Aide achat de fraiseuse

S

Standart6

Apprenti
Georges de Villette a dit:
moissan a dit:
la worken et la superX3 de RCmachine se ressemblent

mais je vois une grosse difference : la X3 a 2 manivelle devant : une pour le transversal et l'autre pour le vertical ce qui laisse esperer qu'il y a une vraie vis precise sur toute la course du vertical

Tu as raison Moissan .
J'ai une X3 pour du modélisme . J'en suis content .
Pour de plus gros travaux , elle n'est pas assez rigide .
Mais sa descente micrométrique avec sa jauge , je ne m'en sert pas !
Je préfère jouer avec la descente de la tête .
La manivelle que tu cites en bas .
Georges
Pour du modelisme, est ce du vecu ou marqué dans la doc de la machine ?
 
A

ATV325

Compagnon
standard, c'était une boutade, nul méchanceté mais je crois que georges a mis le doigt sur le problème chacun y compris moi voulant bien faire y va de son avis et au départ je pense que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez par ignorance ce qui est bien compréhensible et en plus vous êtes pressé ...

la seule conclusion que l'on peut tirer de ce sujet pour l'instant c'est que tous les membres sont satisfait de ce leur machine :mrgreen: c'est plutôt positif

et puis nous sommes tous d'une mauvaise fois incroyable, la preuve il y a même des sectes dans ce forum, les Deckelistes, les Schaublinistes, les Gambinistes etc ... :smt002

en fait tu as 2 choix :

- acheter et te tromper mais pouvoir usiner
- continuer à réfléchir, à nous lire et mourrir fou

:benny548:
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
standard, c'était une boutade, nul méchanceté mais je crois que georges a mis le doigt sur le problème chacun y compris moi voulant bien faire y va de son avis et au départ je pense que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez par ignorance ce qui est bien compréhensible et en plus vous êtes pressé ...

la seule conclusion que l'on peut tirer de ce sujet pour l'instant c'est que tous les membres sont satisfait de ce leur machine :mrgreen: c'est plutôt positif
C'est le sentiment que j'ai eu.

ATV325 a dit:
et puis nous sommes tous d'une mauvaise fois incroyable, la preuve il y a même des sectes dans ce forum, les Deckelistes, les Schaublinistes, les Gambinistes etc ... :smt002
Sans aller sur ce type resonnement, je reconnais que je suis plutot ignorant. :sad:

ATV325 a dit:
en fait tu as 2 choix :

- acheter et te tromper mais pouvoir usiner
- continuer à réfléchir, à nous lire et mourrir fou

:benny548:

Ou un 3 e choix, contruire et etre satisfait de ma machine. :wink:
Sans allez jusque là, c'est difficile pour un ignorant de se faire une idée tres precise. :???:

Edit:

Je n'aimerais pas etre bridé comme je le suis avec mon tour chinois, c'est pour ca que je suis prudent.
 
M

moissan

Compagnon
pour moi si il n'y a pas de vis verticale c'est nul

pour les autres il faut prendre plus de renseignement ! je ne les ai pas chez moi et je ne vois que les image sur le net

pour les vieille j'en ai vu et utilisé beaucoup en vrai , et sur ce forum j'y retrouve les doc et les vue en coupe pour voir ce qu'il y a dedans !

quand on compare une machine neuve et une machine ancienne toute les 2 a 1500 euro , le prix neuf de la machine ancienne etait 10 ou 100 fois plus cher ... même si la machine ancienne a quelques probleme on en a quand même largement plus pour sont argent

j'ai acheté plusieur machine ancienne utilisable du premier coup sans rien y faire ... il n'est pas indispensable de les nettoyer et repeindre comme le font certain sur ce forum

j'ai une fraiseuse huré de 1920 je n'y ai jamais rien fait et elle marche bien !

je me mefie un peu plus des moderne d'après 1980 qui ont souvent des piece plus compliqué , du genre roulement speciaux

on ne fais jamais de mauvaise affaire avec les vieilles machine ... on en a trop mis a la ferraille ! celle qui restent ne pourront que prendre de la valeur , même si tu tombe sur une machine qui a un defaut tu peux la revendre au même prix a quelqu'un qui saura resoudre le probleme

achete une chinoiserie , ne te fait pas d'illusion sur son prix de vente dans quelques années
 
