Afin d'entrer dans le club par la petite porte ....

  • Auteur de la discussion Lpelec
  • Date de début
L

Lpelec

Nouveau
re-bonjour,
Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je suis électronicien et j'aime fabriquer du matériel audio. Malheureusement, l'aspect final n'est pas aussi "pro" que je le voudrais, la faute à une perceuse colonne avec trop de jeu (j'ai appris cela sur des fora) et à l'absence de fraiseuse.
Ce que je souhait faire avec :
Usiner des faces avant principalement en aluminium, de 2 à 10mm d'épaisseur, de 250mm de longueur, de 44 à 176mm de largeur.
Dans ces plaques, je voudrai faire des trous ronds et précis (d=10-15), des fenètres rectangulaires d'une 10aine de cm de long d'environ 30 à 60mm de large à bord arrondis ou non, avec un "décrochement" tout autour pour y loger une "vitre" en plexiglas pour y loger un afficheur par exemple :
http://www.dcx2496.fr/Project/FP.jpg
J'ai un petit budget, d'environ 350 euros pour la machine (je sais qu'il faut aussi des accessoires et outils) et je vous pose la question avec des exemples, est ce que je dois m'orienter vers :
une proxxon mf70
une CMD10
une table mini fraiseuse cnc dans ce genre mais d'occasion.
Tout autre matériel neuf ou d'occasion que vous pourrez m'indiquer.

Enfin, est ce que 100w au moteur est suffisant pour ce que je veux faire ?
Pouvez vous m'indiquer les outils et accessoires à acheter pour mon application.
Merci d'avance
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Pour la proxxon, je fait des passes de 2 mm avec une fraise de 3 sans pbms particuliers dans de l'alu.
Le seul pbm de cette fraiseuse (si on peut dire) c'est qu'on ne peut mettre que des fraises avec une queue de 3.2 mais est ce vraiment un pbm puisqu'elle est destinée a usiner de petites pièces.

Pour la cmd10, ca ressemble a une X1 (sieg).

Je risque de me séparer prochainement de ma mf70.
Elle est numérisée avec une carte cnc3ax, des supports maison, des moteurs, les alims, etc...
 
L

Lpelec

Nouveau
zippopotamme a dit:
Pour la proxxon, je fait des passes de 2 mm avec une fraise de 3 sans pbms particuliers dans de l'alu.
Le seul pbm de cette fraiseuse (si on peut dire) c'est qu'on ne peut mettre que des fraises avec une queue de 3.2 mais est ce vraiment un pbm puisqu'elle est destinée a usiner de petites pièces.

Pour la cmd10, ca ressemble a une X1 (sieg).

Je risque de me séparer prochainement de ma mf70.
Elle est numérisée avec une carte cnc3ax, des supports maison, des moteurs, les alims, etc...
Merci pour cet avis, toute expérience et offre m'intéresse si elle reste dans mon budget initial.
 
C

coredump

Compagnon
Lpelec a dit:
de 2 à 10mm d'épaisseur, de 250mm de longueur, de 44 à 176mm de largeur.

Donc une course X de 250mm mini, et Y de 176mm. Ou du moins que la table soit a meme d'accepter une taille aussi grande dans au moins une dimension (soit mini 35cm de table pour poser les brides).

Ca te donne l'enveloppe de travail qu'il te faut.

Donc avec une proxxon et une table de 200x76, je me demande comment tu vas faire?
J'ai déja fait des pièces sur ma X2 qui dépassent l'enveloppe de travail (220x100), c'est nettement plus agréable de pouvoir travailler direct sans avoir a débrider/rebrider avec toute les risques d'erreur et la perte de temps qui vont avec...

Coté puissance, 100w peuvent etre suffisant, si on perce des petits trous, et si on se limite dans ses passes. Pour info une passe dans de l'alu 7022 avec une fraise de 20 et une profondeur de 1mm, c'est +150w de conso a la prise (donc nettement moins sortie moteur, aux alentours de 100w).
 
L

Lpelec

Nouveau
coredump a dit:
J'ai déja fait des pièces sur ma X2 qui dépassent l'enveloppe de travail (220x100), c'est nettement plus agréable de pouvoir travailler direct sans avoir a débrider/rebrider avec toute les risques d'erreur et la perte de temps qui vont avec...
Donc ce serait plutôt ça dont j'aurais besoin :
CLARKE CMD10 MICRO MILL DRILL
Merci
 
C

coredump

Compagnon
C'est meme encore trop petit, impossible de brider une piece de 200mm de long la dessus.

Mais elle existe en longue table: http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... r-X1L-Mill

Par contre les frais de port depuis l'Angleterre risquent fort d'être très important pour ce poids (+ de 50kg).

