affuteuse simple

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bon, je m'y colle.
mon idée est de faire une affuteuse simple, pour les outils de tours et les faces des fraises 2 tailles, en 2, 3 et 4 dents.
Je ne dispose au depart que de mes tours et ma fraiseuse, 2 roulements, un moteur et des meules acquises sur le forum.

IMGP1688.JPG
des vieux roulements neufs

IMGP1686.JPG
220W est tri, ça devrai suffire

et je pars à la chasse. en voyant avec un copain, je recupere 1m de tube carré en 120

IMGP1685.JPG


tiens, faudra le derouiller.
bon, j'ai le pied.

maintenant, le palier:
on debite

IMGP1689.JPG


on centre grossierement et on perce sur le 4 mors apres avoir repris les face à la fraiseuse

IMGP1690.JPG


IMGP1692.JPG


bon ça avance

IMGP1693.JPG


mais il y a de la chips:

IMGP1694.JPG


je continuerai plus tard :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon je sens que je vais suivre.... :lol:

Tu pars comme ça sans plan tout dans la tête :shock:

Bon copeaux-chips alors
 
K

KY260

Compagnon
je ne fais jamais de plan, je suis nullissime avec une planche, alors, je ne parle meme pas avec un logiciel de CAO.(de toute façon, je n'ai pas le temps, deja qu'il me faudrait 48h par jour pour faire ce qui me passe par la tete. :oops: )
 
K

KY260

Compagnon
allez, je continue.
donc je trouve un bout d'acier ou inox qui traine dans l'atelier.

donc on fait la premiere portée de roulement

IMGP1695.JPG


puis apres avoir mesuré 17 de large(la largeur de mes roulements), on tombe le restant du bout de l'arbre à 20mm

IMGP1696.JPG


puis on tombe le mandrin en 3 mors pour passer sur les pinces ER32 avec le mandrin de la fraiseuse, ainsi, j'aurai une concentricité correcte et je recommence

IMGP1698.JPG


IMGP1699.JPG


ceci fait, je presente l'enfant à sa mère

IMGP1700.JPG


j'ai donc le palier.
il ne reste plus grand chose à faire, les poulies, les porte-meules, fixer sur le pied, les porte outils........

enfin, si un peu quand meme. :oops:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai aussi ce besoin et je cogite aussi là-dessus, je suis donc avec beaucoup d'attention avant que le tas de fraise ne soit infranchissable :wink:
D'autant que dans notre coin, c'est le désert complet côté industries méca et donc affutage. :cry:

Cdlt
Yanik
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ah ! C'est bien parti !!!
Je suis ta fabrication !
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour KY260
je suis votre travail avec attention et je vous remercie d'en faire profiter les membres du forum.
jolie le montage de la Visu !
 
K

KY260

Compagnon
Pour la visu, c'est un pac lidl avec une bague qui trainait.
et tout ce qui genait a ete coupé à la meuleuse.
Pour les trous, forets à beton. :-D

allez, je passe aux portes meules.

je commence par le coté où il y aura la meule boisseau.
donc, debit, alesage et dessage avec centrage sans rien demonter, pour avoir une bonne concentricité.

IMGP1702.JPG


IMGP1703.JPG


IMGP1705.JPG


pour immobiliser la piece, une vis pointeau de 6 suffira, ce n'est pas les efforts qu'il y a dessus.

au passage, une photo de ma butée sur mon combiné MF42(idem HQ/TDM400), j'ai une vis sur le haut, pour eviter que les copeaux qui s'agglutinent sur les queues d'arronde ne faussent la mesure

IMGP1704.JPG


Pour l'autre coté, n'ayant pas de rond assez long, je pars d'un carré dont je coupe une extremité pour avoir une face "perpendiculaire" à l'axe du tour, donc, je recommence, pointage du centre pour aligner grossierement sur le 4 mors puis mise au rond
la suite en image:

IMGP1706.JPG


IMGP1710.JPG


IMGP1713.JPG


IMGP1715.JPG
je prevois deja que ça rentre un peu dans le palier, pour limiter la contagion, meme si derriere, j'ai des joints sur les roulements.

Puis repasage en 3 mors pour la fin de la mise au rond et perçage

IMGP1716.JPG


IMGP1717.JPG


comme je vais devoir aleser et pour eviter d'emplafonner l'outil dans le mandrin, meme si la presence de la butée me rassure, je prevois un lamage en cone ce qui fait que quand je retourne pour la derniere fois ma piece pour l'alesage et l'usinage de la poulie, à l'alesage, je suis sur de ne pas avoir de bavure genante et je suis sur d'etre à fond sans aucun doute possible car l'outil n'aura plus rien à usiner, ça s'entend.

