Affûteuse ( tête porte outils DIY )

  • Auteur de la discussion jawapi
  • Date de début
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
je suis en cours de réalisation d'une affûteuse. Je viens de terminer la tête porte outils. Reste un peu de finition et quelques vis à changer. Le porte outil est réalisé pour des pinces W20. Les trois axes sont référencés en °. L'axe du porte outil comporte en plus de la lecture 360°, un diviseur 24 positions (non visible) sur la photo. il me reste la réalisation de la table croisée et à trouver un moteur porte meule. Pour l'instant mon crayon reste devant une feuille vierge et mes recherches de moteur sont restées vaines.
Je suis donc à la recherche d'idées et vous remercie de des vôtres.

affuteuse.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation, on attend la suite avec impatiance... :wink:

Les gradutations on l'air tip-top...
Quelle méthode (gravure divisions + chiffres) utilises-tu? :?:
 
J

jawapi

Apprenti
affûteuse

Bonsoir,
Les divisions ont été réalisées avec un diviseur muni des disques à trous et avec une fraise à graver.
Les chiffres avec des chiffres à frapper, guidés dans un montage pour un résultat de qualité.
Je prépare des photos que je vais mettre.
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est interessant. Pourrais tu mettre plus de détails : plans ou photos de la tête démontée?
J'ai en projet de réaliser une tête identique, peut être avec un diviseur 12 seulement, mais en CM3 car j'ai des fraises avec cet attacheemnt ( pour les cylindriques j'utiliserai le porte pince CM3/ ER). J'ai l'intention de partir d'un axe avec le cone CM3 femelle déjà usiné et de batir la tête autour.
Tu l'as fait en quelle matière, on dirait de l'alu?
Merci

Jean-Louis
 
C

cf63

Compagnon
Affuteuse

Bonjour

Ca, c'est de la réalisation comme on voudrait en voir plus souvent; qualité et efficacité.
elle a tout d'une grande.

Pour le moteur porte meule, il faut quelque chose qui tourne un peu vite, j'imagine que le Ø de la meule sera petit ,maxi 80mm; donc il faut du 3500/4000t/mn.

Alors pourquoi pas un petit moteur à courant continu ou universel avec une réduction par poulie?
bravo et bonne réalisation.
cldt
 
J

jawapi

Apprenti
Affûteuse

Bonsoir,
comme demandé je vous joins quelques photos supplémentaires :
La première: tête du porte outil de face.
La seconde tête d'affuteuse démontée partiellement. Le porte outil est au format w20 avec un tire pince au pas Schaublin. On voit bien le diviseur 24 positions.
La troisième photo montre le montage pour effectuer la frappe des lettres, dans le cas présent frappe sur le plat du disque; c'est le même montage qui a servi pour la frappe sur la périphérie du disque.

affuteuse3a.jpg
 
J

jawapi

Apprenti
Affûteuse

Je n'ai pas l'habitude, il semble que les photos annoncées ne soient pas présentes.
Voici les photos 1 et 2
Toutes les pièces sont en acier, xc48 pour certaines et d'autres en semi dur non référencé à une exception le disque plat de 3mm d'épaisseur qui sert de référence pour la lecture des degrés.

affuteuse1.jpg


affuteuse2.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour cette qualité de gravure, c'est vrai que c'est "impec"

Comme les "autres" j'attends la suite :wink:

Christophe
 
L

Loulou31

Compagnon
Super réalisation. Je vais probablement m'in inspirer.
Je me pose la question du réglage angulaire fin par rapport à l'axe de rotation de la fraise : si on utilise les trous de division il faut alors faire tourner la fraise dans la pince pour ajuster sa position angulaire? En effet le disque de division est fixe par rappport au porte pince, et le pion de positionnement du disque fixe par rapport au support.


Merci on attend la suite avec impatience

Jean-Louis
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 478
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 199
vibram
V
G
Réponses
2
Affichages
4 182
jajalv
jajalv
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 553
synapsis
synapsis
Haut