Affûteuse REM 2P13

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, quelqu'un connaît-il cette affuteuse, ce qu'on peut affuter avec ? Que manque-t-il aussi..puisque je ne vois pas où positionner un foret. Bien entendu je recherche aussi et surtout la doc :smt100
Ci-joint quelques photos :

rem4.jpg


rem3.jpg


rem2.jpg


rem1.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
IL y avait une REM 2P6 à vendre sur le bon coin voici quelques jours.

Apparemment, c'est une machine pour affûter les forêts, et c'est le même principe que la tienne.

J'étais en contact avec le vendeur, mais j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à être sûr qu'elle soit complète.
Belle petite chose ! Mais quand je vois la foule d'accessoires bizarres qu'utilisent les petites affûteuses Christen par exemple, c'était risqué.
Sans compter que sans le manuel, une affûteuse de forêts, c'est un peu comme la navette spatiale !

A ce propos, le gars ne m'a jamais parlé d'une quelconque doc ou manuel, et je n'ai absolument rien trouvé sur le net.

Voici une des photos de l'engin, sur laquelle tu verras qu'il te manque déjà probablement un mandrin...

Affuteuse de forêts REM 2P6.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour ton aide deckelite, la photo me permet de comparer. Le support du mandrin n'a pas l'air bien compliqué mais on dirait que la 2P6 est un poil différente.
Pour la comparaison avec une soucoupe volante, c'est un peu l'effet qu'elle ma fait : Elle dort sur une etagère depuis plusieurs années parce que je n'en avais pas du tout saisi le fonctionnement...mais c'est vrai aussi que l'affutage des forêts " à la volée" me suffisait largement.
 
D

deckelite

Compagnon
Démon, quand tu verras ce que j'ai trouvé à la place... Je pense que ta mâchoire inférieure tombera dans ta soupe !

Remarque, si je fais tous les comptes, le bitoniau en question m'aura coûté bien plus de 200 euros...

Mais quand même :smt077 !
 
G

gaston48

Compagnon
Attendez que je vous montre ma petite Christen complète avec le poste amincissement ... la doc et tout

Tu as bien fait démon , je l’avais vu aussi.
 
D

deckelite

Compagnon
C'est quel modèle de Christen que tu as Gaston ?

La trouvaille que j'évoquais, c'est une tête de 2-32... Seulement la tête, mais complète avec les chiens de réduction pour passer les forêts de 2 à 32, et le scope de centrage. Et c'est bien la tête qui génère tous les mouvements importants pour l'affûtage.
J'ai eu le bol de me faire prêter le manuel aussi et il n'est vraiment pas de trop ! Epais comme un bottin...

Mach-meas.jpg


Reste à construire ce qui manque autour. Vu ma vitesse d'avancement habituelle ce sera pour beaucoup plus tard sans doute :roll:
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai entendu parler d'affûteuse de foret Tatar.
C'est une concurrente de celle-ci :?: :oops:
Si jamais, un foret (un mèche, quoi :!: ) ne prend pas d'accent circonflexe sur le "e" :oops: :oops:
C'est pas une assemblée d'arbres :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Une 05-10 Deckelite
elle n'est pas encore présentable :oops: ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Drole d'engin que tu as dégoté la Deckelite! Sa a l'air sympa!

Je cherchais une affuteuse de foret depuis longtemps, j'ai pas hésité quand j'ai vu que c'était une bonne machine et que le prix était correct..

J'attend de la recevoir.. EN espérant qu'elle est complète!
 
H

hp=360

Compagnon
J'attend aussi avec impatience que tu la reçoive pour voir quelques photos :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
La poupée Christen est construite autour d'un mandrin 4 mors pouvant serrer les forets sur le listel, de 2 à 32mm.

La poupée est équipée d'un diviseur intégré au rapport 1/2, couplé à deux mécanismes qui vont donner les mouvements de dépouille pour l'affûtage du foret.

Il y a d'abord un oscillateur vertical, qui fait osciller la poupée à chaque demi tour dans le plan vertical.
Il y a ensuite un dispositif à came qui actionne la bielette qu'on voit sur la photo. La biellette est fixée sur un axe qui traverse le support et actionne une autre biellette, de l'autre côté. Cette autre biellette s'appuie sur une butée réglable autour de l'axe de pivotement vertical de la poupée. Et tout ça va donner l'oscillation sur le plan horizontal...

Une usine à gaz je vous dis ! Par contre l'avantage, c'est que tout ce qui fait l'intérêt de la machine réside dans la poupée...
 
D

demoniakteam

Compagnon
He ben.. Maintenant que j'ai la machine dans les mains, je peu dire que c'est pas dla daub!Meule équilibré,bras sur roulements....Et puis bon 40kg juste pour des forets diam max 6..

Après un bon nettoyage la voila..

J'ai compris certains trucs, mais elle est très complexe..Et je suis encore loin de la maitriser..

L'optique sers a régler l'alignement des lèvres du foret, mais je sais pas comment..Ensuite on prend le "porte foret" et on le met en place pour l'affutage, puis on le retourne pour passer a l'autre coté..

Je n'est aucune idée des angles qu'il faut mettre pour les dépouilles..

1. Réglage de l'angle du cone du foret
2.Idem
3.Serrage du foret avec les machoires 6
4.angle de dépouille avec des butées réglables
5.Butée de translation réglable (que signifie A R D?? d dressage?)
7. Blocage de la meule (on peu l'avancer et la reculer avec la vis moletté de derriere)
8. levier qui avance et recule le bareau 10 (Sa sers a quoi :shock: ???)
9. réglage de la prise de passe
11. grain de dréssage, on s'en sers comment??

P1030822.JPG


P1030823.JPG


P1030821.JPG


P1030820.JPG


P1030819.JPG


P1030816.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Merci d'avoir mis les photos, à ce que je vois il y a des similitudes mais aussi pas mal de différences comme le laissait voir la photo de deckelite :cry:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Les différences peuvent etre une aide a la compréhension du bazar..

Pourrais tu me faire des photos plus précise au niveau de la buté a barillet et du levier qui translate le barreau?

Sa m'intrigue vraimment!

J'aimerais bien m'en servir ..

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Dans un premier temps il faut que tu cherches, à l’aide du petit diamant, à dresser
ta meule en prenant des passes de 0.02 à peu prés et à l’aide du grand chariot
à galets. Il faut peut être avancer le tasseau porte meule sur son arbre pour avoir
de la réserve de meule à diamanter.
Ensuite il faut positionner très précisément (à laide du coulissement) le plan
de la meule que tu viens de dresser sur l’axe de pivotement du grand berceau
(1/2 cardan) c’est peut être le rôle du mécanisme au niveau de 10 ? sachant
que se situe aussi, à cet endroit, peut être un verrouillage parking du chariot.
l’importance de ce réglage de meule et les défaut que ça entraîne sont détaillés
dans la doc christen notamment que la pyramide des 4 faces affûtées ne se termine
par un pointe.

En 2 tu mets par exemple 120°, c’est l’angle de pointe d’un foret
Ensuite tu as 2 angles à introduire en faisant pivoter le ½ cardan par rapport
à l’horizontale c’est ton repère 4 ( 3 et 1 peut être aussi) 4° pour la dépouille de
coupe, suivi de 24 ° de dépouille de détalonnage.
Pratiquement, lors de l’affûtage, il faut que tes lèvres de foret soient horizontale
il faut aussi pratiquer une rotation de 180° du foret pour affûter l’autre lèvre
tout ça se situe au niveau de 10.
 
H

hp=360

Compagnon
Pourrais tu me faire des photos plus précise au niveau de la buté a barillet et du levier qui translate le barreau?

Ok, je vais voir ce que j'ai en stock, sans quoi j'en refait demain de plus précises.
 
