangulaire, je pourrai plus facilement numériser Z mais là, rien de définitif.

J’ai repéré quelques fraiseuses, dites moi ce que vous en pensez. Autre question, certaines fraiseuses d’établis sont en 380 ; le passage en 220V avec un variateur de puissance est-il efficace ou/et couteux ?

Celle qui me parait pas mal mais avec le problème du 380V : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/280461503.htm?ca=10_s

Celle là me parait light : http://www.leboncoin.fr/bricolage/331745421.htm?ca=10_s

En neuf : http://www.worken.fr/p/213/Machine-outil/PERCEUSE-FRAISEUSE-25-mm

Une X2, ça vaut quoi? http://www.leboncoin.fr/bricolage/317386124.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/autres/332621016.htm?ca=10_s

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabot

Nouveau
Bonjour

J'ai peut être ce qu'il te faut: un S-20BF avec avance auto en X. Ayant retapé une Rouchaud, je ne me sert plus vraiment de la petite. Elle est équipée d'un cone CM3 et pèse environ 200 Kg. C'est un bon compromis Perf/poids/prix.


Olivier

S-20 BF.jpg
 
H

horneteur

Apprenti
J'ai lu le descriptif, ça peut être intéressant. Pourrais tu m'indiquer ton prix (tu m'as indiqué la valeur du neuf) ainsi que ton lieu de résidence (en Mp si tu préfères).
 
M

moissan

Compagnon
le CM1 n'est pas le probleme

il existe des porte pince ER en cone CM1

j'ai une vieille fraiseuse huré de 1920 et elle a un cone CM2 :ça permet d'y mettre des fraise assez grosse et rien ne plie

CM3 c'est inutilement trop pour une petite machine : il y a même des petite machine dont la version CM2 a des bon roulement , et la version CM3 a des roulement de section plus faible et moins bon que la version CM2

ma huré n'a pas de roulement : juste des palier lisse ! c'est pour cela que les fraiseuse de cette epoque avait des cone morse assez petit pour ne pas avoir des trop gros diametre qui augmenterait le frottement dans les paliers
 
H

horneteur

Apprenti
Tu as trouvé des portes fraises en CM1? J'en cherche depuis longtemps pour des fraises de 20mm par exemple. Tu aurais un fournisseur?
 
H

horneteur

Apprenti
C'est une fraiseuse hobbymat BFE 65, voici une photo

Fraiseuse+Hobbymat+01.jpg
 
R

rabot

Nouveau
A hornoteur

Ce site n'est pas un site de vente; je me suis fais rappeler à l'ordre il y a un mois c'est pour cette raison que je vous ai donné mon N° tel (mais j'en veux 1400 €)...J'ai mis la photo de ma machine. On peut facilement ajouter des règles numériques et visu (non fournies).

Il est vrai que ce n'est pas le type de cone qui donne la performance. Toutefois, le CM3 est vraiment standard et on peut très facilement trouver tout type de fraises, tête à aléser, forets,.... à pas trop cher. En CM2 le choix est plus limité.

A+
Olivier

Fraiseuse maison.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
juste un rappel de prudence: ne pas mettre ses coordonnées perso sur un site quel qu'il soit.... :oops:
Utilise le MP
A+
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Concernant le sujet initial, pouvez vous m'orienter sur un type de fraiseuse d'établis pour faire ce que je souhaite : mécanique générale, bricolage, mon but est de pouvoir usiner ce que j'ai envie en pièces basiques + des pièces pour faire des machines à vapeur ou moteur à essence. Je n'ai pas besoin d'une table immense non plus, mes pièces restes de tailles raisonnables. En revanche, je cherche une certaine rigidité, je ne veux pas non plus une précision au centième, mais je vise au moins le dixième. Est-ce envisageable avec 1500€ grand maximum?

J'étais intéressé par une fraiseuse Huron à 600e (celle de l'annonce du dessus) mais trop d'inconnues pour moi à l'heure actuelle : manutention, transport, bruit en fonctionnement (j'habite en résidence, alors même si j'ai un garage, il faut que je reste en bon terme avec mes voisins.

Je veux aussi une broche de taille standard, pas de la CM1 où je ne trouve jamais rien.

Une X2 ou X3 peut-elle faire l'affaire? Si oui, où puis-je m'en procurer sans trop me faire avoir?

Dans tous les cas, l'achat d'une fraiseuse d'établi restera provisoire, je vais acheter une maison sous 2 ans, j'aurai donc de quoi la stocker. Mais en attendant, je voudrais remplacer ma pauvre fraiseuse.

Une idée?

En vous remerciant
 
M

moissan

Compagnon
la vieille huré que j'ai et qui est bien la même que ton annonce est très silencieuse ! la transmission est a courroie plate

il y a des engrenage conique dans la tête universelle mais il sont très silencieux

pour les vitesse les plus lente il y a un harnais a engrenage comme sur le vieux tours , un peu moins silencieux mais on ne s'en sert que pour les gros diametre de fraise

autre detail cette fraiseuse est entierement sur palier en bronze : toujours silencieux
 
H

horneteur

Apprenti
As tu une idée du poids de la fraiseuse? Ce qui me bloque, c'est de la ramener. Alors qu'une SIEG X2 ou X3 je peux la mettre dans ma voiture ou sur ma remorque.

