aide a la lecture filtage

  • Auteur de la discussion rausko
  • Date de début
R

rausko

Apprenti
bonjour
est il possible d'avoir une aide pour la lecture du tableau, aussi avec se tableau est il possible de faire des pas à gauche ?
merci
4_110.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A premiere vue, tu a le meme tour que moi (S250 ou Sieg C6), j'ai exactement le meme tableau sur mon tour. Que veut-tu savoir sur ce tableau ?.

Pour faire des filetage a gauche, tu doit avoir un pignon 40 dents montés sur un axe et taraude a un bout dans ton stock de pignons. Celui-ci sert a inverser le sens de rotation de la vis des avances.
Il faut enlever le pignon 40 dents identique qui est a l'arriere de la poupee, en prise avec la broche puis le visser dans le taraudage qui est juste en-dessous. L'autre pignon 40 dents est a visser dans dans un trou taraude situe a gauche du pignon que tu vient de deplacer.

@+
Jean-Charles
 
R

rausko

Apprenti
merci
reste plus qu'a trouver tous ça :maiscebien:

en faite je si je prend un pas de 1 comment lire les colonnes et c'est quoi le L G
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le tableau donne les pignons a monter sur la tete de cheval (1ere ligne sur l'axe du haut et 2eme ligne sur l'axe du bas) et en bout de la vis des avances (3eme ligne).
Les 2 axes de la tete de cheval sont visses dans un ecrou en T. On peut les debloquer a l'aide d'une cle avec une empreinte carree pour ajuster les entraxes suivant les pignons utilises.
Dans le tableau, un G represente une entretoise de la meme hauteur q'un pignon. Il n'y a qu'une seule entretoise fournie, montée sur la vis des avances, mais on peut utiliser un pignon a la place, pourvu qu'il soit assez petit pour ne pas engrener un autre pignon.

Regarde le petit schema tout en bas, cela permet de mieux comprendre:
S represente le pignon de la broche (40 dents)
I represente le pignon intermediaire (40 dents). C'est lui qui est a deplacer pour inverser le sens de rotation de la vis.
D represente le pignon en prise avec le pignon intermediaire (66 dents pour un pas de 1 mm) et G est une entretoise.
E (60 dents) est en prise avec D (La petite barre entre les lignes du tableau) et F est vide (Pas de pignon)
L (80 dents) est en prise avec E et l'entretoise G se trouve devant lui.

Pour la theorie :
Cela donne un rapport de (40/40) * (40/66) * (66/60) * (60/80) = 0.5. La vis ayant un pas de 2mm, le pas effectue = 0.5*2 = 1mm
Lorsque tu insere le pignon 40 dents supplementaire, tu ne change pas le rapport ((40/40) * (40/40) * (40/66).....), tu ne fait qu'inverser le sens de rotation.

Si les explications ne sont pas assez claires, surtout n'hesite pas.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
607
Paulinho
P
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
R
Réponses
3
Affichages
638
rtlp14
R
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 189
mougp09
mougp09
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 735
Yokogumo
Yokogumo
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 330
Ericm26
Ericm26
A
Réponses
4
Affichages
473
A
Haut