A

ATV325

Compagnon
je dirais que quand on fait pas soi même c'est rare d'être auto satisfait :mrgreen:

par contre dans l'usinage, vous n'avez pas fini d'apprendre.

par contre votre démarche me semble un peu griller les étapes, quand j'ai eu besoin d'une voiture, je n'ai pas pensé à construire une voiture, j'ai acheté une Ami 8 :rolleyes:

ça fait tout de même beaucoup d'inconnu à relever et je ne vous dis pas cela pour vous faire renoncer, je dis simplement que quand on regarde sur ce forum on voit passer beaucoup d'étoiles filantes et paf très rapidement on ne les vois plus parce qu'ils se sont écoeurés avec des projets trop ambitieux et on retrouve le matériel à vendre sur le bon coin :shock:
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
je dirais que quand on fait pas soi même c'est rare d'être auto satisfait :mrgreen:
evident.

ATV325 a dit:
par contre dans l'usinage, vous n'avez pas fini d'apprendre.

par contre votre démarche me semble un peu griller les étapes, quand j'ai eu besoin d'une voiture, je n'ai pas pensé à construire une voiture, j'ai acheté une Ami 8 :rolleyes:
Construire et sous traiter une partie de la fraiseuse, je n'ai pas de fraiseuse que l'on puisse me preter, alors sous traitance oblige sur les parties delicates, de la desscente, J'avais oublier de le preciser.

ATV325 a dit:
ça fait tout de même beaucoup d'inconnu à relever et je ne vous dis pas cela pour vous faire renoncer, je dis simplement que quand on regarde sur ce forum on voit passer beaucoup d'étoiles filantes et paf très rapidement on ne les vois plus parce qu'ils se sont écoeurés avec des projets trop ambitieux et on retrouve le matériel à vendre sur le bon coin :shock:
Ce que je comprend.
 
M

moissan

Compagnon
sous traitance ? ça veut dire tu fait les plan et tu demande au sous traitant de realiser les pieces que tu a dessiné

pas facile de concevoir une machine sans etre utilisateur experimenté

si tu cherche quelqu'un pour te concevoir un morceau de machine ce n'est plus un sous traitant ! c'est un constructeur de machine ...

autre façon de voir acheter une fraiseuse chinoise la moins chere possible , juste pour avoir quelque chose qui marche tout de suite en attendant mieux

c'est dans cette optique que j'avais acheté le tour emco unimat 3 trop petit mais qui m'a quand même été bien utile aprés l'avoir beaucoup modifié
 
S

Standart6

Apprenti
Bel atelier, Ton tour a metaux me semble bien meilleur que le mien.

Je viens de voir la fraiseuse, la taille est plus consequante que ce que je croyais, ca me rassure.
Ah toi aussi tu fais de maçonnerie :-D , en amateur pour moi.

Et oui a la retraite, on tourne en rond et l'atelier devient un espace que l'on apprecie pour le temps libre que l'on a.

Tu enleve combien sur l'acier le + dur avec la fraiseuse par passe ?
pour ne ^pas rester des heures complete pourun travail "ordinaire".

Merci George.
 
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
sous traitance ? ça veut dire tu fait les plan et tu demande au sous traitant de realiser les pieces que tu a dessiné

pas facile de concevoir une machine sans etre utilisateur experimenté

si tu cherche quelqu'un pour te concevoir un morceau de machine ce n'est plus un sous traitant ! c'est un constructeur de machine ...
La partie la + delicate helas serait faites par le sous traitant. je n'au aucun materiel qui puisse me faire les glissieres, rattrapper les planeité, modifier ert mettre sous bonne forme une piece, de ce coté là je n'ai rien. :sad:

moissan a dit:
autre façon de voir acheter une fraiseuse chinoise la moins chere possible , juste pour avoir quelque chose qui marche tout de suite en attendant mieux
C'est cela avec en prime une partie a faire, car j'aime beaucoup souder a l'arc.

moissan a dit:
c'est dans cette optique que j'avais acheté le tour emco unimat 3 trop petit mais qui m'a quand même été bien utile aprés l'avoir beaucoup modifié
C'est bien le probleme avec les chinois, elle sont petite, sinon elle sont trop chere, et il faut les modifier, mais pour ca je doute que j'en connaisse suffisamment en jour, mais en restant sur le forum j'apprendrais bien certaine chose, j'espere.

