Aide achat d'un compresseur (pour peinture)

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,

j'envisage de faire l'achat d'un compresseur digne de ce nom pour, en plus de faire des bricoles de soufflages, envisager de la peinture au pistolet. Dans l'idée j'ai mon tour à repeindre et si j'ai le matos je entrainerais bien aussi sur de la carrosserie auto (j'ai un vieux pare choc qui traine). Donc si peinture auto, pas une voiture entière mais juste une aile ou une porte, une pièce quoi ...

Est-ce qu'un compresseur 100L 2ch de ce genre http://www.abac-france.fr/filefly_public.php?id=904 page 7 le b2800/100 cm2 suffirait ?

Je ne veux pas faire du hvlp (qui consomme beaucoup d'air), juste un pistolet "traditionnel"...

J'attends vos avis et conseils éclairés !
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un compresseur airbac airbiss 50CV23M3 (50l, 3cv) dont je suis content. Le même existe en 100l.
En réel ca donne moins de 150l/min, avec l'avantage d'avoir une pression de cuve de 10 bars.
Avec 2cv, tu risques d'être au alentour de 100l/min, ce qui est un peu limite en peinture.
J'ai payé mon 50l 420€ livré, le 100l/3cv est 50€ au dessus.

Je ne sais pas quels sont les avantages/inconvénient du bicylindre en V par rapport aux cylindre jumelé. Bien que je pense que qu'en V le refroidissement est meilleur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
marcaureleii a dit:
Bonjour,

j'envisage de faire l'achat d'un compresseur digne de ce nom pour, en plus de faire des bricoles de soufflages, envisager de la peinture au pistolet. Dans l'idée j'ai mon tour à repeindre et si j'ai le matos je entrainerais bien aussi sur de la carrosserie auto (j'ai un vieux pare choc qui traine). Donc si peinture auto, pas une voiture entière mais juste une aile ou une porte, une pièce quoi ...

Est-ce qu'un compresseur 100L 2ch de ce genre http://www.abac-france.fr/filefly_public.php?id=904 page 7 le b2800/100 cm2 suffirait ?

Je ne veux pas faire du hvlp (qui consomme beaucoup d'air), juste un pistolet "traditionnel"...

J'attends vos avis et conseils éclairés !


Peux tu me dire depuis quand le hvlp utilise beaucoup d'air par rapport au traditionnel, justement, c'est le contraire Avec mon hvlp je suis à 2 kgs de pression contre 3 pour le traditionnel. J'utilise un petit compresseur de sous marque (voir photo) qui me sort 3,5 kgs en continu et je pistole sans aucun problème. A côté de cela, j'ai un compresseur de 100L brown donné pour 240 l/min et qui donne 3 Kgs en continu. Tu dois tenir compte de la pression en continu et non de la pression de cuve car les 8 ou 10 kgs annoncé descendent très vite en utilisation.
Photo 002_opt.jpg
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir marcaureleii,pense egalement a un epurateur d'air,car plus la cuve est petite plus il y a condensation et pour la peinture pas cool.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Personnellement je charge le compresseur avant peinture, je le purge une première fois et puis je le relance à bon et je pistole. Pour un usage de bricoleur et non pro, il n'est pas nécessaire d'avoir un épurateur d'air. Bien entendu ce n'est qu'un avis personnel après plusieurs années d'utilisation à cet usage. Maintenant, si c'est pour faire de la carrosserie à proprement parler, cela aura son utilité mais pour de l'industriel à très petite échelle, cela relève plus du gadget!!!
 
M

marcaureleii

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Peux tu me dire depuis quand le hvlp utilise beaucoup d'air par rapport au traditionnel, justement, c'est le contraire Avec mon hvlp je suis à 2 kgs de pression contre 3 pour le traditionnel.

J'avais fouillé un peu le sujet il y a 2-3 ans et j'avais entre autres trouvé cela: http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-PEINT/Originaux/pgs/materiel.htm . Après on peut aussi comparer les caractéristiques des pistolets sur les sites des fabricants. Chez SATA par exemple, le HVLP satajet 3000 k consomme dans les 560 L/min et un conventionnel, le satajet B dans les 370 L/min. J'en conclue qu'un HVLP consomme plus d'air, même s'il demande moins de pression.

Mais je ne suis pas fermé et je peux me tromper!
 
Haut