1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

agé ,mais jeune esprit .

Discussion dans 'Présentation' créé par michel3481, 4 Novembre 2009.

1. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    agé ,mais jeune esprit .
    bonjour a tous.
    je suis hydraulicien de métier depuis 38 ans , alors que j'ai travaillé (entre autres ) a l'installation de centre d'usinage avec une occupation de 120m2 au sol (mais uniquement pour la partie hydraulique , graissage, arrosage
    BP/HP, ) j'envisage de construire , un appareil ou il y aura de la micro-hydraulique , je compte bien grâce a vous, m'instruire pour la partie usinage
    par avance merci .
    Michel

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  3. Anonymous

Anonymous Guest

4. papoum

papoum Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    montpitol 31
  5. Stearman

Stearman Ouvrier

Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
  6. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    agé ,mais jeune esprit .
    Bonjour Michel,

Qu'appellez-vous micro-hydraulique ? Pression, débit, dimensions ?
    J'ai cherché des micro-pompes haute pression (350 bar<P<700 bar) pour des actionneurs grande puissance à faible course.
    Je n'ai rien trouvé de satisfaisant chez ENERPAC, ROEMHELD, etc ... Peut être aurais-je dû chercher en aéro.
    Nous nous sommes donc décidés à les fabriquer avec des résultats assez satisfaisant pour les protos. Il y a encore beaucoup de travail, puis l'industrialisation.

Amitiés

Lil

7. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    agé ,mais jeune esprit .
    bonsoir
    la micro hydraulique :
    il y a plusieurs constructeurs de matériels de petite dimension . mais bien souvent c'est de la haute pression ,donc d'un prix de revient plutôt excessif.
    il y a ceux que vous avez cité ,mais il y en a d'autres ,le seul qui peut etre appelé comme micro-hydraulique ,c'est hydro René LEDUC .

http://www.hydroleduc.com/site/f_microh ... tions1.php.

MAIS toujours pareil 700 bars et un prix !!!!

cela fait maintenant 12 ans que je travaille sur une pompe a pistons radiaux
    mais a cylindrée variable , ET surtout a puissance absorbé constante ,c'est a dire qu'au fur et a mesure ,que la pression monte le débit lui diminue .
    la puissance absorbé c'est (exclus les rendements) le débit X par la pression.
    en clair 10 litres x 100 bars = 100 litres x 10 bars
    dans mon cas la pompe ne dépasse pas les 200 bars et le débit par minute est de 250 cc (1/4 de litre)
    les dimensions futures de la centrale complète (uniquement sur dessin actuellement)
    170 mm de long ,150 mm de haut 60 mm de large.
    elle doit dans un premier temps alimenter un sécateur de taille de 30 mm
    de coupe mais uniquement pour tester sa fiabilité (car les sécateurs électriques sont là) et ensuite on passera aux 55 mm de taille avec la même centrale dans ce dernier cas elle aura en plus un accu de ma conception >>> un petit vérin qui comprime un élastomère cela donne une cylindrée a 200 bars de 25 cm3 cela vous semble très peu mais il faut savoir que le sécateur que je présente sur la première photo a une cylindrée ouverture/ fermeture de 5 cm3 eT une force de 350daN a 180 bars
    LE MANO de 63 mm de diamètre est là pour donner une dimension
    et très important ;
    cette centrale est LE premier proto (il y a 8 ans ) qui n'a rien a voir avec se que je veut construire .
    sur la photo 2 il y a des micro distributeurs en haut a droite , en haut au milieu des clapet anti- retour ,en bas les élastomères du commerce .et en haut a gauche le stator de la pompe
    pas possible de montrer le rotor, désolé c'est l'élément le plus important.
    si le besoin de haute pression m'est demandé j'utiliserais des micro-multiplicateurs a pistons
    cordialement

pompe hydro.jpg

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  9. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  10. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    agé ,mais jeune esprit .
    Hello Michel,

Je connais Hydro René Leduc, mais je n'ai pas trouvé ce que nous cherchions.