IMGP1718.JPG


Pour faire la poulie, j'ai ete obligé de me faire l'outil avec un corps en acier, puis frasage d'un carré de 8x8 en HSS(d'un autre coté, à chaque fois que j'avais besoin de me faire une poulie, je merdoyais, donc là, c'est fait :-D )

IMGP1719.JPG


IMGP1720.JPG


juste quelques remarques.
l'emploi de la butée est d'un pratique pour eviter de flinguer le mandrin en alesage, mais aussi avec l'emploi d'un mandrin en 160 sur le mf42/hq/tdm 400.
la preuve en image:

IMGP1709.JPG


j.f. en a souvent parlé, je ne sais pas s'il avais posté des photos.
maintenant, c'est sur, c'est fait. :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Il a raison Maximil !!!!
Et la suite ???? :-D :-D :-D
Georges
 
K

KY260

Compagnon
elle va arriver, mais c'est la mauvaise periode au boulot.
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir KY260,

Tu nous tiens en haleine depuis 3 semaines : c'est dur ! :smt003

Baloo, ours hors d'haleine (de mouton)
 
G

geanphy

Compagnon
KY260 a dit:
elle va arriver, mais c'est la mauvaise periode au boulot.


ça.. les DST ça laisse du temps pour surfer mais après faut se taper les corrections... :finga:
 
B

Baloo

Ouvrier
Oups, je viens de piger le DST, moi qui croyais que KY était atteint d'une maladie tropicale :oops:
 
K

KY260

Compagnon
Pour que tout le monde pige la plaisanterie, DST: Devoir Sur Table.

je suis prof de maths (personne n'est parfait :oops: :oops: ).
 
K

KY260

Compagnon
bon, j'ai un peu de temps, je poursuis:
mon poteur tournant aux alentours de 850/900 tours par minute, il me faut multiplier la vitesse.
je pensais au depart utiliser la poulie presente sur le moteur, mais sa forme et son diametre sont incompatibles avec ce que je veux faire:

IMGP1722.JPG
pas ptratique tout celà!!

donc je me fais une poulie pour que le rapport de demultiplication soit aux alentours de 3.5.
mais je n'ai pas de brut assez long et assez gros en diametre pour faire ce que je veux.
donc, je bricole
une plaque coupée en 2 qui fait au depart 200x100:

IMGP1724.JPG


je trace les centres puis trace un cercle et je decoupe grossierement à la scie à ruban

IMGP1731.JPG


IMGP1727.JPG


ensuite, je perce et je fixe les 2 bruts sur un "mandrin":

IMGP1728.JPG


IMGP1729.JPG


IMGP1730.JPG


et en avant pour du chariotage pour rendre tout celà rond:

IMGP1731.JPG
IMGP1726.JPG
 
K

KY260

Compagnon
il ne reste plus que le moyeu à faire:
un rogaton qui trane et en avant mais il faudra le mettre rond:

IMGP1736.JPG


puis remontage sur un mandrin en 14mm, le diametre de l'axe du moteur:

IMGP1737.JPG


IMGP1738.JPG


et on chariote:

IMGP1739.JPG


et voilà le travail:

IMGP1740.JPG


IMGP1741.JPG
 
K

KY260

Compagnon
apres avoir fait un petit chariotage, j'emmanche les 2 flasques usinées:

IMGP1742.JPG


comme je ne veux pas que ça bouge, un perçage:

IMGP1743.JPG


et une comine pour avoir une jauge de profondeur pas forcement precise mais utile pour les petits alesages:
un carré d'alu avec une pige en laiton moletée et une vis qui serre la tige. il ne reste plus qu'à mesurer l'enfoncement, au reglet ou autre, suivant la precision demandée et souhaitée:

IMGP1744.JPG


IMGP1745.JPG


puis je coupe un bout de stub en 6 que j'emmanche serré et collé:

IMGP1746.JPG


IMGP1747.JPG
 
K

KY260

Compagnon
il ne reste plus qu'à faire la gorge pour la courroie, donc on remonte sur le tour:

IMGP1748.JPG


en utilisant l'outil prevu presenté plus tot, apres un peu de copeau, c'est fait :-D

