affuteuse ou autre moyen d'affuter ?

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
on voit ca page 7
#
je ne pense pas que cincinnati achetait des glissiere a bille chinoise ... ni des glissiere de tiroir

ça rapelle aussi une façon de faire les glissiere a bille avec rail long aussi bien sur la partie fixe que la partie mobile , et bille entre les 2 faisant la moitié de la course ... solution courante sur rectifieuse et affuteuse , qu'on oublie pour les petites cnc

Il faut que le concepteur sache que cela existe et qu'il puisse s'accomoder des conditions de fonctionnement de ces guidages linéaires. En effet il y a un rapport optimum entre longueur des rails et la course. C'est pour palier à cet insuffisance qu'on a inventé les systèmes à circulation de billes (les égyptiens connaissaient déjà je pense et tout un chacun qui veut déplacer une lourde charge sur des rouleaux)

enfin je ne sait pas comment etait resolu le probleme de positionnement des bille si on passe trop longtemps a ne faire que des petit mouvement : on risque de se retrouver avec le patin de bille ailleur que dans sa position normale : il faut faire une course entiere pour le faire buter et le remettre au centre

Il n'y a que lorsque les glissières sont placées verticalement qu'il faut le préciser à la commande car la cage à billes est particulière. Sinon ce que tu évoques ne se produit jamais car il y a roulement et jamais glissement entre les billes et les rails. Ces guidages sont en forte contrainte.

a moins que ça soit a l'operateur de prendre la precaution de faire une course entier de la table avant chaque operation delicate pour ne pas etre surpris par les bille qui butent avant la fin de course
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Puisque avoir un tour et une fraiseuse se n'est pas bien.

Que conseillez vous comme équipements ?

Un combiné ? Une équerre de fraisage sur le tour ? Un mandrin 3 mors sur la fraiseuse ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je pense qu'avoir un tour et une fraiseuse ce n'est déjà pas mal du tout.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La question n'était pas pour moi.

J'ai mon idée et n'en changerai pas.

C'est pour ceux qui nous lisent et se pose des questions sur les choix a faire.

Des choses sont affirmés, faut aller au bout
 
M

moissan

Compagnon
une affirmation ne vaut rien : c'est les explication detaillé qui permettent a chacun d'en tirer ce qui l'interresse dans son cas particulier

il n'y a que pour la technique pure qu'on peut affirmer ... mais dès qu'il s'agit de dire que telle machine est plus rentable qu'une autre , on melange technique , commerce , economie , et une reponse globale n'apporte rien a celui qui est dans une situation differente

les amateurs sont dans des situation tellement differente que les reponses globales des pro sont souvent completement inaplicable
 
O

Okapi

Compagnon
Désolé, je ne l'avais pas comprise ainsi, je rectifie donc.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On melange un peu tout et n'importe quoi ! , que veut on affuter ??

Pour des forets ou des outils de tournage , rien de special , un bon touret suffit , l'affutage ça s'apprend et le coup de main vient par la pratique .

C'est pour les differentes fraises que le sujet prend son importance .
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je n'utilise c'est petites meules que sur des appareils à main pneumatiques.
pour moi impossible d'affuter (complétement) une fraise en bout, la version assiette et difficile à écarté :wink:
et comme cela à été dit il faut tourné très vite vu le diam.
j'aurais du mettre cette vidéo plus facile à réaliser que ma première version: http://www.youtube.com/watch?v=Av025_pq6-I&feature=related
mais je ne suis pas chaud pour les meules directement en bout d'arbre :smt011
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
re ,

La video que tu as ajouté , entre temps, est bien ! , dommage qu'elle ne concerne que l'affutage du listel .

En complement de ce que j'ai deja fait pour l'affutage en bout , sur le tour , je pense aussi le faire pour le listel .

L'installation de la meule n'est pas un pb ! , la difficulte est d'avoir un deplacement doux de la fraise , en rotation et en translation .
La fraise à affuter dans le mandrin ,
la rotation peut etre assurée simplement , mais avec une certaine inertie de la broche , surtout sur un gros tour ,
la translation est bridée , il faut donc deplacer la meule !
C'est la geometrie du tour qui va donner la precision , puisqu'elle est montée sur la tourelle .

Il y a bien des moyens pour donner de la "fluidite " au support de la fraise , mais c'est plus cher ! :smt003

Les difficultées à résoudre sont identifiées ! .
 
M

moissan

Compagnon
sur les affuteuse qu'on voit la rotation de la fraise est libre , et une bute sur la fraise permet de faire la rotation en suivant l'helice

sur le tour la rotation de la broche est plus lourde ... de même pour la translation du trainard

on peut lier rotation et translation par des engrenage et la vis mere , mais ça fait un systeme lourd qui ne suis pas la fraise , plutot qui taille ce qu'il veut suivant comment c'est reglé

c'est très bien pour tailler dans de l'acier neuf et faire une fraise de toute piece

c'est bien aussi pour des fraise toute petites : impossible d'affuter une helice de 3mm par buté sur l'helice existante : pas assez precis ... par contre une fois les bon engrenage mis en place pour la bonne helice ça marche quel que soit le diametre

bien sur avec la vis mère ça ne marche que quand on tourne dans un sens ... dans l'autre sens il faut degager comme quand on fait un filetage
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Bien sûr que la rotation est libre , mais elle doit etre guidée par un index
Je pense utiliser le trainard portant la meule , comme quand il porte un outil de coupe standard .

