Aide à l'identification d'outils et recherche de complément

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
H

hb38

Apprenti
Bonsoir,

tout d'abord, je vous prie de m'exusez si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, et merci à ce moment là de la déplacé là est ce serait plus judicieux.

voilà je vous ai dit il y a quelques temps que je ne possedais QUE une perceuse à colonne. ce n'est pas tout à fait vrai ...
en fouillant dans les fonds de tiroirs de mon defunt grand père, j'ai trouvé un lot de pièces.
1/ je ne connais pas leur nom
2/ je ne connais pas leur application
3/ il me manque des pièces pour les utiliser

les pièces sont équipées d'une gorge pour l'entrainement, mais je n'ai pas de "porte outil" avec une forme de gorge.
certaines pièces sont pourvues de vis sans tête pour les maintenir sur un axe, d'autres non.
et surtout à quoi sert cet axe avec un biseau comme pour une clavette.

merci pour votre aide

voici donc quelques photos

photo d'ensemble (piece_1 à gauche ... piece_7 à droite)
ensemble.jpg


puis un petit zoom sur chacune des pièces

pièce 1
piece_1.jpg


pièce 2
piece_2a.jpg
piece_2b.jpg


pièce 3
piece_3a.jpg
piece_3b.jpg
piece_3c.jpg


vue arrière des pèces 1 2 et 3
piece_123.jpg


pièce 4
piece_4a.jpg
piece_4b.jpg
piece_4c.jpg


pièce 5
piece_5a.jpg
piece_5b.jpg
piece_5c.jpg


pièce 6
piece_6a.jpg
piece_6b.jpg
piece_6c.jpg


pièce 7
piece_7.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut.

1-Fraise à lamer

2-idem

3-alésoir

4-fraise à chanfreiner ou ébavurage <<très malade >>

5-idem

6-je ne sais pas, mais déjà vu

7- pièce mécanique came d'inversion, ou blocage table croisée

Cordialement @ ++
 
H

hb38

Apprenti
merci liaudet, je tacherai de retenir leurs noms et leurs fonctions.

la pièce 6 a un diamètre idéal pour passer au travers des outils 1 et 2.
il n'y a pratiquement aucun jeux, mais aucun moyen de fixation, c'est frustrant...

sur la pièce 7 je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse
je pensais qu'il s'agissait d'un outil de découpe, par exemple utilisé sur un tour.
la forme est triangulaire à chaque bout, mais il y a en plus une rotation de 90°
la face visible sur la photo du triangle n'est pas perpendiculaire à l'axe, il y a un angle d'attaque un peu comme sur un foret, mais moins prononcé.
les 2 extrémités semblent présenter également les mêmes formes d'usures.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

Donc l'axe 6 est l'axe de centrage et de maintient des fraise 1 et 2, je pense que çà devait être un montage rapide de l'èpoque.
Pour la 7 c'est vrai que c'est bizarre, dit moi, tout cela vient de fonderie ou pas.

Cordialement @ ++
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

pour l'outillage 1 et 2 il te manque un systeme qui va entrainer la fraise et le montage 6 je vais voir si j'ai pas une photo
le nordiste
 
H

hb38

Apprenti
liaudet a dit:
re

Donc l'axe 6 est l'axe de centrage et de maintient des fraise 1 et 2, je pense que çà devait être un montage rapide de l'èpoque.
Pour la 7 c'est vrai que c'est bizarre, dit moi, tout cela vient de fonderie ou pas.

Cordialement @ ++

j'ignore la provenance réel de ces outils, mais je sais que mon grand pere travaillait chez Berliet, juste à coté de la fonderie (il s'est souvent plein de la chaleur)
vu l'état des outils, je suppose qu'ils partaient pour la benne.
la pièce 6, meme si elle à le bon diamètre, ne permet pas de fixer l'outil, juste de le tenir dans l'axe, de plus le gros bout est plutot genant.

le nordiste a dit:
bonjour a tous

pour l'outillage 1 et 2 il te manque un systeme qui va entrainer la fraise et le montage 6 je vais voir si j'ai pas une photo
le nordiste

oui il me manque ce satané truc pour pouvoir utiliser les outils (si ils sont encore utilisables)
la question c'est est ce que l'axe est utile à cet assemblage, ou bien il n'a rien avoir avec ça...
au pire je pourrais modifier cet axe en lui soudant une petite barre en travers pour entrainer les fraises à lamer
la fraise à chanfreiner à un trou tres peu profond et très ovalisé, pas évident de faire un montage stable avec cet outil, peut être en lui soudant un axe.

pour l'alésoir (3) le trou est d'un diametre beaucoup plus grand, la pièce manquante est à fabriquer entièrement...

EDIT:

j'ai trouvé ça sur internet, dans la rubrique fraise.
c'est pil poil ce qui le manque non ?
200082004024.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Non ceci est un porte fraise pour usiner, c'est beaucoup plus gros que pour vos fraise a Chambrage, le principe peut etre identique sauf que la vis qui est en dessous ne peux pas convenir a vos fraise.

Vos fraises sont Bloqué en hauteur pas l'axe, qui lui meme est fixé sur la partie conique sur l'arbre,

Je dois avoir le meme outils, je vais regarder pour vous faire des photos

Christophe
 
L

le nordiste

Apprenti
re a tous

oui souvent cela sert plutot pour les perceuse et non pour une fraiseuse
le nordiste
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Les portes outils qui te manque sont en haut a gauche sur la photo

A+
noirvodka

fraise a lamer 01.jpg
 
H

hb38

Apprenti
ah super les mecs, d'après le dessin, il y a 2 pièces
sur la photo je suppose que les 2 pièces sont
en haut le cone creux et à droite la tige (ma pièce 6)
par contre je ne parviens pas à bien à comprendre comment on assemble les 3 éléments ensemble.
si quelqu'un pouvait me faire un petit dessin ou une photo.

merci encore pour votre patience, je suis vraiment un boulet qui n'y connait rien. je pensais que ce serait aussi simple qu'un forêt... eh ben non :(

EDIT:

j'ai essayer de faire moi meme un dessin, mais l'espèce d'axe à un embout qui empeche toute utilisation de la fraise, donc ça ne doit pas être comme ça ?

dessin_1.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
S
Réponses
23
Affichages
10 935
Dodore
Dodore
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
Haut