Si tu la trouve en france, arc-eurotrade vend la grande table et la vis mere en option

Demande a Crhistiang488 sur ebay, il en vend régulierement (il y en a une aux enchere actuellement). C'est un vendeur très sérieux.
 
L

Lpelec

Nouveau
coredump a dit:
C'est meme encore trop petit, impossible de brider une piece de 200mm de long la dessus.

Mais elle existe en longue table: http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... r-X1L-Mill

Par contre les frais de port depuis l'Angleterre risquent fort d'être très important pour ce poids (+ de 50kg).
J'avais fait une demande de quotation pour le transport ... au secours !

coredump a dit:
Demande a Crhistiang488 sur ebay, il en vend régulierement (il y en a une aux enchere actuellement). C'est un vendeur très sérieux.
J'ai déjà fouillé sur son site, il a bien une super X1 mais au dessus de mon budget.

Que penser decelle-ci
Si bien sûr il n'y a pas de sur enchère !

Une précision quand même concernant un démontage de la pièce et la perte de temps : je ne ferai pas de "production" mais un usage peu fréquent donc je peux prendre mon temps ... d'ailleurs, j'ai l'impression que je vais devoir me prendre de l'alu au kilo pour m'entrainer ! :-D
 
C

coredump

Compagnon
Moins pratique: pas de descente fine, et colonne ronde.

La X1 est a 370€. De toute façon n'oublie pas qu'une fraiseuse demande des accessoires obligatoires (porte pinces, brides, outils coupants...) et que quelque-soit la taille de la fraiseuse tu n'y coupera pas.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
tu peut envoyer un mail a christian gallais il ne mets pas tout sur ebay et peut avoir des X1 "standard".
tu trouveras son mail sur ebay.

Quel est ton budget ?
 
L

Lpelec

Nouveau
coredump a dit:
Moins pratique: pas de descente fine, et colonne ronde.

La X1 est a 370€. De toute façon n'oublie pas qu'une fraiseuse demande des accessoires obligatoires (porte pinces, brides, outils coupants...) et que quelque-soit la taille de la fraiseuse tu n'y coupera pas.
370€ pour l'instant puisqu'il s'agit d'enchères et malheureusement moins chère en Angleterre hors transport. Si elle reste à ce prix là avec le port en plus, ça serait mieux en France.
Pour être précis :
Model Super X1L Mill - Metric £275.00 £275.00 1 In stock £275.00
Delivery: £119.54
VAT Element: £58.76 Grand Total: £394.54 soit 458.33 €
Sinon, sur ebay c'est 370 + 56 = 426€
On reste hors budget
 
L

Lpelec

Nouveau
zippopotamme a dit:
tu peut envoyer un mail a christian gallais il ne mets pas tout sur ebay et peut avoir des X1 "standard".
tu trouveras son mail sur ebay.

Quel est ton budget ?
350€ avec les frais de port pour la machine, il y aura bien sûr des subsides supplémentaires pour les outils et équipements qui se feront au fur et à mesure des besoins
 
L

Lpelec

Nouveau
zippopotamme a dit:
tu peut envoyer un mail a christian gallais il ne mets pas tout sur ebay et peut avoir des X1 "standard".
tu trouveras son mail sur ebay.

Quel est ton budget ?
Je viens d'écrire à Christian Gallais, dans les même termes que je vous ai écrit, maintenant, on verra ce qui colle avec mon "maigre" budget machine.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu ne vas pas aller loin avec ton budget squelettique. :sad:

C'est dommage je trouve. En électronique, il n'y a pas que les faces avant, il y a aussi le reste, aération des côtés ou face arrière.
Ben oui quoi, un boitier ça coûte cher, c'est si bien de savoir le faire.
Avec une fraiseuse conventionnelle tu devras déjà avoir de l'outillage pour percer tes trous autres que ceux qui se font avec une mèche. Je te vois mal faire un trou pour un ventilo par exemple sans tête à aléser..et encore.

Par contre je vois ça très bien avec une petite CNC. 8-)
Mais tu dois multiplier ton budget par 4 ou 5.
Avec ça, à toi tout les trous possible et imaginable..

STP, fais toi plaisir, patientes ou fais un hold-up. :lol:

Mais ça, c'est toi qui décides. :wink:

P18.JPG
C'est pas évident de faire des trucs ainsi avec ses manivelles, en 30 minutes
 
L

Lpelec

Nouveau
Foxtrot a dit:
Tu ne vas pas aller loin avec ton budget squelettique. :sad:
Bah vi mais ce n'est que le budget machine, je sais qu'il y en a autant derrière d'accessoires !