Cela dit, je remercie tous les forumeurs pour leur bonne humeurs, et pour leur experience qu'ils partagent, on apprend beaucoup.
 
S

Standart6

Apprenti
Voici une photo de la table que je construit,
et voici le probleme:
Les coin mis en evidence par les fleches, me montre un niveau de 2/ 3 mm maxi de denivellé, (L'UPN a travaillé), et je ne sais pas comment rattraper cela pour avoir une planeité convenable pour un rail de guidage pour table cnc de fraisage.

De meme certaines lambourdes on ce problemes,
j'avais pensé mettre dans les lambourde, des boulons pour rattraper le jeu, et avoir la planeité qui convient lorsque une epaisseur de bois serait posé dessus, pour une Mechmate.

Mais je pense que les vibration serait consequante avec ce systeme, j'ai donc pensé a du metal plat que j'ajouterais et qui serait surfacé par une fraiseuse.
D'ou ma recherche pour une fraiseuse qui puisse travailler correctement pour ameliorer une table comme celle la.

A moins que vous avez une autre idée, je suis prenneur.

Le challenge:
Pas de vibrations, stabilité (pas de resonnance) de l'epaisseur de bois pendant le travail, et possible reglage futur si besoin est.


Voic la photo:



 
M

moissan

Compagnon
pour usiner un aussi gros bati deformé a la soudure une petite fraiseuse chinoise ne peut servir a rien

et une bonne vieille fraiseuse francaise ne servira pas a grand chose non plus

il ne faut pas souder ! il faut assembler par des vis : non seulement ça ne deforme pas mais ça permet de corriger la geometrie en desserant les vis et en metant des goupilles quand le bon montage est fait

enfin j'ai aussi une "petite" fraiseuse forest qui pese 11tonne avec une table de 4 metre de long que j'ai sauvé de la feraille et qui dort sous des toles dans un coin du jardin ... enfin sa remise en etat risque d'atendre un certain temps ... je ne te conseille pas de compter dessus pour usiner ton bati

usiner un bati soudé ne fait pas de miracle : ça continue a se deformer au fur et a mesure qu'on usine
 
A

ATV325

Compagnon
si vous avez un tel décalage c'est qu'il y a un problème de conception et un problème lors des soudures (ordre, soudure en une passe au lieu de plusieurs, etc ...).

en plus vous avez utilisez des sections différentes à certains endroits critiques ce qui ne va pas aider à un équilibre des tensions

c'est ce que je vous disais un peu plus haut, trop vite à mon sens ... la fougue de la jeunesse :wink:

au boulot dans un tel cas de figure, en dehors d'un bridage sévère et de pose d'entretoises de calage, les 4 cordons vont être réalisés simultanément pour reliés les U par leur âme et non par le dessous. Vos 6 entretoises ne peuvent que vriller votre châssis assemblé comme cela.

à part un dressage de vos surfaces d'appui après rechargement à l'époxy, je ne vois rien de simple et de rapide, peut être que d'autres auront des idées
 
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
pour usiner un aussi gros bati deformé a la soudure une petite fraiseuse chinoise ne peut servir a rien

et une bonne vieille fraiseuse francaise ne servira pas a grand chose non plus

il ne faut pas souder ! il faut assembler par des vis : non seulement ça ne deforme pas mais ça permet de corriger la geometrie en desserant les vis et en metant des goupilles quand le bon montage est fait

enfin j'ai aussi une "petite" fraiseuse forest qui pese 11tonne avec une table de 4 metre de long que j'ai sauvé de la feraille et qui dort sous des toles dans un coin du jardin ... enfin sa remise en etat risque d'atendre un certain temps ... je ne te conseille pas de compter dessus pour usiner ton bati

usiner un bati soudé ne fait pas de miracle : ça continue a se deformer au fur et a mesure qu'on usine
Je soupconne aussi le stockage a longue durée qui a du modifier les piece, c'est une possibilitée,
mais surtout, d'avoir soudé et donc echauffer le metal au milieu de la table, pendant que les pieds centraux etait mal reglé, le reste n'est pas partie en vrille, je pense a cela.