IMGP1750.JPG


la suite plus tard :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu vas pouvoir changer le titre :wink: , c'est pas si simple :-D
Jolie travail 8-)
 
K

KY260

Compagnon
oliv a dit:
bon, vivement la suite .... :mrgreen:
bouhhhhhhhhhh, vilain pas beau :smt003

patduf33 a dit:
Tu vas pouvoir changer le titre :wink: , c'est pas si simple :-D
Jolie travail 8-)
si, elle restera simple, pas de generateur d'helice, ou autre joyeuseté de ce genre.
juste l'affutage en bout des fraises et l'affutage des barreaux en acier rapide.
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci déjà pour cette suite.

Je vois que le crayon rouge a regagné sa trousse jusqu'au prochain DST :lol:
 
K

KY260

Compagnon
Baloo a dit:
Merci déjà pour cette suite.

Je vois que le crayon rouge a regagné sa trousse jusqu'au prochain DST :lol:
oui, mais il devrait sortir, je suis un peu à la bourre. :oops: :oops:


:mrgreen: :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
bon, maintenant, il va falloir fixer la meule.
quand j'ai pris le rondin de feraille ou inox pour faire l'axe, il etait fileté en 12M150, ce n'est pas standard mais un peu quand meme pour les vis de fixation de culasse de voiture.
et hop, un tour dans la caisse à foutoir et voilà, la version d'origine et celui raccourci:

IMGP1761.JPG


il ne me reste plus qu'à faire la rondelle qui va tenir la meule boisseau et comme c'est une rondelle de 12 en diametre interieur, mais 43 en diametre exterieur, je ressors le mandrin de 12 apres avoir percé une plaque d'alu de 4mm en carré de 50x50:

IMGP1762.JPG
avant

IMGP1763.JPG
apres

et voilà, ça se precise:

IMGP1764.JPG
 
K

KY260

Compagnon
bon, ce qui me faisait peur, je l'ai attaqué.
je n'ai rien inventé, je me suis tres tres largement inspiré du plateau qu'avait fait PierreG60 devant son touret.
donc, je suis parti d'un rond d'alu en 63x110, percé en 16mm qui trainait en attendant une utilisation possible.
je surface pour faire une portée plate:

IMGP1765.JPG


ceci fait, je trouve une plaque d'alu en 100x200, 10mm d'epaisseur:

IMGP1766.JPG


et voilà ce que c'est censé donner, presenté juste pour me faire une idée:

IMGP1767.JPG


IMGP1768.JPG


puis, je trace pour faire la fixation entre mon rondin qui servira de pivot et la plaque

IMGP1769.JPG


puis, je perce en 4.2, puis contreperce pour etre sur de la coincidence, puis lame:

IMGP1770.JPG


IMGP1771.JPG


IMGP1772.JPG
 
K

KY260

Compagnon
et là, je decovre que la presence de mon rondin en 63 est bien pratique.
en effet, il est percé bien droit, donc avec l'etau degauchi sur la fraiseuse, si je fixe le rondin dans l'etau, la rainure et et le biseautage de la face seront bien paralleles à mon ace.
j'en profite donc(c'est un coup de bol, j'ai percuté quand j'ai cherché à monter ça sur la table de la fraiseuse, comme quoi, la chance existe)

IMGP1774.JPG


IMGP1777.JPG


la suite plus tard :mrgreen:

mais je tiens le bon bout.
 
K

KY260

Compagnon
bon, reste à fixer la table sur la colonne.
le prends donc un morceau de 40x8, que je perce à 16 pour l'articulation de la table et que je rainure pour pouvoir jouer sur la distance meule/table qui varie selon l'inclinaison

IMGP1778.JPG


manque de pot, travaillant sans plan donc sans cote, je me retrouve avec 2 soucis
1- ma patte est trop courte
2- mon tube de recup qui fait office de pied a les coté un peu cintrée.
plutot que de chercher une solution compliqué, je fixe donc une pate soudée sur le coté du pied.
ça resoud du meme coup les 2 problemes et un trousieme, la fixation de la vis qui tient la pate:

IMGP1779.JPG


IMGP1781.JPG


IMGP1782.JPG
oh le beau poste tout neuf qui n'est pas inverter mais bien mieux, mais pas leger

et voilà le travail:

IMGP1784.JPG


IMGP1787.JPG
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 489
xav58
xav58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 921
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut