Agencement ligne de CN sur dalles

  • Auteur de la discussion Gaulois
  • Date de début
G

Gaulois

Nouveau
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas reçu de réponse sur mon précédent poste, je retente ma chance avec une autre question pour lequel votre avis est aussi le bienvenu.

J'ai réalisé un plan des dalles (traits de scie et joints de dilation) du sol de notre atelier. Les dalles sont quadrillées par des chiffres et des lettres en colonnes et lignes.
Maintenant nous devons agencer du mieux possible deux lignes de 6 machines + 1 robot linéaire + 1 kardex dessus, en évitant autant que ce peut de mettre nos machines à cheval sur 2 dalles pour des raisons bien évidentes de vibrations, qualité et précision...
Or ce n'est pas chose simple (voire impossible) étant donnée la configuration et la dimension des lignes (voir imprimé écran joint). Pour chacune des 2 lignes, il y a 3 machines OK (= positionné "au milieu" d'une dalle) et 3 NOK (= positionnées à cheval sur 2 dalles). Ceci est inévitable.

Ma question porte sur la position des robots linéaires de chaque ligne.
Pensez-vous qu'il soit judicieux (ou bien disont : pas nécessairement problématique) de positionner les robots à cheval sur 2 dalles sur leur longueur (comme sur la pièce jointe) ? Ou bien est-il préférable d'éviter cette configuration ? Quels avantages ? Et quels inconvénients voyez-vous pour chaque ?

Sur le plan que l'on m'a fournit les machines sont disposées de façon alternée de part et d'autre des robots (pas directement face à face). Voyez-vous une explication (du genre optmisation, sécurité,...) pour cette configuration plutot que celle en face à face (qui permetterait de disposer les machines au milieu d'une dalle chacune) ?

Toutes remarques est bonne à prendre.

Merci pour votre attention.

LigneALU - Agencement 1.png
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 027
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
10
Affichages
22 976
speedjf37
S
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut