Affûteuse REM 2P13

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bjr

merci pour les photos, en fait je veux savoir ça car a ce jour je n'ais pas trouvé ce type de meule, l'alésage n'est pas d'une dimenson courante pour ce type de meule et sur mon affuteuse la meule en place a été adapté (réalésée ) et n'a aucune référence.
Donc là ca devrait m'aider :smt023
ceci dit ta meule n'a pas beaucoup servie !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu peux facilement régler le problème en achetant des meules CBN et Diamant (suivant ce que tu affute comme foret) dont les corps sont en aluminium. Après il suffit de les reprendre à la bonne dimension.

Personnellement j'ai fait ça sur ma Christen, ça permet d'avoir des super meules que tu paie bien moins chère que des meules classiques avec des dimensions non standard (en suposant que tu arrive à les trouver).

Charles
 
M

metalux

Compagnon
oui oui Charles on en avait causé sur un autre post si tu t'en souvient :wink:

c'est vrai que c'est la solution, mais je suis du style persévérant, ceci-dit cette machine a plus de 40 ans donc je ne rêve pas trop
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir,

vous dites que cette machine a 40 ans, je ne pensait pas quelle était si vielle, la date est elle inscrite dessus?

j'aurais encore quelques question sur cette machine, savez vous a quoi sert le système du barreau qui avance et qui recule en face du diamant?

et savez vous a quoi sert cette pièce qui bouge en fonction de la position du chariot ? (voir photo ci dessous )

cordialement benji1503
20160108_183857.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonsoir
hé oui 40 ans mais c'est plutôt 50 voir plus !

j'avoue que moi aussi je me pose la question sur l'usage de ces piéces
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour,
On viens de me donner une affuteuse REM 2P13. Mais je cherche un manuel. Merci de vos réponses
Jean A
 
T

tibus

Compagnon
bonjour , je reviens sur ce sujet , peut-on augmenter les capacités de la machine ? foret de 15 voir 20 a l'aide d'un mandrin plus gros ou cône morse support ?
 
M

metalux

Compagnon
peut-on augmenter les capacités de la machine ? foret de 15 voir 20 a l'aide d'un mandrin plus gros
15 ou 20 me semble exageré! mais amha un mandrin de 13 a la place de celui d'origine ça doit être jouable, c'est un emmenchement conique
 
T

tibus

Compagnon
ok merci hum ca reste quand même limité :???: , il y en a une sur le coincoin toute poussiéreuse et semble t-il sans accessoire , je crois qu'elle va y rester
 
M

metalux

Compagnon
il y en a une sur le coincoin toute poussiéreuse
bonjour
peux tu me donner le lien stp, faire defiler des pages et des pages de ventes d'affuteuses Parkside, scheepach et autres daubes en plastoc m'a vite gavé
 
M

metalux

Compagnon
merçi!
, elle n'est vraiment pas mise en valeur vu les photos .. alors que c'est une très bonne machine bien que limitée en diamètre
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je viens de récupérer une REM 2P6 grâce au don de Herve06300. Je suis allé la cherché à Brignoles et Hervé est un grand gaillard fort sympathique! Nous avons discuté mécanique bien sur, et j'ai visité sa caverne d'Ali-baba, Il a récupéré beaucoup de machines, de matière et d'outillage, et il est très gentil m'en avoir fait profiter. Je vous met quelques photos, quand j'attaquerai la fabrication des pièces manquantes et quand j'aurai un peu mieux compris le fonctionnement de ce petit bijou, je ne manquerai pas de vous poster mes élucubrations. En attendant je suis à la recherche de toute information (ce post est déjà bien utile pour moi) concernant cette machine.
La machine nécessite un bon nettoyage mais les mouvement sont très fluide et l'ensemble parait très sain.
Hervé ma même fait cadeau d'un mandrin et d'une tête à tarauder (à remettre en état).
rem_2P6_2.png
rem_2P6_3.png
cadeaux.png
rem_2P6_1.png
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de rassembler les informations pour refaire les pièces qui manquent à mon affuteuse.
J'aurai besoin de quelques dimensions.
J'ai ce que j'appelle un support porte mandrin qui est fixé sur le coté de la machine pour ajuster la position avec la loupe. A quoi sert l'axe qui affleure a peine de la surface du fond? Il y a sur le coté un pion de 8mm.
support-porte-mandrin.png

Sur la pince porte mandrin il y a quatre arcs de cercle "r" qui je pense fond aussi 8mm de diamètre
Quel est l'écartement "d" et pour information quel est le diamètre de l'axe "D". Je pense refaire cette pièce mais avec une vis latérale pour le serrage à la place de la pince axiale.
Pince-mandrin.png

Pour l'affutage, il y a le support de mandrin encadré en blanc sur la photo et je doit aussi faire cette pièce. J'ai cette vue de dessus mais j'imagine mal la vue latérale et de dessous.
Il y a aussi un support porte mandrin. Le point de rotation "3" est il le même que celui du coté de la machine?
Est ce la même qui est utilisé en le démontant du coté de la machine ou il y a deux support porte mandrin identiques?
La rotation angulaire est elle libre ou il y a une vis de blocage (ou des butées?) par en dessous?