En fait nous avons fait le choix de la haute pression (350 bar mini) pour des questions de volume.
    Les pompes doivent avoir une capacité max de 18 cm3 à 55cm3 en fonction de la gamme des produits. Débit entre 20 et 60 cm3/mn.
    Pour celle de 55 cm3, j'ai fait le choix d'une pompe à 2 étages. Approche rapide puis puissance avec fermeture vérin comprise entre 50 et 100 kN.

Nous n'avons pas de flexible (raccords rigides entre pompes et vérins). Les pompes sont sous les vérins. Cela contribue au choix de la HP, difficile avec des "tuyaux" souples, avec accessoirement une perte de volume due au gonflement des flexibles en HP, mais nécessiare dans un environnement contraint comme le vôtre (pliage excessifs par l'opérateur, etc ...).

La haute pression permet de tout réduire de manière importante (critère d'encombrement et de poids, essentiel dans nos applications) avec des réservoirs étanches (expansion fermé) de petites dimensions car nécessité de travail dans tous les sens.

Les pompes peuvent êtres "emmenées" aussi bien manuellement, qu'électriquement, ou sur un réseau pneumatique ...
    Les dimensions actuelles du bloc complet (réservoir intégré 30cm3) : 110 x 80 x 40 mm sans moteur.
    Paradoxalement, le moteur électrique est un gros problème. Impossible de trouver un moteur suffisamment petit (moteur + alimentation) et puissant.
    Un comble car nous connaissons et travaillons avec tous les fabricants de moteurs et micro-moteurs (Crouzet, Panasonic, MDP, Engel, etc ...).

Amitiés

11. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    agé ,mais jeune esprit .
    bonjour
    et de poids ???
    la pression maximale dans un bloc foré pour l'utilisation de l'aluminium est de 207 bars . pour 350bars il faut une autre matière , forcement plus lourde.(acier , fonte hydraulique )
    si l'on reste dans du classique comme matière, et avec une pression de 200bars l'aluminium tout juste anodisé fait l'affaire (ou AS 7 G anodisation dure comme le sécateur de la photo, voir post précédent ).
    pour cette raison je ne dépasse pas les 200 bars . et pour le poids ,centrale complète en ordre de marche autonome et sécateur = 5.2 kg autonomie 4 heures
    dans mon cas le moteur est un brushless 24volt a capteur hall ,en fait l'ancienne gamme d'un constructeur qui est passé en 44 volts

ps : sur notre excellent site usinage.com il y a des gars qui ont construit leurs propres moteurs brushless ,va voir
    cordialement

12. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    agé ,mais jeune esprit .
    Nous utilisons du 2017A pour le bloc, chemisé acier pour la partie HP, direct pour la partie BP, retour, valve de Cde et réservoir.

Ensemble complet avec moteur (trop gros encore :cry: ) et réservoir plein = 3 kg.
    Aucune déformation à 1 000 bar.

L'étape suivante consistera à intégrer le vérin dans le groupe pompe afin de supprimer les raccords spéciaux entre le vérin et la pompe. Car une micro-fuite entre les deux peut être très dangereuse, le jet est aussi coupant qu'une lame (carters obligatoires).

Et qui sait alors, pourquoi pas 2 000 bar dans une prochaine étape :wink: .

Amitiés

13. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    agé ,mais jeune esprit .
    bonsoir
    je comprend mieux maintenant, association d'un alliage d'alu (AU 4G)et d'acier uniquement pour la partie HP.

bravo pour cette réalisation dont je ne sais l'issu ,ou l'utilisation finale.

ps: pour ne pas "encombrer" le forum présentation je te propose Lil ,de passer sur le forum divers titre "micro hydraulique" par exemple si il y a autre chose a dire .....
    pour ma part j'ai surtout de l'étude en ce moment car j'ai eu un problème avec des bouchons en acier de fermeture de canalisation dans l'alu ,j'envisage des bouchons alu soudé ,et le 2017A et difficilement soudable.

mais on se tiendra au courant de l'avancement de nos réalisations actuelle ou futures......
    cordialement

Chargement...

Partager cette page