Affuteuse ou rectifieuse? identification S'il vous plaît

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

voici quelques photos afin d'identifier cette machine qui devrait rejoindre mon atelier fin Avril

Elle mesure environ 40 sur 60 centimètres et pèse dans les 60 kilos.

A première vue je pensais à une affuteuse ou éventuellement une rectifieuse ???????

Rectif 1.jpg


Rectif 2.jpg


Rectif 3.jpg


Rectif 4.jpg


Rectif 5.jpg


Rectif 6.jpg


Rectif 7.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle petite machine que je classerais dans lesbonnes à tout faire;en fait un superbe touret à meuler
J'ai du mal à cerner les mouvement du plateau magnétique!!!par contre le charriot croisé X Y Z à manivelle a l'air d'être précis
La meule étant fixe tu peux faire les angles avec le charriot vertical!!
Comme toi j'aimerais en savoir plus sur "à quoi était elle destinée
Bien cordialement :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La présence d'un plateau magnétique la classerait plutôt dans les rectifieuses, mais le déplacement X étant fait par manivelle et la course petite, je pense que c'est une affuteuse sans la tête tri-rotations et les accessoires qui a été reconvertie pour de petits travaux de rectification. Après réexamen, la broche surélevée par des écrous, le support de plateau qui semble provenir d'un petit étau limeur amène à penser à un assemblage de fonds de tiroirs dans le but de rectifier.
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

A l'origine: rectifieuse ou affûteuse ?
Allez savoir.
Ce qui est sûr, c'est qu"elle a subi des transformations et a été passablement martyrisée.

En l'état, c'est plutôt une petite rectifieuse, mais vu les dégâts, quelle est la précision ?

Bonne journée.

jajalv
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pensais à une rectifieuse à soupapes transformée pour je ne sais quel usage.
Moteur et palier de meule comme "montés sur pilotis", cannibalisation à la meuleuse du bâti pour donner peut-être plus de mouvement.
Je ne pense pas qu'il faille espérer la moindre précision avec un pareil montage, ou alors pour affuter un lame de tondeuse.

Bernard
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci pour toutes ces appréciations.

Je vais en savoir un peu plus bientôt car on aperçois une plaque machine complètement cachée par la peinture.

Elle va être démontée pour le transport , et je vais avoir d'autres photos plus précises ce qui est certain c'est qu'elle ne seras jamais remontée avec un assemblage pareil.
 
F

fafnir70

Compagnon
Si la base de cette machine est une rectifieuse de soupapes, c'est peut-être une Perfect.
Il y a une ressemblance dans le socle.
rectifieuse perfect.jpg

Elle est en vente sur LBC avec d'autres photos.

Bernard
 
D

Danielb42

Compagnon
Suite photos,

je suis très curieux de vos suppositions et me faire connaitre les développements éventuels pour cette machine qui finalement me plaît énormément,.
J'ai une petite idée mais je ne veux influencer personne.

A bientôt Daniel.

Rectif 8.jpg


Rectif 10.jpg


Rectif 13.jpg


Rectif 14.jpg


Rectif 16.jpg


Rectif 17.jpg


Rectif 9.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Alors là, je n'aurais pas parié pour une Dewet. Mais c'était donc bien, à la base, une rectifieuse à soupapes.
Ce doit être un modèle assez ancien, le bas du socle est différent de celles que j'ai connues.

rectifieuse Dewet.jpg


Bernard
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir,

Je possède cette machine origine marque SIMPLEX pour rectification soupapes automobiles.
Alainulm
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 010
Mimifor
M
tjm
Réponses
4
Affichages
2 222
tjm
Haut