1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

affuteuse ou autre moyen d'affuter ?

Discussion dans 'Affûteuses' créé par moissan, 5 Janvier 2014.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonjour

j'ouvre un nouveau sujet pour parler d'affuteuse , de façon technique , sans que ça soit effacé comme hors sujet , comme ici
    http://www.usinages.com/bons-plans/achat-groupe-affuteuse-t61662-75.html
    on y voit des belle petites affuteuse que je trouve un peu cher et dont je ne connais pas les possibilité exacte

j'ouvre donc ce sujet pour comparer toutes les solution possibles

on peut aussi fabriquer une bonnelle

mais je trouve ce principe d'affuteuse un peu triste : meule fixe et fraise a affuter mobile en rotation : on ne peut pas faire tous les affutage qu'on veut ... je prefere utiliser un tour : mettre la fraise dans la broche , et mettre une broche de rectification a la place de l'outil

du coup une broche de rectification sur un tour ne serait il pas une bonne alternative a une affuteuse ?

la broche de rectification donne beaucoup plus de possibilité que l'affuteuse , ne sert pas qu'a affuter mais en plus a rectifier !

on peut aussi utiliser la lyre du tour pour faire des helice , non seulement pour affuter mais pour tailler completement dans la masse

helas la façon dont sont monté les engrenage dans un tour ordinaire sont plutot prevu pour faire des filetage que des helice a grand pas : il faut modifier un peu

avec ces petites affuteuse il faut beaucoup d'accessoire qui ne servent qu'a l'affuteuse : avec rectif sur le tour il faut y ajouter des accessoire qui serviront aussi a d'autre operation

trouve t'on dans le commerce des bon petit appareil a rectifier ? ou faut il fabriquer quelque chose ?

ne pas se faire d'illusion sur les mini perceuse ou meuleuse droite : ça n'a pas la bonne qualité , ça ne fait que depanner en attendant mieux

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    j'ai parle hier soir d'un tour en support principal pour y mettre une option affuteuse , sur le meme sujet, mais il faut suivre le reglement NORMAL
    l'idee est interessante et surement pas insoluble , quand je vois le prix des affutteuses
    et le tour qui ne tourne pas en attendant ses outils
    moi qui ai un gros vieux tour avec un support arriere vertical pour un copieur (je pense??)
    je me dis que je pourrais y mettre un arbre avec roulement grande vitesse,la meule dans un bout ,poulie receptrice a l'autre
    la poulie d'entrainement (plus grande pour attiendre la vitesse voulue)prise dans le mandrain
    le trainard avec ses deux mouvements et sa rigiditee devrais sans doute une bonne base poury mettre les outils a affuter

a bientot

apt

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    L'intérêt du tour c'est la souplesse qu'offre le mandrin pour tenir toute sorte d'outils coupants moyennant quelques aménagements éventuellement. Car c'est un réel souci sur affûteuse : comment tenir un foret de 2 mm et un de 13 mm avec la nécessité de faire faire au forêt une rotation de 180° précise. Sur l’affûteuse objet d'un autre post l'accessoire pour tenir les fraises est très coûteux.
    Par contre le tour a d'autres fonctions et la poussière de meule (sauf si on ne monte que des meules diamant) c'est insidieux. Par ailleurs les glissières de la plupart de nos tours sont de piètre qualité pour faire de la rectification sans parler que ce sera laborieux de tourner les manivelles.
    Au niveau accessoire de tour pour de la rectif, RC Machines (et d'autres) vend un ou deux dispositifs qui méritent d'être étudiés.
    Enfin le point le plus délicat qu'engendre la meule mobile et le forêt fixe c'est pour faire une dépouille autrement qu'à plusieurs facettes.
    Stan

4. toupon

toupon Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Bonsoir,
    Je suis aussi intéressé par l’affûteuse (sur l'autre post) mais toute autre alternative est bonne à étudier.
    Dans ma grande ignorance je ne vois pas comment affûter avec une broche de rectification sur un tour.
    Peux-tu développer un peu le truc, voir même faire un petit schéma ?

Merci
    Louis

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    oui c'est laborieux de tourner la manivelle sur un tour , surtout un petit qui a un petit pas et un volant trop petit

pour rectifier sur un tour il faut des modification : demonter la vis du chariot superieur et le faire bouger avec un levier est une solution

pour la depouille d'un foret , plusieurs facette est une bonne methode

seule la premiere facette , celle qui fait le tranchant doit etre precise ... les suivante peuvent etres aproximative , pourvu que ça evite de talonner , et que ça ne vienne pas massacrer l'autre arrete de coupe

comment se fait exactement l'affutage de foret sur l'affuteuse HBM ?

6. bricoleurdu16

bricoleurdu16 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2013
  7. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  8. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    il faut bien comprendre déjà ce qu'on attend d'une affuteuse exemple:
    http://www.youtube.com/watch?v=Dv_uxAsvxOI
    si vous avez un tour, le support de meule n'est pas le plus difficile à réaliser, mais bien le support de fraise :wink:
    ensuite il faut un support d'outil orientable sur cousin d'air (par exemple)...
    il faut déjà savoir ce qu'on en attend: affutage de fraise sur pince ? sur cône morse (cm5)? ... affutage de cylindre au micron...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec un mandrin a pince sur un tour on approche de ce qu'on voit sur cette video

reste a monter un gros engrenage a l'arriere de la broche pour servir de diviseur ... un tour n'est pas fait pour ça , mais un montage d'engrenage pour faire diviseur poura servir aussi a tailler des engrenages