J'ai analysé mes besoins en termes d'outillages, il me faut passer une fraise à surfacer de 40mm de diamètre environ, une X2 ou X3 peut-elle faire l'affaire?
 
H

horneteur

Apprenti
Au risque de parler tout seul, j'ai fait une recherche approfondie la nuit dernière et cette après midi. J'ai lu que la fraiseuse que j'avais était de meilleure qualité qu'une X2 car c'est une "européenne", mieux finie, plus rigide, etc... mais malheureusement, elle n'a qu'une cone morse de 1, quoi faire alors? J'aimerai quand même une fraise à surfacer de 40, ça me parait le minimum. Donc je revend la mienne BFE65 et je passe en X2 ou je la garde mais du coup, je fais comment pour trouver de l'outillage? Car ce que j'ai déjà vu, c'est des portes pinces jusqu'à 13mm, mais je ne vais pas aller bien loin avec ça. Question con d'un newbee : puis-je changer en faisant usiner par un pro ma tête de fraiseuse, je ne me souviens plus le nom, un porte broche? La chose qui accueille le cone morse. Car si je passe en CM2 ou CM3, j'aurai un choix illimité d'outillage, tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'une fraiseuse d'établi.

VOus feriez quoi à ma place?
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait preciser de quelle X2 tu parle car il y en des legerement differente

sieg X2 ?

elle a un avantage sur ta fraiseuse actuelle , une vraie coulisse verticale avec une grande course : nettement mieux que le style perceuse a colonne de ta fraiseuse actuelle

il y a eu un sujet qui est passé ici pour montrer comment renforcer la rigidité de la liaison socle colonne qui manque de rigidité dans son etat d'origine
 
H

horneteur

Apprenti
Je te remercie, finalement j'ai tranché grâce à un super site que j'ai trouvé en prenant comme base ton lien Ebay, je suis remonté jusqu'à un site de vente de matériel provenant probablement de chine mais là n'est pas l'importance car j'y ai trouvé presque tout ce que je cherchais en CM1 : incroyable que les chinois font des outils en CM1 alors que leur propres machines sont au minimum en CM2 alors qu'en Europe et particulièrement en Allemagne, il n'y a rien du tout alors que ma machine est allemande !

J'attends de voir la qualité mais les prix sont dérisoirs, j'ai acheté bien plus que ce que j'espéré : madrin porte pinces ER25 + un jeu de 15 pinces ER25 me permettant de couvrir tous mes diamètres de fraises jusqu'à 20mm. Une tête à aléser à 50€ avec un jeu de 9 grains d'alésage !!! En france, c'est facile 300€ sur Otelo et à première vue, c'est la même tête, même forme, même couleur... peut-être le même modèle qui sait?!

J'en ai profité vu le prix dérisoire (et pour rentabiliser les frais de port) pour acheter des règles numériques me donnant donc la visualisation de mes axes, à 30€ la règle de 150mm et 38€ celle de 200mm... je ne me suis pas privé. J'ai acheté d'autres trucs aussi. En tout 180€ d'outillage et de quoi remplir ma fraiseuse de toute sorte d'outils auquelles elle n'avait jamais eu accés.

Bien sûr, je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité mais je garde à l'esprit que je suis un amateur, que le fait d'avoir une fraiseuse relève déjà de la chance, alors bon, j'ai tenté, je verrais ce que ça va donner.

En revanche, je ne règle pas le seul problème me restant sur ma fraiseuse : la rotation de la colonne en plongée sur Z. Tant que je fraise sans toucher au Z pas de soucis, c'est rigide, ça ne bronche pas, mais si je dois par exemple, faire une descente en Z tout en fraisant comme pour faire un trou oblong avec une fraise, ça oscille beaucoup trop (1 ou 2 mm).

Avez vous une idée pour rigidifié la colonne? Enfin ça ne vient pas de la colonne, c'est la fraiseuse qui a tendance à essayer de tourner autour. J'ai pensé à une deuxième colonne desaxée ou à un second guidage, la matière première n'étant pas un soucis pour moi travaillant dans la grosse industrie mécanique.

Merci et bonne soirée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'er 25, il couvre jusque 16mm, c'est l'er32 qui couvre jusque 20mm il me semble!!!
C'est vrai que parfois il faut fuiner sur le web pour trouver les mêmes articles beaucoup moins chers, la pêche à l'air d'avoir été bonne pour toi :finga: :finga: :finga:
 
E

epine43

Compagnon
la qualité des outils (pinces)chinois est souvent bonne, .....j'ai eut une hobby mat que j'ai vendue a cause de la casse des pignons en plastique....j'ai maintenant :) une grosse machine en SA 30....si un jour tu change , tu pourra toujours acheter un adaptateur , et rien ne sera perdu....pour te situer , j'ai acheté en Chine, a tres bas prix un SA30 pour pinces de 1 a 6 mm, c'est tres agreable, on voit ce qu'on fait ! conclusion : avec les adaptateurs , on ne fait pas trop d'erreurs en achetant des pinces standarts....
 
