1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Age d'un tour ??

Discussion dans 'Tours' créé par pef, 24 Novembre 2012.

1. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Age d'un tour ??
    Salut,

petite question,

quel age aurait bien ce tour ?
    On dirait fort un Celtic , mais je n'ai pas trouvé de photo du même modèle sur le net ( au niveau de la marque " mondial " sur le bas)

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Age d'un tour ??
    Bonsoir pef,
    Je dirais une cinquantaine d'années. Les premiers Celtic portaient je crois le nom
    Celtic moulé dans la fonte à hauteur de la broche et les commandes disposées différemment
    on note bien tout de même un air de famille.
    Cordialement.

3. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Age d'un tour ??
    Bonjour,

MONDIAL, CELTIC c'est la même marque produite à Vilvorde en Belgique.
    Votre MONDIAL est d'après-guerre vu la construction du bâti, l'absence de frein, les réceptacles à copeaux et lubrifiants, etc...

Bien restauré de fond en comble, ça reste une bonne machine à condition de ne pas effectuer ces travaux "à l'arrache" comme c'est la très forte tendance aujourd'hui...

JASON

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  5. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Age d'un tour ??
    Bonjour,
    Je ne reconnais pas trop le simplex que l'on peut effectivement voir là:
    http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html
    Ou même simplement ici : http://www.usinages.com/tours/tour-mondiale-t10219.html
    Ne serait-ce pas le modèle précédant le Celtic ? d'accord sur son âge 50/60 ans
    Un autre ici http://blogoutillage.porteoutilmachine.com/wp-content/uploads/2010/06/mondial-tour-a-metaux.jpg
    avec peut-être possibilité de renseignements.
    J'ai déjà utilisé ces tours La Mondiale dans ma jeunesse, à l'époque les Cazeneuve, Ramo ou autres Ernault jouissaient d'une meilleure réputation quant à la solidité et la précision. Cependant j'ai restauré il y a
    quelques années un tour de La Mondiale pour mon usage personnel et j'en suis très content.
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Age d'un tour ??
    Re

Deuxcinc, mon tour est aussi un Mondiale Simplex type L ... très voisin de celui de Pef.
    Comme j'avais fait pas mal de recherche avant de trouver sa documentation, je me suis aperçu que Mondiale avait, à partir de la même base Simplex, fabriqué de nombreuses versions avant de passer à la génération des Celtics. J'ai farfouillé un peu de partout et je pense que ce tour correspond à la dernière version des Simplex. Pour être plus précis, un modèle RE (BRE, CRE ou DRE selon la distance d'entre-pointes). Voici un extrait de sa documentation :

Pef, si tu veux, je te passe la doc correspondante en MP (elle est en allemand).

7. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Age d'un tour ??
    Bonsoir Calamentran,

Je vous remercie pour ces précisions.
    Votre tour est effectivement à peu près identique à celui présenté . Ces simplex
    avaient donc commencé à muer, le banc est différent, le carter de broche, le
    piètement . . . ça ressemble vraiment beaucoup aux premiers Celtic.

Bien cordialement.

Chargement...

Partager cette page