pour rectifier les helice utiliser la vis mere serait encore mieux que de s'appuyer sur une helice de la fraise : la aussi le tour classique n'est pas fait pour ça : mieux adapté a faire des filetage que des pas long , mais il me semble interressant de faire des modif sur un tour pour tout faire avec

s'appuyer sur une helice de la fraise est pratique pour affuter des fraise encore en bon etat ... dans mon cas c'est surtout pour remettre en service des fraise en tres mauvais etat , ou encore mieux pour tailler completement des fraise dans autre chose

autre manque du tour : mouvement pas assez assez demultiplié : difficile d'avancer de moins d'un centieme pour prendre une passe raisonable avec une meule comme on le fait avec une rectifieuse : la aussi il est possible d'adapter un systeme d'avance plus fin , qui ne sera pas inutile pour certain autres usinages

quelle precision faut il ?

c'est sur que quand on veut faire une fraise a 4 dent qui sera utilisé avec une avance de 0,02mm par dent faut qu'elle tourne bien rond sinon il n'y aura qu'une seule dent qui fait tout le travail ... sur un tour de bonne qualité il me semble qu'on doit pouvoir faire du bon

et quelle precision donnent les affuteuse chinoise ? j'ai aussi des doutes sur ce qu'on peut réellement faire avec

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moissan tu viens de "scier la branche sur laquelle tu étais assis" en énumérant tous les points faibles de ton adaptation d'un tour en appareil à affûter. Tu proposes bien des solutions mais quoique tu en dises ces aménagements rendent inutilisable ensuite la machine pour tourner une pièce.
    Les combinés tour-fraiseuse n'ont pas la côte ici car disent-ils c'est trop de travail pour passer du tour à la fraiseuse et vice versa.
    Stan

11. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Bonjour,

Si comme moi on n'est pas prêt à mettre 500-800€ pour affûter occasionnellement quelques outils de tour, fraises et forêt, la solution est de la construire en fonction des éléments dont on peut disposer.
    Les exemples d'auto-construction ne manquent pas.
    Le tout c'est de rester humble en n'oubliant pas que nous sommes des amateurs et que l'on ne rivalisera jamais avec des machines à plusieurs milliers d'euros.
    Utiliser le tour ne me semble pas être une solution idéale, je préfère avoir un coin affûtage dédié qui puisse être nettoyé facilement, sans éléments huilés ou graissés.
    .

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    vous écarte toujours le vrais prob d'une affuteuse.
    (si ont par de l'idée que le but est l'affutage des fraises "moyen") ont écarte les petites qui ne coute pas chère.
    ensuite "le support de fraise" qui doit remplir plusieurs condition: maintenir les fraises recherche (pour moi ceux que j'utilise le plus sont les fraises de 63mm 6/8 dent, le reste support de pinces...) donc coupe comme sur la vidéo et "hélice" donc support coulissant sans le moindre jeux :???: (dans mon cas 200mm) la est la plus grande difficulté :o
    le plus cousu à l'aire d’être' la version air comprimé.
    pour le reste, c'est facile si ont à un tour pour le support de meule et une petite table 2 axes du commerce si ont veux faire cour...
    n'oublier et pas que le fait d'utiliser des meules est "trés" abrasif pour le matériel :smt011 (tour)
    la version qui suis ne peu pas faire les hélices !

affuteuse.jpg
    en comparaison avec celle la:
    EY-32C-A_big.jpg

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le systeme coulissant pour faire les helice est l'accessoire le plus couteux et le plus delicat sur une affuteuse : c'est justement ce que le tour peut faire avec sa vis mere

le generateur d'helice de l'affuteuse doit etre precis et a faible frottement , pour suivre facilement l'helice existante de la fraise ... dans le cas du tour , peut importe le frottement ... mais il faut calculer les bon engrenages

il n'est donc pas question de mettre la meule dans la broche et la fraise a la place de l'outil

la broche n'est pas forcement capable de tourner assez vite pour une meule : la broche a plutot la capacité de faire une rotation precise

il faut ajouter au tour un peut d'engrenagerie entre la broche et la vis mere pour faire les division et les helice : j'ai hesité a le faire sur la fraiseuse avec un diviseur , ou sur un tour : finalement je trouve que les modification a ajouter au tour ne nuisent pas a son utilisation normale , alors que les montage autour d'un diviseur sur la fraiseuse doivent etre completement demonté chaque fois que j'ai besoin de toute la place sur la table

autre detail , j'ai plusieurs tour qui donnent facilement une meilleur qualité geometrique que la fraiseuse que j'ai

je fais le même raisonement pour le taillage d'engrenage : ça se fait classiquement avec diviseur et fraiseuse

sur un tour assez gros il est possible de mettre une bache sous l'appareil a meule pour proteger assez loin autour ... sur un petit tour ç'est plus compliqué a proteger ... mais l'autre but est de faire un tour special avec une coulisse de trainard protégé optimisé pour la rectification : un surcout pour le tour , mais qui ouvre des possibilité originales

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ah d'accord, ça s'appelle une affûteuse quoi.
    Stan

15. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Pouvoir tous faire c'est faire chaque chose a moitié dit un vielle adage.

A choisir, je préfère une machine dédié a chaque opération.

Si le multi-combiné tombe en panne je n'ai plus rien. Avec des machines différentes je réduit fortement le risque d'être bloquer. Pouvant me dépanner avec les autres et voir réparer la panne.

Chargement...

Partager cette page