H

hp=360

Compagnon
désolé pour l'instant y'a que la même chose, sous un autre angle.
Au fait, "R.S. STOKVIS & FILS", c'est le distributeur de la marque ?

rem6.jpg


rem5.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
L'optique sers a régler l'alignement des lèvres du foret, mais je sais pas comment..Ensuite on prend le "porte foret" et on le met en place pour l'affu

Même manip sur la doc christen sous la loupe.
Ensuite je transfère le porte –foret également sur un support
et je viens pincer l’extrémité du foret dans une pince à deux lèvres
à raz de la meule.

christen.jpg
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir hp=360

j'ai récupérer il y a quelques temps exactement la même affûteuse que vous, dans le même état, avec les mêmes accessoires, bref tout pareil.
ne pouvant pas m'en servir tel quelle, j'ai réfléchi a plusieurs solutions pour pouvoir l'utiliser, et je pense que je vais essayer d'usiner un cône morse dans une pièce de section carré pour pouvoir utiliser un mandrin cône morse, que j'envisage de monter sur le porte outil. ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais qu'en pensé vous?

cordialement, benji1503
 
M

metalux

Compagnon
bjr
on déterre le post ? sachant que hp=360 n'a pas remis les pieds sur le forum depuis juin 2014 tu ne risque pas d'avoir réponse a ta demande :wink:

j'ai la même, que veux tu savoir ?
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir,

tout d'abord merci pour la réponse si rapide.
j'aimerai bien savoir a quoi ressemble le système qui maintient l'outil lors de l’affûtage.
merci d'avance.
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement on ne le vois nul part sur les photos a part sur celle posté par deckelite , c'est la REM 2P6 et c'est le même !
sans cet appareil c'est comme conduire un vélo sans guidon :???:

le temps de ressortir mon apn et je te fais qq photos de la bête
 
B

benji1503

Nouveau
j'en profite pour vous joindre quelques photos de la mienne.
20150529_122136.jpg
20150529_122128.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai retrouvé quelques photos de celle que j'avais il à quelques années, si ça peut t'aider à fabriquer les pièces manquantes....

P1030749_zpsqu688gdt.jpg
P1030721_zps81cudhvf.jpg
P1030718_zpsjgumtgdb.jpg

Charles
 
B

benji1503

Nouveau
bonjour demoniakteam.

merci pour les photos, je me rend mieux de ce que je doit fabriquer.
j'aurais une autre question: au niveau du diamant, j'ai vu qu'on pouvait le faire tourner, est ce que le fait de le faire tourner correspond a des profondeurs de passe différentes? est ce la signification des lettres sur la molette?

cordialement, benji1503
 
M

metalux

Compagnon
bjr

demoniakteam m'ayant devancé :wink: je t'envoi néanmoins un gros plan de la pièce porte foret, pas trop compliquée a reproduire sachant que l'axe porte mandrin coulisse dans la piéce principale suivant la longueur du foret a affuter et, est serré par la bague.
il sera beaucoup plus simple de reproduire ce serrage a l'aide d'une vis pression.
les encoches sur la piéce permettent de retourner cette dernière pour affuter chaque lèvres du foret .

a vérifier aussi avant de brancher car il y a eu des modèles 220v tri

peux tu me faire une photo de la meule en place et me donner sa référence stp.
rem1.jpg
remmm.jpg
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Pour le diamant je pense que les 3 positions correspondent à 3 profondeurs différentes; 1 qui ne dresse pas (repos), une première pour le dressage et une plus profonde pour dégager le bandeau de coupe et ne garder que quelques mm qui travaillent.

Je n'ai plus la machine mais certains détails de son utilisation n'était pas encore totalement clairs pour moi...

Charles
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir,

merci pour les renseignements et les photos.
pour les ref de la meule:
130x40x55.5
100x32 83/60N5VEB
VIT.LIM.UP. 4430 TM
V 85F91

et voici de les photos de la meule, mais que voulez vous voire exactement par "meule en place".
benji1503


20160108_184748.jpg
20160108_183629.jpg
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
33 078
Mecapower
Mecapower
fred16
Réponses
0
Affichages
27 482
fred16
fred16
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 828
noirvodka
noirvodka
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 432
epine43
E
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 254
Zbanji
Zbanji
T
Réponses
98
Affichages
6 582
Doctor_itchy
D
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
J
Réponses
34
Affichages
6 926
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 664
tourelle66
tourelle66
W
2
Réponses
50
Affichages
3 550
Olrik
Olrik
C
Réponses
10
Affichages
6 526
Castor24
Castor24
Haut