Je connaissais aussi un peu, les probleme que pouvait faire la soudure, et j'avais evité de souder en 1 seule passe, seul le longeron est legerement arrondi, le reste est bon, mais comme les lambourde sont soudé dessus, celle du bord sont decalé question nivellement.

Pour ta machine, bon courage et bonne recherche. :)
 
S

Standart6

Apprenti
gaston48 a dit:
Je te remerci pour le lien, on m'avait donne cette methode, mais je recherchais quelque chose de + technique, genre percé dans les lambourdes pour mettre un correcteur a vis pour le niveau,sauf pour le longeron.

Avantage: c'est reglable en permance, mais je crains les vibrations, qu'en pensez vous quand meme d'un tel systeme ?
Des vis ( de boulons), de 30mm insere dans un bloc, ( si possible blocable) et inclus dans chaque partie des lambourdes, 3 ou 4 par lambourdes.
Dans cette methode, je crains d'affaiblir les lambourdes et peut etre e les vrillés si soudure.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
pour moi si il n'y a pas de vis verticale c'est nul

pour les autres il faut prendre plus de renseignement ! je ne les ai pas chez moi et je ne vois que les image sur le net

pour les vieille j'en ai vu et utilisé beaucoup en vrai , et sur ce forum j'y retrouve les doc et les vue en coupe pour voir ce qu'il y a dedans !

quand on compare une machine neuve et une machine ancienne toute les 2 a 1500 euro , le prix neuf de la machine ancienne etait 10 ou 100 fois plus cher ... même si la machine ancienne a quelques probleme on en a quand même largement plus pour sont argent

j'ai acheté plusieur machine ancienne utilisable du premier coup sans rien y faire ... il n'est pas indispensable de les nettoyer et repeindre comme le font certain sur ce forum

j'ai une fraiseuse huré de 1920 je n'y ai jamais rien fait et elle marche bien !

je me mefie un peu plus des moderne d'après 1980 qui ont souvent des piece plus compliqué , du genre roulement speciaux

on ne fais jamais de mauvaise affaire avec les vieilles machine ... on en a trop mis a la ferraille ! celle qui restent ne pourront que prendre de la valeur , même si tu tombe sur une machine qui a un defaut tu peux la revendre au même prix a quelqu'un qui saura resoudre le probleme

achete une chinoiserie , ne te fait pas d'illusion sur son prix de vente dans quelques années

Je ne peux te donner que raison, mais je ne peux pas me deplacer beaucoup.
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
si vous avez un tel décalage c'est qu'il y a un problème de conception et un problème lors des soudures (ordre, soudure en une passe au lieu de plusieurs, etc ...).
J'ai eviter de faire des passe longues, pointage d'abord, et passes en cordon court.

ATV325 a dit:
en plus vous avez utilisez des sections différentes à certains endroits critiques ce qui ne va pas aider à un équilibre des tensions
Je ne suis qu'un autodidacte, et donc ce que j'ai appris c'est en fouinant sur les forum + l'exeperience.

ATV325 a dit:
c'est ce que je vous disais un peu plus haut, trop vite à mon sens ... la fougue de la jeunesse :wink:
Merci de me dire que je suis jeune, ca rassure, a 50 ans. :-D

ATV325 a dit:
au boulot dans un tel cas de figure, en dehors d'un bridage sévère et de pose d'entretoises de calage, les 4 cordons vont être réalisés simultanément pour reliés les U par leur âme et non par le dessous. Vos 6 entretoises ne peuvent que vriller votre châssis assemblé comme cela.
Il y a erreur, mes entretoise ( j'appelle ca lambourde, celle au milieu de la table) ne sont pas vrillé, seul du denivellement sur celle qui sont au bord du longeron, puisq'uelle suivent le niveau de celle ci.

