Affuteuse TATAR

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T

TYROLESE

Nouveau
Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'une affuteuse TATAR (image 1)pour une somme ridicule (60 euros, maintenant que je sais ce que représente ce type de matériel)
Le seul problème que j'ai (tout le reste fonctionne) c'est qu'il me manque le carter de positionnement du foret.(image 2)
Questions avant modifications du système optique de positionnement par un système mécanique basique.(ce serait quand même dommage)
1- La marque TATAR existe t-elle toujours ? (les ampoules navettes 6 volts ça date pas d'aujourd'hui..)
Si oui ,peut on se procurer des pièces.(on peut toujours rêver).
2- Je n'ai pas réussi à télécharger la doc sur le lien de HBX30. (je ne récupère qu'une image ?)
Ce lien est il toujours valide ?
Toutes infos seront les bien venues. Merci à tous.

DSCF2482 bis.jpg
Image 1

DSCF2476 bis.jpg
Image 2
 
D

deckelite

Compagnon
La partie qui te manque est juste un cache portant un petit hublot en saphir. Celui-ci sert essentiellement de repère pour caler le dépassement longitudinal du foret lorsque tu le montes avec son mandrin. La surface du saphir (ça pourrait être du verre, mais ce serait moins résistant aux rayures) est censée définir le plan dans lequel la lèvre du foret doit se trouver pour que l'affûtage se fasse correctement.

Les lignes sur l'écran de projection quant à elles, définissent l'orientation du foret.

Il semble également qu'il te manque l'éclairage, qui normalement se trouve juste derrière ce fameux cache. Là je vois les fils, mais pas les ampoules navettes (mais si tu parles de navettes, ça doit bien être que tu les as vues quelque part ?).

Remplacer tout ça par un dispositif mécanique défigurerait totalement la machine, dont la particularité réside vraiment dans ce dispositif optique.

PS : J'ai le manuel en français. Je peux te l'adresser si tu me fais connaître ton email. En retour, si jamais tu avais un flexible de rechange pour le poste d'amincissement de l'âme, je serais acheteur :smt050
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonsoir.
Effectivement j'ai vu une doc d'une machine très semblable avec quelques variantes mécaniques.
Mais je suppose que la partie optique doit être identique ,ou j'ai pu voir (vue le dessin) 2 ampoules par leur forme(type navette).
Par contre sur ma machine je n'ai pas encore contrôlé la tension d'alim des ampoules.
Ce qui me semble étonnant sur ma machine c'est que le voyant en façade est alimenté entre 2 phases(donc en 380 v) cela doit être un néon... (?).
Une doc serait très précieuse.(je pense que le cache avec le verre doit être facilement réalisable au tour avec un bloc d'alu) s'il n'y a pas de lentille et que ce n'est qu'un carreau.
Pour l'éclairage je peux toujours mettre un autre transfo avec une sortie 12 ou 24v et l'ampoule qui convient en encombrement.
Mon flexible semble un peu viello(non testé) par contre je n'en ai pas un second à vous proposer(mille regrets)
(on peut alimenter la petite meule directement par un petit moteur électrique sans problème)
Votre proposition de la doc en français m'intéresse bien sur.
A+
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonsoir.
Merci à DECKELITE pour les 2 fichiers. (fonctionnement et schémas)
c'est génial ,avec ça je vais me faire un plaisir de fabriquer ce bloc optique en alu et même l'optimiser grâce au modèle MEGAPOINT pour la partie éclairage (plus simple avec des lampes halogène) et transfo torique.
Le plus dur sera de me trouver un verre rond de 1 ou même mieux de 2 cm de diamètre (puisque j'ai les pinces de 10 à 18 mm)
Merci encore pour votre aide.
A Suivre.
 
D

deckelite

Compagnon
Voilà comment se présente le dispositif d'éclairage.
La disposition des lampes est importantes, car elle conditionne la manière dont l'arête du foret à visualiser va prendre la lumière.

