1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Agrandir des trous dans du laiton

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Vieulapin, 8 Novembre 2009.

  1. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Agrandir des trous dans du laiton
    Bonjour à tous

    Hier, un copain est venu me voir avec une plaque de laiton d'une épaisseur de 15 mm percée de 8 trous de 12 mm. Il m'a demandé de repercer ces trous à 14 mm. Malgré un réaffûtage du foret pour supprimer la plus grande partie de la dépouille, impossible de l'empêcher de s'engager. Après un moment de réflexion, j'ai trouvé l'astuce : j'ai coulé du plomb dans chaque trou jusqu'à 1 mm du bord et après, impeccable. Ça s'est percé tout seul.
    J'espère que ce truc pourra servir à ceux de ce forum qui ne le connaissaient pas.

    Cordialement
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Agrandir des trous dans du laiton
    Bonjour
    J'ai un ami qui m'a conseillé de
    percer en intercalant un morceau
    de chiffon entre foret et pièce .
    J'ai pas essayé .
    CB
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Agrandir des trous dans du laiton
    pour percer du laiton et surtout pour le bronze il faut enlever un peu de dépouille ,mais surtout enlever l'angle de coupe,
    pour cela il faut meuler ou éventuellement pierrer les lèvres du foret dans la gorge parallèlement à l'axe
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Agrandir des trous dans du laiton
    Re,

    Je connais et utilise souvent ce truc qui marche très bien, mais pas sur une si petite portée (1 mm de chaque côté).

    C'est exact mais après il faut réserver ce foret à cet usage et en avoir un autre pour les travaux "normaux". Comme un foret de 14 — de bonne qualité — n'est pas donné, je n'en ai qu'un et je ne voulais pas le sacrifier pour un usage qui ne se représentera peut-être jamais. Là, pas besoin de réaffûter le foret. De plus, il s'agissait là non pas de percer des trous mais de les agrandir, ce qui pose plus de problèmes. J'aurais préféré que le copain m'apporte la plaque sans aucun trou, ça aurait été plus facile.

    A+
     
  6. Samifred

    Samifred Ouvrier

    Messages:
    491
    Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Agrandir des trous dans du laiton
    Bonjour, :-D

    Personnellement pour agrandir un trou dans des alliages fragile, je procède comme suit:

    J'insère dans le trou existant un goujon ou une cheville de bois dur au même diamètre et j'ajoute un peu d'huile de coupe sur le bois.

    On trouve façilement des goujons ou chevilles de bois dur dans les commerces de bricolage.

    [​IMG]


    :smt039
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Agrandir des trous dans du laiton
    Bonjour,

    Bonne idée, mais que ce soit du plomb ou du bois qu'on mette dans le trou, comment retrouve-t-on le centrage exact ?
     
  8. Samifred

    Samifred Ouvrier

    Messages:
    491
    Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Agrandir des trous dans du laiton
    Et bien avec un cône (v) avant d'insérer la cheville !
    Avant la question, je dirais qu'il faut brider la pièce avant aussi. :wink:

    :smt039
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Agrandir des trous dans du laiton
    C'est pour ça que je n'ai pas rempli les trous jusqu'en haut. J'ai commencé d'abord avec une fraise à chanfreiner-noyer pour que la pointe de celle-ci marque le centre. En posant sa pointe sur le plomb et en tournant un peu le mandrin à la main, le peu de profondeur engagée dans le plomb et le fait que celui-ci est plus mou que le laiton, lorsque le cône de la pointe de la fraise entre en contact avec les bords en laiton du trou, elle se centre automatiquement.

    A+
     
  10. LERIAU

    LERIAU Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Agrandir des trous dans du laiton
    Repercer dans un trou déja existant !

    Salut Vieulapin

    L' engagement était obligatoire dans du laiton , ou dans du bronze , voire de l' alu !

    Je ne te fais pas attendre plus lontemps , et te livre une combine de vieil outilleur de 42 ans de pratique ( Au boulot ... ) , mais je continue à aimer ça quand même , la retraite prise !

    Alors , donc , ton foret est bien affûté , mais tu as oublié le petit listel , 0,3 à 0,5 mm , sur le long de l' arête de coupe , angle d' incidence 0° ( Je dis bien 0° ) , donc perpendiculaire à la surface à usiner !
    Ensuite , pour avoir un état de surface parfait , tu mets sur ton trou avant de percer un petit coussin que tu confectionnes avec du sopalin plié en quatre épaisseurs , et tu attaques franchement et sans appréhension à 200 ou 250 RPM ! Tu verras , c' est magique !

    A bientôt de tes nouvelles

    PS : Ne soit pas radin , et change de coussin à chaque trou !

    Gaston
     
Chargement...

Partager cette page