Affuteuse universelle HBM

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Un membre ayant fait l'acquisition d'une machine une semblable :



a éprouvé des difficultés pour installer et régler l'outil d'affutage des forets.
Par MP, je lui ai apporté mon aide assez modeste sous forme d'un petit tuto qui peut être utile à d'autres.

Je le mets donc en partage.
N'hésitez pas à faire des commentaires.

Cordialement Voir la pièce jointe Affutage forets.doc
 
R

remilaciotat

Compagnon
Merci bien Mekratrig,
Cette affûteuse me tente bien, et je craquerais dés que les finances me le permettrons.
Je mes cette doc dans un coin et j’espère m'en servir au plus tôt!
Toutes les critiques, positives, négatives sur cette machine m’intéressent beaucoup.
Rémi
 
O

optizion

Nouveau
Affuteuse S100 UGC siderméca

Bonsoir les Amis de la liste mon prénom Alain aéromodéliste

Je suis donc le colistier en difficulté dont parle Mekratrig, ceci dit un grand merci pour la doc Photo Gérard.
ça m'a permis de commencer à me débrouiller ... c'est pas encore gagné
Les essais de ce week-end ne sont pas encore concluant , les forets affutés ont du mal à pénétrer la matière (Alu) Il faut sans doute faire une dépouille plus importante et diminuer l'âme du foret ..??
Si d'autre colistiers ont des infos sur l'utilisation de ce type de matériel je suis preneur.
Amitiés à tous
CDLT Alain
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Ce sujet est intéressant merci.
Avez vous une idée du prix de cette machine et un lien revendeur éventuel ?
Ce produit doit exister sous d'autres marques, quel est la marque la moins chere ?
Merci
Dan
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, même si cette affuteuse a des qualités intéressantes, elle ne peut en aucun cas se prévaloir du qualificatif d'universelle.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le porte outil a gauche est bien pour affuter l'helice de la fraise. Au milieu le "doigt" qui sert de quide.

Pour des videos qui correspondent a ce type d'affuteuse, voir ici :
https://www.usinages.com/threads/recherche-documentation-affuteuse-zzm-10a.3509/

Arpette, regarde chez Sidermeca, RC-machines, RDG Tools, .... Attention, suivant les vendeurs, les accessoires sont a acheter a part.

@+
Jean-Charles

affuteuse.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci JCMA
Je connais ces sites "traditionnels" je recherche plus exotique par exemple en Allemagne on y trouve de bon prix, voir en Asie directement car elle viennent toutes de là bas.
Dan
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Arpette a dit:
Merci JCMA
Je connais ces sites "traditionnels" je recherche plus exotique par exemple en Allemagne on y trouve de bon prix, voir en Asie directement car elle viennent toutes de là bas.
Dan

Bonjour tout le monde,

@Arpette: moi j'en ai vu des vraiment pas cher sur des sites américains (surtout en ce moment avec le cours du dollar); par contre je ne sais pas ce que cela peut donner avec les frais de douane. J'ai bien essayer de regarder sur le site de la douane, mais pas de réponse claire (peut être juste la tva a payer). Pour les liens les voici: lien 1 et lien 2

Bon WE à tous.
 
A

Arpette

Ouvrier
Un grand merci à toi B@rtou le terrible, c'est exactement ce que je cherchais.
Normalenent on ne devrait payer les taxes françaises et le port.
ce qui doit rester raisonable. ...
Dan
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Le problème c'est que la machine du premier lien semble avoir quelques pinces en pouces!!! et d'autres accessoires à contrôler, celle du deuxième lien est pratiquement nue à poil quoi! pour les deux je n'ai pas fait attention à l'alimentation 110 ou 220 ? et les accessoires sont indispensables pour en faire une petite affuteuse universelle alors quand on rajoute les frais de port les accessoires les frais de douane??? la tva je me demande si ça vaut le coup de faire venir une bécane avec l'incertitude sur le prix final.

Personnellement j'ai acheté cette machine avec ses accessoires et quelques bricoles (pinces supplémentaires, meule diamant) chez SIDERMECA en programmant un voyage dans le jura chez j'ai réussi à affuter quelques forets (qui coupes) sans trop me pencher sur les différents réglages (seulement avec les propos de mekratrig) je n'ai pas encore eu l'occasion d'affuter des fraises ou des outils de tour, mais aux dires de certains utilisateurs ça ne doit pas poser vraiment de problème, la différence qu'il y a avec une deckel SO c'est que cette dernière n' a pas le dispositif pour affuter les forets (d'après ce que j'ai pu lire ici quelque part et la finition des différentes pièces qui la composent, mais c'est surtout le prix qui ,n'a rien avoir avec ce clone de moins bonne qualité certes mais qui nous rend les mêmes services, l'essentiel étant de pouvoir affuter nos outils, en se faisant plaisir.

A plus

Je remercie encore mekratrig pour son partage d'expérience et ses conseils avisés.
 