IMG_3702.JPG


IMG_3705.JPG
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonjour.
nouveau jour nouveau défit.il faut ça pour agrémenter la vie(....quand on est à la retraite,sans vouloir faire des envieux)
Trêve de débordement de sujet.
Votre machine est en super état et certainement plus moderne que la mienne.
je vois qu'elle a un soufflet de protection de la pince et surtout que le le pivot d'orientation du bras est plus pro.
le système de positionnement de travail du mien est à l'image de celui de l'entrainement arrière(image 3)
Je vois que les ampoules navettes ont tendance à noircir avec la chaleur.(pas de trous de ventilation statique)
Sur ma machine je ne vois pas de trous taraudés ( pour fixation et le retour de masse des ampoules.)je pensais à un support en bakélite pris en sandwich avec le cache.
Dans mon ancien boulot pour un projection de micro code il y avait des ampoules halogène en 12 V pour
une luminosité MAX et puissance Mini.
Sans trop vous demander, maintenant que je suis lancé,mon souci majeur étant la fabrication de la pastille avec le verre
une image de cette partie avec une référence de taille me serait très utile.
question:
-en fonction du diamètre du verre quel est le diamètre MAX des forets visible sur l'écran(je voudrais pouvoir aller jusqu’à 18mm( en fonction de la largeur de la meule bien sur.)
-le verre est-il dépoli sur une face ?(logiquement je ne pense pas, mais....bon)
A+

DSCF2485 bis.jpg
Image 3
 
D

deckelite

Compagnon
Les pièces manquantes sont simples à réaliser.

Tu as un simple support en forme de tronc de cône.
Sur se support, se visse une monture qui porte le verre ou saphir, ce montage permettant un ajustement fin du plan défini par la surface du saphir par rapport à l'optique.

Sur ma machine, le diamètre du saphir est de 16mm (ne pas oublier qu'on ne visualise sur le dépoli, qu'une seule lèvre à la fois), et le débord entre la surface du saphir et la fonderie du bâti, de 35mm.

Tu as les plans, auxuquels ne manquent presque que les cotes, à la fin du manuel.

Optima Tatar  (3).jpg
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonsoir.
Encore merci pour les images( c'est toujours plus parlant qu'un long discours)
Effectivement(j'aurais du réfléchir 30 secondes)il ne peut y avoir qu'une lèvre à la fois parallèle au saphir
donc 16mm permet le contrôle MAX des forets jusqu'à 30 (capacité de de machine)
Pour la profondeur j'avais trouvé 37mm depuis la meule(donc si elle dépasse de 2mm c'est à peu près ça)
je pourrais reprendre la cote du flasque au tour pour diminuer si besoin.
Je pense avoir toutes les infos pour passer au boulot.
Reste à me procurer les ampoules Halogènes et les culots pour l'encombrement intérieur du dégagement du cône(la partie électrique n'étant pas un problème)
Merci A+
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonjour.
avant de passer à la réalisation de la pastille porte verre saphir une image assez précise
de la face avant du verre m'aiderait.(dépassement du verre par rapport à son support.)
Cordialement A +
 
T

TYROLESE

Nouveau
Re bonjour.
Je pense (d'après les images que j'ai pu voir) qu'il doit y avoir 3 diamètres de verres différents en corrélation avec les types de pinces( petits moyens et gros diamètres).
Déjà sur les vôtres il est différent et sur une vente(internet hors de prix pour nous) le diamètre ne dépassait pas 10mm à vue de nez.
A +
 
D

deckelite

Compagnon
Avec un peu de retard, voici deux photos du saphir et de sa monture.
Rien de compliqué dans le principe.

S'il y a eu plusieurs tailles de saphir, je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose que de péripéties de fabrication.
Je ne vois pas de motivations techniques en tout cas, le saphir n'ayant aucun rôle optique, mais servant juste de butée pour le positionnement axial du foret.

Verre saphir Optima Tatar (1) - Copie.JPG


Verre saphir Optima Tatar (3) - Copie.JPG
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonjour.(et merci pour les images)
Pour le diamètre du saphir soit c'est pour une dispersion de luminosité soit chaque fabricant a joué la sienne.
je viens de recevoir des infos(tarif et réf en français) de la Mégapoint (le saphir fait 24mm ?...) mini de facturation exigé:100€
Fichier PDF ci-joint pour info.
il me reste à faire la pastille porte verre.
Je vais me fileter un rondin d'alu de 45 sur environ 60mm de longueur.
en bout je fais mon encastrement du verre et je tronçonne ma rondelle X fois jusqu’à un résultat correct.(le découpage du verre n'étant pas évident..)
A+ Voir la pièce jointe EUR Preisliste Schleifscheiben Französisch 2012.zip Doc tarif et réf Mégapoint
 
D

deckelite

Compagnon
TYROLESE a dit:
Je vais me fileter un rondin d'alu de 45 sur environ 60mm de longueur.
en bout je fais mon encastrement du verre et je tronçonne ma rondelle X fois jusqu’à un résultat correct.(le découpage du verre n'étant pas évident..)

