1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

AG 4,5

Discussion dans 'Matières Premières' créé par ATV325, 14 Septembre 2012.

  1. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    AG 4,5
    le bonjour à tous

    j'ai besoin d'usiner (tournage) du AG 4,5 (5083, UNS A95083) mais je ne trouve rien sur les paramètres de coupe, j' ai consulté les livres du CETIM (données technologiques d'usinage) ... rien, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympathique.

    je parle bien des paramètres d'usinage et non pas de ses caractéristiques mécaniques que l'on trouve aisément :-D
     
  2. tophedu74

    tophedu74 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
  3. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  4. tophedu74

    tophedu74 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    AG 4,5
    bjr, oui c'est entendu mais je cherche les informations précises, les alliages d' aluminium j'ai l' habitude de les travailler mais je veux voir ce qui est préconisé :wink:
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 615
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    AG 4,5
    Bonjour

    Ce ne serait pas un genre d'Alpax (AG5) plutot réservé normalement aux pièces moulées en coquille sous pression ?

    Je ne connais pas l'AG4,5 , qu'en dit le fabricant comme utilisation ?

    Bonne journée

    Daniel
     
  9. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  10. Tony27

    Tony27 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    AG 4,5
    bonsoir,

    avec des plaquette carbure.
    je pars souvent sur 450m/min avec une rotation max 3000 tr/min une avance a 0,3 pour commencer et une prise de passe a 1,5mm
    mais tout dépend de ton serrage.

    après tu peux donc réduire ta vitesse maxi et diminuer ta prise de passe mais garder une avance élevé car ça casse le copeaux.

    cordialement
     
  11. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    AG 4,5
    bonjour tony,

    je vais voir avec ce genre de paramètre ce que ça donne, tu n'as pas de documentation ?

    en avance, je n'aurais pas pris autant mais effectivement les essais que j'ai fais me donne de long copeaux.
     
  12. Tony27

    Tony27 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    AG 4,5
    bonjour,

    dsl je n'avais pas vu ta réponse. bien non je n'ai pas de doc tout est dans ma tête, car je suis tourneur de métier.

    je ne l'ai pas préciser mais je travaille plus sur commande numérique moi après les paramètre sur traditionnel diffère évidement.

    tu as quoi comme machine?

    par contre choisi une avance moins élever pour le dressage de face. avec 0,5mm en prise de passe c'est déjà bien mais comme je t'ai dit suivant ton serrage c'est lui aussi qui te limite.

    pour le perçage part sur le calcul 1000 X Vc / Pi X Ø donc pour un foret de Ø20 hss et une vitesse de coupe de 25m/min car c'est de l'alu. cela donnerai

    1000 X 25 / 3,14 X 20 = 25000/62,8 = 400tr/min

    pour l’intérieur tout dépend aussi de ton outillage.
    si c'est du gros
    commence par des passe de 0,5mm avec une avance de 0,2mm environ.
    j'ai des petits outils avec les quels je dépasse pas les 0,15mm d'avance et 0,15 de prise de passe. car trop fragile.

    quand tu usine est que ton copeaux fil c'est soit que ta plaquette est hs soit ton avance qui n'est pas asser importante sans non plus depasser les 0,5mm d'avance. par contre si tu augmente ton avance par sécurité tu peux baisser ta prise de passe. sinon tu peux te retrouver avec la piece dans le bac a copeaux...
    ce n'est pas le bute je pense.

    cordialement
     
  13. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    AG 4,5
    bonjour tony,

    je suis sur un tour Ajax. J'ai fait quelques essais, j'ai toujours mon copeaux filant en dressage et en modifiant mon avance entre 0,1 et 0,6 cela ne change rien :cry: sauf à prendre plus de profondeur de passe où à diminuer beaucoup la vitesse, bien en dessous de la vitesse théorique ... plaquette neuve pourtant avec brise copeaux. J'ai essayé à tout hasard avec de l' HSS, rebelote.

    par contre j'ai un très belle état de surface.

    je vais me faire mon petit pense bête.
     
  14. Tony27

    Tony27 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    AG 4,5
    ok ton oui c'est un tour numérique.

    la rotation tu tourne a combien? pour quel diamètre?

    c'est peu être la rotation qui es en cause.
    il est vrai que l'AG4,5 colle un peu pas au point de l'AG3.

    aprés si tu a gagner en rugosité c'est toujours ça c'est un bon point.
     
  15. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    AG 4,5
    bsr tony,

    en plus j'étais en plaquette d'ébauche mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur, comme c'est un alliage sans beaucoup de silicium, suivant l'avance on est entre 200 et 250 car je l'ai considéré comme un alliage dur comme le 2017 où le 6060 mais j'ai vérifié cet après midi, j'obtiens 70 HB donc je vais recommencer avec les paramètres d'alliage sans silicium (alors qu'il en contient !) de faible dureté (bien qu'il soit au dessus de 50) car là on est entre 400 et 550 m/ min.

    donc dans la fourchette que vous indiquiez au début :wink:
     

Partager cette page