Affuteuse pour outils de tournage

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Apres etre passé par les outils a plaquettes, je découvre de plus en plus l'interet des outils HSS.
Mais pour ca il faut se taper l'affutage. Si c'est pas si sorcier que ca, avec un touret ca devient vite fastidieux et hasardeux malgré tout.

Je lorgne donc du coté des réalisations amateurs. Dans ces réalisations on retrouve:

Les support d'affutage pour touret: version Ishimuraou celui donné par Harold Hall dans workshop pratice series.
Les affuteuses diverses, la plupart d'origine US ou UK: Quorn, Stent, Worden, Kennet...

Les supports sont simples a réaliser, mais moins pratique que les machines dédiées, qui elles sont plutôt complexe car dédiée affutage général.

Bref y'a t-il un retour d'amateurs ayant franchi le pas d'une réalisation d'affuteuse?
 
G

grenouille32

Compagnon
Il faut définir quels outils tu désires affûter :
- Des forets ?
- Des burins de tournage ?
- Des fraises, à denture hélicoïdales, à denture droite ?
- Des alésoirs,
etc.
Tu vas t'orienter vers des machines différentes, suivant les cas d'utilisation.
 
C

coredump

Compagnon
Pratiquement uniquement les outils de tournage (donc burins), en particulier les outils de forme (filetage, gorges) car ils sont impossible a trouver tout fait simplement...
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour ce qui concerne les outils de filetage, tu trouves les porte-outils Ifanger avec les plaquettes en HSS qui se montent dessus.
Bon c'ewst pas donnée, mais les plaquettes sont à profil constant et ne doivent être réaffûtées que sur le dessus.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
> Coredump merci pour cette @bibliographie d'affuteuses home made, pour le burins m'est avis que la version Ishimura est la meilleure rapport qualité/temps passé à fabriquer l'outil. Bien que sans verniers pour régler :roll:
> Berola sur cyber :
"Ne me demandez pas de plans ! il n'y en a pas et il n'y en aura pas !
Si vous êtes tentés par ce genre de réalisation je peux vous filer mes tuyaux
"
Dommage j'aurais bien demandé les plans, un petit croquis d'encombrement pour dimensionner les éléments constitutifs……
Si j'avais de la chance Berola tu nous en dirais plus, au moins quelques tuyaux quoi :lol:
@+ :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Case590

J'ai fait cette petite machine sans dessiner le moindre plan !
J'ai simplement adapté ce que j'avais sous la main.
Donc je ne peux que vous conseiller d'improviser ..........
Le principe est simple , il suffit d'avoir un chariot croisé sans jeu et d'une meule qui tourne asseaz vite . Le reste n'est qu'adaptations.
Je pense avoir tout expliqué sur de fil de cyber.
Au besoin , posez les questions et je m'efforcerai d'y répondre au mieux .
@+
 
M

mekratrig

Compagnon
coredump a dit:
...Bref y'a t-il un retour d'amateurs ayant franchi le pas d'une réalisation d'affuteuse?

Moi j'ai pas osé me bricoler un truc, alors, j'ai franchi le cap.

Quel plaisir d'avoir des forets bien affutés et des burins aux formes désirées qui coupent bien.
Pour les fraises, j'ai pas encore tenté l'aventure.

En tout état de cause, je ne regrette pas mon achat.
 
L

lionel2

Nouveau
Bonjour

je suis assez tenté par l'aventure aussi car je ne connais pas d'affuteur et en tant que particulier ça ne doit pas être facile de trouver un pro qui affute mes quelques fraises de temps en temps.

j'ai trouvé sur internet les plans de la bonelle TGC en version métrique et je me demandais s'il y avait beaucoup de différence au niveau utilisation entre la bonelle et la quorn.
le problème de la quorn c'est quelle est en mesure impériale et qu'il y a la colonne qui supporte le moteur avec un pas de vis infaisable facilement

salutation

L.S.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Berola (Al),

Beaucoup ont déserté le site Cyberbricoleur. Dommage que quelques ABR.TIS aient torpillé le site. Il y avait de super post.

Désirant me fabriquer une fendeuse, j'ai essayé de retrouver les sujets que j'avais lus il y a bien longtemps mais le moteur de recherche ne fonctionne pas (enfin il me semble car j'ai le message " oups le site est corrompu".

As tu réussi à retrouver un sujet avec ce moteur ? Y a t il une autre méthode ?

@+

Christian
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Christian

je crois que je ne vais pas pouvoir te renseigner sur ce sujet de fendeuse
ça ne me dit rien du tout .......désolé ...

cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Rebonsoir
tu as été voir là :https://www.usinages.com/fabrication-fendeuse-t10902.html
@+
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Berola,

Oui j'y suis allé, même que j'ai un peu squaté le post (avec l'autorisation de son auteur).
fabrication-fendeuse-t10902-15.html

Ma question portait plutôt sur le moteur de recherche du site cyberbricoleur. Je n'arrive pas à faire aboutir ma recherche et je me disais que tu as peut être une idée sur le sujet.
Lorsque je tape un sujet de recherche le moteur de recherche affiche bien la liste des post qui en traitent, mais lorsque je clique sur un sujet, j'ai un message d'erreur .

C'est bien dommage car si le forum Cyberbricoleur est mort et enterré, il comporte des post (antérieur au sabordage par les modos ou autres responsables du BHV) des plus intéressants (post auxquels tu participais grandement).
C'est dommage de perdre tout ça.

Bien cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Pour info il y a la description d'une tête d'affutage dans le numéro de ce mois ci de Model engineering workshop.
 
Haut