A

Arpette

Ouvrier
Si c'est pour l'acheter en france je préfère la prendre chez Tech-machines pour 790 € elle est complète (dispositif foret, fraise, outil de tour plus son socle et le diamant de dressage)
C'est là que j'ai achèté ma fraiseuse et ma scie à ruban.
Dan
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
@arpette: no problemo le forum est fait pour ça :-D

@jungo1: tes remarques sont effectivement fondés, mais dans les liens que j'ai donné tout les accessoires sont fournis (support pour outil de tour, support pour fraise, support pour foret); après en fonction des frais de port et des droits de douane ça peut être valable.
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui, l'idée est bonne si tu ne payes pas la matière et les frais de livraison qui vont avec, si tu ne payes pas les accessoires achetés à l'unité donc très couteux. arbres roulements, visserie, outillage etc... et transport
Fais un bilan chiffré tu verra que si tu dois tout payer le résultat ne sera probablement pas bon pour un bricolage fait avec de faibles moyens d'amateur. :sad:
Le point positif est la satisfaction de l'avoir fait :lol: mais pas le coût. :???:
L'achat en $ :lol: est une bonne solution actuelle les délai de livraison sont long, le transport, je me demande si c'est pas moins coûteux qu'en provenance de Belgique :roll: :wink:
Dan
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
@arpette: tu parles d'1 magasin en Belgique serait il possible de savoir lequel?

bonne journée à tous
 
A

Arpette

Ouvrier
B@rtou_le_terrible a dit:
@arpette: tu parles d'1 magasin en Belgique serait il possible de savoir lequel?

bonne journée à tous

Je ne parle pas d'un magasin particulier en Belgique, Je dis que les coûts postaux sont élevés de la Belgique vers la France.
Dab
 
J

J@r0d

Compagnon
B@rtou_le_terrible a dit:
@Arpette: moi j'en ai vu des vraiment pas cher sur des sites américains (surtout en ce moment avec le cours du dollar); par contre je ne sais pas ce que cela peut donner avec les frais de douane.

2 remarques, la 1ère c'est que les machines sont en 120V :wink:


Pour la douane c'est simple, tu rajoute 27% de frais, les 27% s'applique sur le prix de la machine + le prix du port, si la machine coute 700$ et qu'il y a 150$ de port a alors il faudra faire 850 + 27%.

Ce qui ferai a ce jour fait la machine a 770€


Du fait que les taxe s'applique également sur le prix du port fait que toutes les affaires ne sont pas forcément bonnes a faire au US :wink:
 
D

DUMOULIN

Nouveau
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition de l'affûteuse universelle,voila
voudrai savoir les angles pour affûter les forets.
S'il .y a moyen de mettre une meule assiette.
Merci
 
K

KY260

Compagnon
je me pose une bone question.
affuter les fraise à queue lisse, OK, mais qu'en est-il des fraises à queue en cm?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sur celle que j'ai (Sidermeca), il n'y a pas la possibilité d'affûter des fraises CM. Les pinces sont des R8, donc même le montage direct dans le porte outil est impossible.

@+
Jean-Charles
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Chez RDGTOOLs il existe des convertisseurs R8-CM, et je pense que cela existe aussi chez d'autres fournisseur.Convertisseurs R8-CM
Il faut tout de même faire attention à la longueur de l'adaptateur qui du coup, limite la longueur de la fraise.
J'ai un peu "retaillé" les adaptateurs pour éviter ce problème avec des fraises longues.
P1020331-Reduite.jpg
Adaptateur R8-CM
Je me suis fait des adaptateurs pour mes fraises et ce problème est toujours présent!
P1020270-Reduite.jpg
Adaptateur R8-Diam16mm
P1020272-Reduite.jpg
Monté sur l'affuteuse.
Cordialememnt
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Ouais ouais ouais Rémy... Mais à priori pour avoir l'angle de dépouille primaire, tu vas devoir incliner ta fraise le nez vers le bas, ce qui ne va pas manquer de la rapprocher encore plus de la meule non ?
Et je ne parle même pas de la dépouille secondaire.

Déjà pour améliorer les choses, tu pourrais mettre une meule assiette ou garder des meules boisseaux très usées pour "gagner" un peu en dégagement.