ATV325 a dit:
à part un dressage de vos surfaces d'appui après rechargement à l'époxy, je ne vois rien de simple et de rapide, peut être que d'autres auront des idées
C'est justement ce que je recherche, outre le rechargement a l'epoxy, s'il y a d'autre idée, genre reglages permanent, avec un systeme a vis ???
Mais est ce possible sur ce type de construction sans avoir d'autre probleme qui surgissent.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand de la precision que tu veux ?

si tu cherche les centieme c'est raté ! quel que soit les corection que tu fera avec de la resine ça continuera a se deformer

ensuite il vaut mieux faire des plan complet et calculer ... la resine epoxy est chere ... il est parfois plus economique de tout recommencer avec de la ferraille neuve , des assemblage vissé et une conception equilibré plutot que de galerer avec un truc mal parti

autre avantage d'une conception boulonné : facile a demenager
 
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
tout depand de la precision que tu veux ?
Au moins du raisonnable, ce que peux offrir une machine de qualité valable.

moissan a dit:
si tu cherche les centieme c'est raté ! quel que soit les corection que tu fera avec de la resine ça continuera a se deformer
Aucun doute, c'est pas le centieme.

moissan a dit:
ensuite il vaut mieux faire des plan complet et calculer ... la resine epoxy est chere ... il est parfois plus economique de tout recommencer avec de la ferraille neuve , des assemblage vissé et une conception equilibré plutot que de galerer avec un truc mal parti

autre avantage d'une conception boulonné : facile a demenager
Certe, mais j'avais pensé a ajouter des barre plate de 5 a 10 mm d'epaisseur, large de 70 mm sur les lambourde, et des vis reglable inseré dans les lambourdes pour reglé le niveau des barre et obtenir le niveau , quand pense tu ?
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

rassurez vous, nous avons tous les mêmes travers :-D , on veut que ça avance et puis par optimisme on simplifie les problèmes à l'inverse avec l'expérience on se pose parfois trop de question.

vos entretoises / lambourdes sont vrillées, leur nombre et l'assemblage ne peuvent que vriller et entrainer un décalage dans le plan horizontal car trop de contraintes.

si vous faisiez un relevé en 3D entre les surfaces du dessus de vos lambourdes de chaque côté, vous seriez (désagréablement) étonné :partyman:

dans la mesure du possible, il vaut mieux faire plusieurs passes que de fragmenter un cordon.

moi, je tronçonnerai les 4 entretoises du centre, ensuite mesure et en fonction du résultat on avise.
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
bonjour,

rassurez vous, nous avons tous les mêmes travers :-D , on veut que ça avance et puis par optimisme on simplifie les problèmes à l'inverse avec l'expérience on se pose parfois trop de question.
Bonjour, exact.

ATV325 a dit:
vos entretoises / lambourdes sont vrillées, leur nombre et l'assemblage ne peuvent que vriller et entrainer un décalage dans le plan horizontal car trop de contraintes.

si vous faisiez un relevé en 3D entre les surfaces du dessus de vos lambourdes de chaque côté, vous seriez (désagréablement) étonné :partyman:
Je vous crois sans probleme, j'ose meme pas y pensé. :mrgreen:

ATV325 a dit:
dans la mesure du possible, il vaut mieux faire plusieurs passes que de fragmenter un cordon.[/quote,] C'est ce que j'ai fait.

ATV325 a dit:
moi, je tronçonnerai les 4 entretoises du centre, ensuite mesure et en fonction du résultat on avise.
C'est deja fait, resultat, le longeron n'est pas droit.
Je pensais ajouté une barre soudé au mileu du longeron, et posé sur des vis ( de boulon) pour regler la hauteur et souder une fois fixé, qu'en pensez vous?
 
S

Standart6

Apprenti
Je suis interessé par cette methode car elle ajoute du poids et donc stabiliserais la table, si c'est bien fait. :lol:
 
M

moissan

Compagnon
au dela des generalité que je t'ai dit je ne peut rien penser de plus precis sans faire des plans precis

pas seulement plan de ce qui est fait , mais plan de ce que tu veux faire , pour comprendre ce qui est fonctionnel , ou doit etre la precision

la meilleure machine n'est pas celle dont toutes les piece sont usiné au micron près : c'est au contraire celle qui reussi a fonctionner correctement avec des piece facile a faire grace a une bonne conception

fer plat de 10mm x 70mm sur toute la longueur ? c'est enorme ! ça va couter aussi cher que de recommencer