H

horneteur

Apprenti
Exact pour les ER25, j'ai vérifié sur ma commande, ça va jusqu'à 16mm, bien vue :-D .

Et effectivement, je me dis que si je tombe sur une super occasion de fraiseuse, je pourrai toujours acheter un cone d'adaptation, c'est toujours plus facile de passer de plus gros à plus petit que l'inverse.

J'ai hate de recevoir ce colis, voir si c'est de la bonne cam ou pas. J'ai surtout hate de pouvoir enfin me servir de ma fraiseuse...

Sinon une idée pour le problème de la colonne ronde?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Horneteur, comment est fait le guidage sur la colonne, pour empêcher la rotation, n'y a-t-il pas un rattrapage du jeu à ce niveau?
Cordialement
Martin
 
H

horneteur

Apprenti
C'est le même système que pour mon tour, c'est à dire un lardon qui peut se régler par 4 vis. J'avoue que je n'ai jamais fait le réglage du jeu, mais je doute que je puisse arriver à une rigidité correct en plongée vue comment elle bouge. Je vais quand même essayer de faire mes réglages demain et je vous tiens au jus.

En attendant je continue à chercher une solution pour rigidifier l'ensemble.

Bonne soirée
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Il existe bien des pinces ER25 de 18mm et 20mm

Notamment chez RCMachines réf. ER25-18 et ER25-20

Cela peut être intéressant pour les possesseurs de ER25

J’utilise régulièrement celle de 20mm pour une fraise à surfacer D40mm queue D20mm

Cordialement

Jean-Paul
 
H

horneteur

Apprenti
Du coup, je vais faire un saut sur leur site, ça m'arrangerait pour récupérer ma fraise de 20. Dommage que j'ai commandé hier sur ce site et que c'est déjà parti.

En revanche, j'ai encore une question, avec les règles de mesure que j'ai acheté (je crois que vous appelez cela des DRO), est-ce que quelqu'un a déjà racheter des écrans LCD pour les déporter et faire une visualisation? Je sais que ça existe tout fait, mais 3 écrans LCD, ça vaut à peine 15€ avec les ports... alors qu'une visu c'est 150€. J'ai quelques boutons en stock pour ramener les remises à Zéro sur le bloc visu
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Ctc tools est d'après mon expérience une entreprise sérieuse, ils sont je crois installés à HK et
vendent du matériel chinois très bon marché qui s'avère parfois d'une qualité inattendue.
Je leur ai acheté à plusieurs reprises quelques outils en SA30 , entre autre une série de pinces
ER32 qui est parfaite. Leur marchandise ressemble effectivement de près à ce qui est vendu
chez les divers importateurs européens anglais, allemands, ou français que nous connaissons.
Comme le transport coûte plus cher la facture est à peu près la même . Donc on aura peut-être
avantage à acheter chez RDG TOOLS ou RC Machines qui sont de bons professionnels sérieux, et
dont le S.A.V. s'est toujours montré irréprochable ( je ne parle bien sûr que de mon cas).
Tout çà pour vous rassurer Horneteur (si besoin) sur le contenu de votre colis.
Concernant la "DRO", vous avez acheté des règles digitales qui ne coûtent pas beaucoup
,fonctionnent comme un pied à coulisse digital mais n'ont rien à voir avec une bonne visu ,tant
au niveau des possibilités que pour le prix.


Bien cordialement.
 
H

horneteur

Apprenti
Merci pour votre message. C'est vrai que les frais de port ne sont pas donnés (quoique quand je compare avec Otelo qui demande 12€ pour des tarauds en M4...) mais ça reste très rentable sur ma commande. Rien que la différence de prix entre une pince ER25 en France et sur ce site me paye largement les frais de port. Le kit en France avec les pinces tourne autour de 150/200€, là 40€... Si encore ce que j'achetais sur nos sites marchands français était français, je ne dis pas, je comprendrais cette différence de prix et je l'accepterai mais là, clairement, la différence réside dans leur marge, alors non merci :)

Concernant les DRO, je ne cherche pas une vraie visualisation, je veux juste pouvoir me passer de compter les tours de manivelles et surtout annuler le jeux dans les écrous de table croisée. Je ne recherche pas le centième dans mes conceptions, maximum le dixième, bien conscient de mes lacunes en usinage, j'essaye toujours de concevoir en fonction, quitte à rajouter un élément de réglage à la fin (l'avantage de travailler avec des sous traitants au travail pas toujours soigné, à force, on anticipe ! )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 202
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
1 469
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
Haut