C'est une utopie que de vouloir synchroniser la vis mere et l'helice de la fraise

T'as deja vu une affuteuse !!??
 
M

moissan

Compagnon
j'en ai vu mais a une epoque ou je n'avais pas a m'en servir , et entre voir et utiliser il y a une grosse difference

maintenant que je vais en avoir besoin besoin je melange un peu affutage et rectification et taillage

faire l'helice par la vis mere c'est plutot adapté a une piece neuve qu'au reaffutage de fraise , mais dans mon cas ça peut etre aussi taillage dans des vielle fraise en mauvais etat

il me semble que les vraie affuteuse sont incapable de faire du taillage d'helice

un tour avec appareil a meuler sera peut etre inutilement trop long a regler pour affuter les helice quand il suffit de se laisser guider par l'helice existante , mais sera capable de faire un taillage precis quand il le faut
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca doit se faire à un moment puisque les fraises existent !
, le pas est enorme et la fraise plutot courte , faudra s'arreter !

Pour l'affutage il est beaucoup plus simple de se prendre dans l'helice avec un index .
Et puis le listel n'est pas toujours à retoucher .
 
O

Okapi

Compagnon
moissan a dit:
faire l'helice par la vis mere c'est plutot adapté a une piece neuve qu'au reaffutage de fraise , mais dans mon cas ça peut etre aussi taillage dans des vielle fraise en mauvais etat

Les anciennes affûteuses d'atelier font le listel en tournant sur un doigt d'appui une fois l'angle réglé, la fraise à affûter est sur un manchon coulissant et monte en tournant, mais je n'ai jamais été convaincu, pour le prix je préfère les donner à un atelier près de chez moi, à 7€ environ la fraise(sans cotation du diamètre bien sur pour ce prix-là)…
 
J

jean-jacques

Compagnon
Okapi a dit:
Les anciennes affûteuses d'atelier font le listel en tournant sur un doigt d'appui une fois l'angle réglé, la fraise à affûter est sur un manchon coulissant et monte en tournant, mais je n'ai jamais été convaincu, pour le prix je préfère les donner à un atelier près de chez moi, à 7€ environ la fraise(sans cotation du diamètre bien sur pour ce prix-là)…

Bonjour
le prix est sans concurence :-D et je ferais de même si j'avais cette possibilité
j'ai décidé d'acheter une petite affuteuse aprés avoir reçu le devis (d'un affuteur pro) de 500 euros HT pour 7 fraises de 20 à 30mm + une fraise queue d'aronde en cm3, parait il qu'il y avait une journée de travail
sincères salutations
 
O

Okapi

Compagnon
Là c'est vraiment un voleur, je paie moins de 15€ pour une fraise à 60°par exemple, et les CM2 doivent être dans les 8-10€ pour la totale, l'intérêt pour moi d'avoir une affûteuse est surtout pour les lèvres, qui souffrent sur l'angle dans du dur, au bout d'un moment l'angle s'arrondit, le frottement augmente et je vois la charge du moteur qui grimpe…
Et bien sur pour toutes les mèches courantes y compris étagées et autres bricolages nécessaires parfois. :mrgreen:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Okapi a dit:
surtout pour les lèvres
oui c'est évident pour tous, les vidéos que j'ai mis font les deux: hélice et bout.
au début je disais comme vous juste les bouts, mais vite j'ai compris que les hélice ne coupant plus occasionne aussi des surchauffe et autre bavure, sans conter que (sauf passe en dixième) les hélice morfle aussi...
les fraise deux tailles par exemple de 63 travail aussi bien sur une coupe que sur l'autre...
exp: http://www.directindustry.fr/prod/knuth-machine-tools/fraises-deux-tailles-27150-753431.html
Okapi a dit:
y compris étagées
les forets étagés ne sont pas faciles à affuter (à causse entre autre de leur longueur), sauf matériel prévu pour :???: mais cela reste possible surtout sur les gros en faisant deux passes...
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Celles comme montrées dans le lien sont plus faciles à affûter que les fraises à queue, mais il faut de toute manière un support spécifique décalable et réglable sur deux axes, je vais faire une photo du dispositif Schaublin que j'ai où j'emploie des pinces W20.

En fait plus elles sont courtes et de gros diamètre et plus c'est simple, pour les étagés, c'est clair que si c'est cramé,il faut enlever trop de matière pour que ce soit simple, mais si c'est juste l'affûtage à reprendre, c'est la précision de la meule qui fait la différence, il faut pouvoir la dresser très précisément.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ce type de mouvement est difficile à reproduire sur un affuteuse "normal"

http://www.youtube.com/watch?v=4KbPJNwlkOo

pour ma par j'utilise un autre procédé, et le support que j'ai passe les forets de 60mm...
le prob aussi est le temps qu'il faut passer à l'affutage :| pour un amateur qui à le temps :) mais quant tu est pressé :mad:
quand j'attaque fraise et foret, il me faut la journée, et avec l'age il faut de bon :shock: :lol: :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Juste pour le fun, ce sera ma prochaine affûteuse, il y a la place pour mettre une pince W20, et il faudra trouver une motorisation à haute vitesse à monter dessus, mais celle-là je ne crois pas que je la revendrai. :smt003

Un détail du porte-pince futur avec déjà le disque diviseur.
_DSC2171-small.jpg


Et le bestiau.
_DSC2174-small.jpg
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 583
aroy
aroy
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
I
Réponses
69
Affichages
40 459
bernard-odile
B
aroy
Réponses
9
Affichages
32 834
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 229
Pervenche
Pervenche
Haut