Foxtrot a dit:
C'est dommage je trouve. En électronique, il n'y a pas que les faces avant, il y a aussi le reste, aération des côtés ou face arrière.
Ben oui quoi, un boitier ça coûte cher, c'est si bien de savoir le faire.
Avec une fraiseuse conventionnelle tu devras déjà avoir de l'outillage pour percer tes trous autres que ceux qui se font avec une mèche. Je te vois mal faire un trou pour un ventilo par exemple sans tête à aléser..et encore.
Je suis d'accord, mais déjà, je ne suis que débutant donc il y a peut être des trous qui me sont interdit :wink:
C'est vrai que mon budget est misérable mais peut être que je peux trouver une machine d'occasion à ce prix là et faire mon apprentissage

Foxtrot a dit:
Par contre je vois ça très bien avec une petite CNC. 8-)
Mais tu dois multiplier ton budget par 4 ou 5.
Avec ça, à toi tout les trous possible et imaginable..

Malheureusement, je ne multiplie pas les pains ! Je dois faire avec :cry:

Foxtrot a dit:
STP, fais toi plaisir, patientes ou fais un hold-up. :lol:

Mais ça, c'est toi qui décides. :wink:
Pour faire fraiseur en prison :lol:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

C'est pas possible de faire ce type de travail avec une fraiseuse, il faut faire une découpe au laser (très cher pour une pièce) ou alors le faire avec des emportes pièces que vous pouvez utiliser x fois.

Il existe des emportes pièces standards pour le façonnage de boîter de montage électronique. Seule la face avant plus épaisse est fraisée.

J'ai souvent fraisé des faces avant pour des prototypes en alu. de 5mm ép. Dans la maison (Gravex qui n'est plus..) j'utilisai pour ce faire une fraiseuse gravograph et utilisant des fichiers PLT exportés par CorelDraw.

D'ailleur j'avais fais fabriqué une table à dépression ci-dessous pour gagner du temps lors de petite série.

Il existe sur le marché de l'occasion ce type de fraiseuse CNC et pas trop cher.
Comme ici: http://www.leboncoin.fr/vi/70101396.htm mais avec une bonne table le fraisage était très fin.

table2.jpg


table.jpg
 
L

Lpelec

Nouveau
Bonjour SamiFred,
Ou comme celle là
Je comprend bien qu'il y a des outils perfectionnés et parfaitement adaptés mais bien loin de mon budget. J'ai vu des outils laser, des outils plasma, de la découpe à eau ... mais c'est du matériel de pro, pour des pros formés (c'est vraiment un métier que je respecte) et bravo pour votre table à dépression très ingénieuse.
Effectivement, dans mon cas, il est peut-être intéressant d'acquérir une fraiseuse pour fabriquer des emporte-pièces.
De toute évidence une table cnc semble le plus adapté si elle est de taille suffisante si je veux faire de la découpe à plat.
 
L

Lpelec

Nouveau
Bonjour,
Je me rend compte que mon budget est trop faible pour acheter une table CNC qui semble être la solution à mes besoins.
Il faut dire qu'entre temps, j'en ai visionné des vidéos et fait des recherches orientées CNC.
J'ai retrouvé dans mon bric à brac, une petite "machine" de 130W à variateur, une graveuse fraiseuse neuve à main, qui ressemble à celle d'une marque bien connue. Je pense que de ce coté là ça devrait suffire. Il me reste donc à trouver cette table CNC, soit je la monte en kit (l'électronique est mon hobby, je suis moins doué en mécanique), soit sur plans (mais là, j'ai besoin de vous pour connaitre le "bon" plan) soit je la trouve d'occasion.
Vos avis là-dessus ?
Merci
 
M

manitou22

Apprenti
salut,
vu le budget et les travaux envisagés, il serait préférable de s'orienter sur une petite presse hydraulique avec un jeu d'emporte piéces.
A+
 
L

Lpelec

Nouveau
manitou22 a dit:
salut,
vu le budget et les travaux envisagés, il serait préférable de s'orienter sur une petite presse hydraulique avec un jeu d'emporte piéces.
A+
Merci pour votre avis. Votre solution rentre dans les possibilités envisageables d'autant que je vais procéder par étapes financières pour arriver à ce dont j'ai besoin.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut Lpelec !
Quelque fois, il faut savoir être patient…
plutôt que de dépenser en pur perte, ton budget initial, donne toi le temps de bien cibler tes besoins, et de faire gonfler « un peu » ton magot ! :wink:
a+
 
L

Lpelec

Nouveau
Bonjour la bricole !
Je pense avoir maintenant identifier mes besoins. Les choses se feront par étape puisque le kit ou le diy a ses vertues inititiatiques et didacticielles. Une fois que j'aurais acquis les rudiments de la "chose", peut être irai-je chercher une machine pour jouer dans la cour des grands :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 015
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
A
Réponses
10
Affichages
1 295
DATOUR
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 921
Crazy
Crazy
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
913
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
50
Affichages
3 158
zeppelin54
zeppelin54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 554
Bambi
B
Haut