Une autre suggestion si tu dois te refaire des portes-fraise : en affûtage, tu n'as aucun besoin de l'entraîneur. A la limite, tu mets juste un petit ergot sur la face de ton porte fraise pour fixer positivement la position de celle-ci sur l'arbre. Ca sera plus que suffisant et ça te fera bien encore 10mm de gagnés.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai, tu as raison.
C'est un peu le soucis de ces petites machines qui sont très vite aux limites de leur possibilités.
Mais il faut aussi leur reconnaitre de rendre de très bon service pour un prix raisonnable.
J'affute mes fraises sans aucun soucis et maintenant, je n'ai plus une peur bleu de les user ou les abimer.
Je ne les affutes qu'en bouts pour le moment, je n'ai pas (encore) le coup de main pour affuter la goujure, mais un jour je l'aurai !!(tiens on dirai une pub?)
J'essaye de faire des petites modifications chaque fois que je suis bloqué...
2 Tables 1-Réduite.jpg
La petite table rallongée
Du coup, j'ai refait la petite table à queue d’aronde, sur la photo on voit que je peu encore sortir un peu plus le porte fraise.
Table et Fraise1 Réduite.jpg
Table rallongée
Maintenant j'ai de la marge en attendant de trouver une vrai machine... Ou d'acheter une fraise encore plus longue :mad:
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Ahah ! Tu ne nous avais pas tout dit ! :smt077

Joli petit boulot que ta glissière prolongée.
Par contre, le passage de l'une à l'autre n'est pas trop fastidieux ? Tu dois déposer la vis de réglage latéral, puis chasser la noix avant de pouvoir remettre la glissière d'origine, non ?

Tu pourrais peut-être prévoir un système d'avance axiale qui te permettre de ne plus utiliser que la glissière prolongée ? (et aussi prévoir une bavette de protection sur l'avant qui évite à la poussière de rectif d'aller se blottir dans la queue d'aronde. Ce sont de simples suggestions auxquelles tu as sans doute déjà cogité !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Tu ne sais pas tout :mrgreen: , je me suis fait aussi un affute-tournevis.
Je frôle (enfin j’espère) le ridicule ,mais l'avantage et qu'en retournant l'outil on obtient des faces bien "parallèles" (ce que j'ai un peu de mal à obtenir à la main)!
Quand je dis "parallèle", tu comprends ce que je veux dire...
Porte-Tournevis-reduite.jpg
Pour affuter les tournevis!
Pour en revenir au porte fraise, c'est vrai que changer la table croisée est un peu fastidieux... mais on s'adapte.
Il est dommage, du fait de la conception du porte pince diviseur, que je ne puisse pas l'avancer plus (que ce qu'il est sur la photo du post précédent) sinon,
j'aurai pu n'utiliser que la table rallongée.
Mes projets (a long terme) seraient de refaire un porte pince diviseur directement en SK40.
Comme ça plus de problème, je mets directement les cônes dans l'affuteuse!
Et en plus j'ai un jeux de pince complet...
C'est bien beau mais il y a plusieurs petits hic!
Pas facile de faire proprement un cône SK40 femelle ainsi que des belles portées à l’extérieur.
Pas facile de le faire tourner rond. (Roulements, paliers ??)
Le diviseur doit être le plus facile à faire.
Réaliser tout cela avec une hauteur limité pour ne pas trop déborder du centre de la meule.
Il faudrait sans doutes refaire aussi la pièce qui soutient la table croisée pour gagner un peu de hauteur.
C'est pour cela que j'ai précisé 'a long terme' ....
C'est même à se demander si le jeu en vaut la chandelle??
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
La fluidité nécessaire du mouvement d'affûtage impose de fait une broche montée sur roulements qu'il me paraît impossible de réaliser dans l'encombrement imposé par l'architecture de la machine.
 
P

patrice77

Nouveau
Bonjour.
Je suis allé sur le site de tech-machine mais je ne trouve pas la page sur cette affuteuse et tout ce qui va avec. Pouvez vous me donner ce lien.
Merci.
 
M

Moi37

Compagnon
Si c'est pour l'acheter en france je préfère la prendre chez Tech-machines pour 790 € elle est complète (dispositif foret, fraise, outil de tour plus son socle et le diamant de dressage)
C'est là que j'ai achèté ma fraiseuse et ma scie à ruban.
Dan
Je regarde un peu ce qui existe en affûtage, plus précisément , en affûteuse universelle (ou presque).
Je tombe sur ce post qui date un peu et sur l'annonce de tarif que je cite ci-dessus soit 790€ en 2011 TTC ou pas? Car aujourd'hui elle est affichée à 850€ HT, soit 1020€ TTc, ce serait une sacrée augmentation de tarif "presque" calée sur celle des revenus de Monsieur-tout-le-monde.
A plus de 1000€ la chinoiserie, paraissant (brute de déballage) limitée dans ses capacités, je trouve l'accessoire un peu cher. Je ne connais pas cette machine et à plus forte raison ne l'ai jamais eu sous la main pas plus qu'utilisée. Tout ce porte-à-faux du porte outil n'induit-il pas une certaine flexibilité?
Mais purée!!!!!! Par quelle fierté imbécile, j'ai rejeté l'offre de don d'une affûteuse de la part d'un revendeur chez qui je venais d'acquérir un diviseur et ce, sans même la voir!!!!!!!! Apparemment, seule la partie électrique était HS.....
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 678
Mimifor
M
A
Réponses
239
Affichages
120 678
Anagyre
A
Haut