60 c'est bien trop !
Je ne me souviens plus exactement, mais je dirais que si la monture porte-saphir fait 10mm d'épaisseur, c'est bien le diable.

Encore une fois, regarde le dessin en coupe qui figure en annexe du manuel, et en extrapolant à partir du diamètre sur lequel se monte le cabochon noir, tu devrais pouvoir avoir une bonne idée des cotes à approcher.
 
T

TYROLESE

Nouveau
bonjour.
je pense que je ne me suis pas bien exprimé.
l'épaisseur de la face avant du cache avec le trou taraudé ne fait que 10mm donc mes pastilles ne feront que 8 à10 MAX.
60mm n'étant qu'une réserve prête pour en débiter à la demande.(le rondin étant plus long pour une reprise au tour je peux même le laisser dessus pour le moment)
Pour quelques € (7 exactement) il me faut aller chercher les 2 lampes halogène 12v 16w et les 2 supports G4)
Partie plus délicate fabriquer les verres....
A +
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonsoir.
La partie mécanique (capot) et révision sont terminées.
image du capot 1 et 2.
Pour optimiser le positionnement de la lèvre du foret j'ai opté pour une pastille en acier (diam.30 épai 3 et trou de 16mm)que j'ai ensuite trempée.
Le verre encastré fait 21mm de diam par 2mm d'épaisseur et est pris en sandwich coté intérieur par un joint torique de 20/1mm.
la pastille étant trempée je vais pouvoir m'y appuyer dessus et servir de plan d'attaque de la meule.
Pour changer le verre qui est en retrait de 2 dixième de mm du plan par les 3 vis , remplacement sans toucher au réglage optique.
Il ne me reste plus qu'à faire le montage réglable des 2 lampes.
A +

P1010906 -2.jpg
Image capot 1

P1010910-2.jpg
 
T

TYROLESE

Nouveau
Bonjour.
Je pense être arrivé au terme de mon objectif.
Comme je ne connais pas les critères d'optimisation de la partie optique je me suis arrangé pour mettre
un Max de paramètres réglables à ma disposition.
-culot cylindrique pour rotation(position fiament.)
-position radiale de chaque lampe.
-inclinaison de la lampe suivant espace dispo ( carter capot)
- éventuellement tube anti reflets parasites(s'il apporte un meilleur contraste)
Il se pourrait très bien que tout cela ne soit pas très significatif.
Image lampes ci-joint.
Il ne me reste plus qu'à procéder aux essais.
Souhaitez moi bonne chance (merci....)

P1010913-2.jpg
Image lampes
 
T

TYROLESE

Nouveau
Re: Affuteuse TATAR (finalisation)

Bonjour.
Essais de mise au point sans difficultés
Optimisation optique assez facile (montage très mobile dans les 3 axes).
Le tube anti reflet un peu simpliste(je prendrai peut-être le temps de me mettre au propre.)Image optique-1
Sur l'image optique-2 projection d'un foret de 10mm.
Il ne me reste plus qu'à trouver un jeu de meules différentes ( 1 au diamant) .
La pastille trempée (plan de réf) porte verre c'est avérée très pratique.
Merci à tous.

P1010956-1.jpg
optique-1

P1010957-1.jpg
optique-2
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir.
Merci à DECKELITE pour les 2 fichiers. (fonctionnement et schémas)
c'est génial ,avec ça je vais me faire un plaisir de fabriquer ce bloc optique en alu et même l'optimiser grâce au modèle MEGAPOINT pour la partie éclairage (plus simple avec des lampes halogène) et transfo torique.
Le plus dur sera de me trouver un verre rond de 1 ou même mieux de 2 cm de diamètre (puisque j'ai les pinces de 10 à 18 mm)
Merci encore pour votre aide.
A Suivre.
Bonjour, je suis aussi intéressé par ces fichiers. Si un partage est possible, ce serait super. Je viens d'en acquérir une.
 

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