Le point "1" permet un réglage de l'angle sur le support il doit y avoir un guide dessous et aussi une vis moleté pour le blocage?
A quoi sert la molette "2" ? Un déplacement suivant la direction "a"? Quelle est la course? Comment est réalisé le guidage? Y a t'il un verouillage?

A quoi sert le pion en plastic noir de 30mm (juste sous le chiffre "1" sur ma photo)? Est ce juste un emplacement pour le pouce lors des déplacements du chariot?
Support-mandrin.png


Bon, je m'arrête pour aujourd'hui sinon vous aller me virer du forum :-D Je vous remercie par avance de vous intéresser à mes questions.
Bien sûr, je me suis "incrusté" dans ce post et si quelqu'un le désire je peux le déplacer et en créer un nouveau pour cela.
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis fait une petite clé à ergot pour démonter la meule. C'est un pas à gauche.
cle_ergots.jpg

Je me suis aussi fait un arrache pour sortir la meule. C'est du 1 pouce avec un pas de 1 mm à droite.

arrache_meulr.jpg

Sur la face arrière de la meule il y a 3 pions pour l'équilibrer. La meule est en fin de vie, il reste 1 mm avant d'arriver au fond.
Equilibre_meule.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Rémi,
Quelle bonne nouvelle d’accueillir un nouveau propriétaire de REM :smt039
J'ai acheté au regretté Maxx27 sa REM 2P6. Elle est malheureusement incomplète; il manque notamment le système de visée. Pour l'instant je n'arrive pas a affûter correctement. Je n'ai pas beaucoup essayé car un gentil membre du forum m'a trouvé une superbe Christen depuis.
Appréciant beaucoup la qualité de fabrication de ces petites machines je n'ai pu résister a acheter une REM 2P13 en début d'été. Une très sympathique personne en bradait une sur LBC pour cause de déménagement. Je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser de près mais, malheureusement, il semble y avoir un problème dans le système de préhension du foret. A voir cet hiver...
Je vais essayer de te donner les dimensions que tu cherches.
A+
Fred
 
F

fred 69

Compagnon
....
A quoi sert l'axe qui affleure a peine de la surface du fond?: il permet une oscillation de +/- qq degrés de l'axe du foret pour que celui ci soit sans contrainte quand il est serré par les mâchoires en partie haute

d est à peu près 8mm. Il faut juste qu'il y ait un poil de jeu (mais pas trop, qq 1/100eme)) dans le couple pion/fourchette pour que celui ci puisse ociller librement des fameux+/- qq degrés
D = 9.98 mm

La rotation angulaire est elle libre ou il y a une vis de blocage (ou des butées?) par en dessous?: libre

Le point "1" permet un réglage de l'angle sur le support il doit y avoir un guide dessous et aussi une vis moleté pour le blocage?


rem3.jpg


rem2.jpg


rem1.jpg


avec ces photos ce devrait être plus facile à comprendre, pas de blocage longitudinal grace au placage des 2 ressorts, libre en rotation, course environ 15 mm

Je t'envoie mon tel par MP; ce sera plus simple

A+

Fred
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces réponses, cela me fait plaisir de pouvoir un peu avancer dans la remise en route de cette machine.
Je vais étudier ces photos et ces explications (avant d'avoir une nouvelle slave de questions :oops:) Merci pour ton Tél, vais en profiter et en abuser même!
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci encore.
J'avais peur que tu partes en vacances sans me donner ces précieuses mesures :axe:, je vais avoir du boulot pour un moment! Je vais essayer d'en faire un plan sous FreeCad avant de faire chauffer la fraiseuse.
Merci pour le lien de l'achat de la tienne.
Promis, je te laisse partir et je te souhaite de bonnes vacances!
Rémi
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Faire un beau plan sur AutoCAD ou autre est toujours une bonne idée; cela évite bien des bétises :whistle:
Même si je pars vacances je jetterai un œil sur tes progres et j'espere voir des photos de ta machine complétée rapidement :smt003. Prends bien soin de ta finition car toutes les pièces de ces belles machines ont un état de surface très bon ...
Bon courage
Fred
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
32 809
Mecapower
Mecapower
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
W
2
Réponses
50
Affichages
3 541
Olrik
Olrik
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
Haut