avec des profilé qui servent de regle non soudé on obtient directement une linearité interressante , juste a corrigé par des croisilon en petite corniere dessous : les croisilon corigent la geometrie d'ensemble mais la linearité en petite dimension est assuré par la qualité d'origine du profilé

avec tes gros profillé deformé , et ton ratrapage par une barre supplementaire tu n'en finira jamais

moi aussi il m'est arrivé de passer a la realisation avant de finir la conception ... parfois le debut de realisation doit etre consideré comme une experience : et le resultat de l'experience , et de tout demonter pour recommencer la conception d'une autre façon

au debut j'ai fait l'erreur de vouloir copier des solution industrielle avec des pieces inutilement compliqué , et trop de probleme ... maintenant je n'ai plus de complexe : je fait au plus facile même si ça ne ressemble a rien
 
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
au dela des generalité que je t'ai dit je ne peut rien penser de plus precis sans faire des plans precis

pas seulement plan de ce qui est fait , mais plan de ce que tu veux faire , pour comprendre ce qui est fonctionnel , ou doit etre la precision

la meilleure machine n'est pas celle dont toutes les piece sont usiné au micron près : c'est au contraire celle qui reussi a fonctionner correctement avec des piece facile a faire grace a une bonne conception

fer plat de 10mm x 70mm sur toute la longueur ? c'est enorme ! ça va couter aussi cher que de recommencer
On peut mettre moins d'epaisseur, je ne suis pas arreteé qu'a cette methode, je cherche.

moissan a dit:
avec des profilé qui servent de regle non soudé on obtient directement une linearité interressante , juste a corrigé par des croisilon en petite corniere dessous : les croisilon corigent la geometrie d'ensemble mais la linearité en petite dimension est assuré par la qualité d'origine du profilé
Je suppose que se sont des profilé en alu ?
ca peut etre interessant aussi.

moissan a dit:
avec tes gros profillé deformé , et ton ratrapage par une barre supplementaire tu n'en finira jamais
C'est vrai que c'est prendre un risque.

moissan a dit:
moi aussi il m'est arrivé de passer a la realisation avant de finir la conception ... parfois le debut de realisation doit etre consideré comme une experience : et le resultat de l'experience , et de tout demonter pour recommencer la conception d'une autre façon

au debut j'ai fait l'erreur de vouloir copier des solution industrielle avec des pieces inutilement compliqué , et trop de probleme ... maintenant je n'ai plus de complexe : je fait au plus facile même si ça ne ressemble a rien
C'est aussi mon parcours de debutant, mais j'en suis pas encore a faire au plus facile, helas, je me dit qu'avec + de machine je dois bien arriver a faire quelque chose d'un peu mieux.
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
au boulot dans un tel cas de figure, en dehors d'un bridage sévère et de pose d'entretoises de calage, les 4 cordons vont être réalisés simultanément pour reliés les U par leur âme et non par le dessous. Vos 6 entretoises ne peuvent que vriller votre châssis assemblé comme cela.
Le probleme, c'est que la table mechmate n'est pas relié ainsi, mais seulement par le dessous, et entretoise pour garder une geometrie, ce n'est pas aussi simple que çela. :)
J'ai tenu compte d'un plan general pour faire la table, sans avoir le fameux plan de la Mechmate.
Ca aurait ete trop facile.
 
A

ATV325

Compagnon
en regardant sur google image les tables Mechmate en détail, j'ai trouvé une solution fort intéressante qui permettra sans doute de s'en sortir, inverser les U, et rails rapportés réglables.

EZ.jpg


on remarque également comme le suggérait Moissan, que les entretoises sont boulonnées.

ne pas oublier le bonnet :mrgreen:
 
S

Standart6

Apprenti
Sur le forum, la table de Explo, sembait etre soudé, sur les plans rien ne suggerait le boulonnage, d'autant que je ne connais pas l'anglais, je me suis donc basé sur sa table.

Je pense que je vais me tourner vers la solution mastic, qui m'evitera de nouvelle soudure.

Cependant l'idée de nouvelle barre reglable et posé/fixé sur les lambourde, me tente encore, je verrais.
Quand au longeron en UPN mastic d'office.
Cela m'evitera de le recommencer, j'ai 1a 2 mm maxi d'ecart.

Quand au bonnet, non c'est pas encore la saison. :mrgreen:
 

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